

Le prince-héritier Haakon (Photo : Jo Michael, Det Kongelige Hoff)
A 35 ans, le prince-héritier Haakon est sans doute parmi la famille royale le moins médiatisé. La presse semble davantage s'intéresser aux faits et gestes de son épouse Mette-Maritt ou de sa s?ur Martha. Il n'offre pas les extravagances ou le glamour nécessaires pour s'afficher régulièrement en première page des magazines.C'est à la mort de son grand-père Olav V en 1991, et après le couronnement de son père Harald qu'il devient prince-héritier, un rôle qu'il embrasse avec détermination. Haakon est né pour être roi et s'y prépare résolument. Il a suivi des études en sciences politiques, développement et commerce international en Californie et au sein de la prestigieuse London School of Economics. Lors des indisponibilités de son père, il assure la régence.
Dans une interview accordée l'an dernier au magazine britannique Monocle, le prince s'exprimait sur l'évolution de la Norvège et son rôle. Il évoquait tour à tour les succès économiques de la Norvège, l'intégration des populations en provenance d'autres régions du monde, les apports positifs de la diversité, et la nécessaire implication de chacun pour lutter contre l'exclusion.
Dignité humaine et solidarité
Dans son discours, les notions de dignité humaine et de solidarité sont omniprésentes. Rien d'étonnant à cela si l'on observe son engagement depuis cinq ans comme ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement. Haakon y est un ardent défenseur des objectifs du Millénaire et s'implique dans les domaines de l'éducation et de la santé.
Sous des allures un peu lisses, le prince aime aussi à surprendre et il a prouvé régulièrement qu'il savait défendre et suivre ses choix et ses idéaux. Le mariage de l'héritier du trône avec une mère célibataire dont on rapportait un passé licencieux a ainsi défrayé la chronique en 2001. Depuis le prince et la princesse se sont forgés l'image d'un couple heureux et moderne vivant dans et pour son époque.
Haakon aime aller dans les écoles au contact des enfants et des adolescents. A l'occasion, il parle avec talent de politique internationale ou de développement. Lui qui a toujours voulu être dans l'action et changer le monde considère comme indispensable l'évolution permanente de la monarchie et son adaptation aux exigences de son temps.
Thierry GUENIN. (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 22 juillet 2008




































