Édition internationale

FAIT DIVERS - Le meurtre du Teknival de Carnoët 2005 enfin élucidé

Le meurtrier présuméde Mathilde, retrouvée morte voilàun an sur le site du Teknival de Carnoët, dans le Morbihan, a étéinterpelléet mis en examen samedi. Confondu par ses empreintes génétiques, le jeune homme, âgéde 24 ans, a fini par reconnaître les faits

Pour retrouver la piste de meurtrier, les gendarmes avaient du contrôler, l'an dernier, près de 13.000 voitures (Photo : AFP)

Le crime avait étécommis voilàtout juste un an. A quelques jours de l'ouverture du Teknival de Vannes édition 2006, qui débutera vendredi prochain, le meurtrier présuméde Mathilde Croguennec, tuée l'an dernier lors du même festival techno, a étémis en examen samedi pour "assassinat". Confondu par son empreinte génétique, il a fini par reconnaître les faits.
Ce dénouement met un terme àdouze long mois d'enquête. Le 26 juin 2005, le corps de Mathilde, 18 ans, avait étéretrouvétranspercéd'une vingtaine de coups de couteau, àproximitédu site du Teknival. Pour retrouver la piste du meurtrier, les enquêteurs avaient dû se livrer àun véritable travail de fourmi : des centaines de tonnes de détritus avaient étépassés au peigne fin;près de 485.000 communications téléphoniques avaient étéanalysées;et l'identitéde 20.000 personnes de sexe masculin, présentes sur le site, vérifiée.
Deux éléments ont permis aux policiers de boucler leur enquête : une photographie de Mathilde prise par des proches, durant le festival, la représentant entourée d'un groupe de "teufeurs";et un couteau de chasse retrouvésur place, comprenant les empreintes ADN de la victime et celle d'une autre personne. En recoupant leurs informations, les enquêteurs ont pu identifier et disculper par prélèvement ADN l'ensemble des personnes photographiés... àl'exception d'un jeune homme, inconnu de l'entourage de la victime.
Pas d'excuse, pas d'explication 
Après plusieurs mois de statut quo, l'enquête a fini par rebondir, voilàdeux semaines, quand un homme interrogéau commissariat de Rennes pour une autre affaire a identifiéle meurtrier, dont le portrait avait étéaffichédans les bureaux de police et gendarmerie de France. Les policiers n'ont plus eu qu'àaller le cueillir àMarseille, jeudi matin, chez sa mère.
Ancien marin d'Etat àBrest, inconnu de la police, le meurtrier présumé, âgéde 24 ans, a fini par tout avouer. "Il reconnaît être l'auteur des faits, sans aucune excuse, sans aucune explication particulière", a assuréla magistrate, Marie-Sophie Monet, en indiquant que le prévenu était incarcéréàla maison d'arrêt de Rennes.
Depuis 2005, les opposants au Teknival avaient fait du meurtre de Mathilde un étendard pour empêcher la tenue de cette grand-messe techno sur le sol breton, en 2006. L'événement aura pourtant bien lieu, ce week-end, sur l'aérodrome de Vannes (Morbihan).
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 27 juin 2006

Lire aussi :
Le Figaro, Meurtre du Teknival de Carnoët : le meurtrier fait des aveux complets
Libération, Meurtre au Teknival : un marin arrêtéun an après

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.