

La pole et le doublé pour les Brawn de Button et Barichello, Trulli troisième finalement déclassé, les Ferrari et les McLaren à la peine, le premier week-end de compétition en Formule 1 a été pour le moins surprenant. De belles promesses pour la suite de la saison
A Melbourne, Jenson Button et Rubens Barrichello se sont hissés au sommet pour le premier Grand Prix de la saison (photo AFP)
A ceux qui disent que la Formule 1 est devenu un sport lassant dans lequel les surprises n'ont pas leur place tant la puissance financière est devenue primordiale, le Grand Prix d'Australie a apporté un cinglant démenti. Le premier week-end de compétition de la saison 2009 a consacré l'écurie la moins riche du plateau. L'équipe Brawn GP n'a en effet pas encore bouclé son budget pour la saison et a annoncé, sitôt la course terminée, qu'elle était dans l'obligation de licencier 270 salariés.
Les grosses écuries ont du retard
C'est pourtant bien les voitures de l'écurie britannique qui ont dominé le week-end. Dès le samedi, l'Anglais Jenson Button et son coéquipier brésilien Rubens Barichello réalisaient les deux meilleurs temps des essais qualificatifs. Déjà une énorme surprise. Surtout que dans le même temps, le champion du monde en titre Lewis Hamilton ne passait pas le stade du Q1 et se retrouvait 18eme sur la grille après avoir dû changer de boite de vitesse. De leur côté, les Ferrari, annoncées comme les grandes favorites de la saison, sauvaient les meubles d'une étonnante séance de qualification avec Massa sixième et Raikkonen septième. Le dimanche a été encore plus spectaculaire. Après une course riche en rebondissements, Jenson Button et Rubens Barichello réalisaient le doublé alors qu'ils pensaient pointer au chômage quand Honda a annoncé son retrait de la F1 en décembre dernier. Avec les deux hommes sur le podium, Jarno Trulli, parti en dernière ligne après avoir été rétrogradé suite à la pénalité infligée au Toyota pour un aileron arrière non conforme, ne savourait son bonheur que quelques minutes. L'Italien était en effet déclassé pour avoir dépassé Hamilton alors que la course était neutralisée par le « safety car ».
Une saison plus ouverte
Le Britannique en profitait donc pour prendre la troisième place. Une aubaine pour le pilote McLaren, parti de très loin et qui marque des points par rapport aux deux Ferrari qui n'ont pas terminé la course. Du même coup, Sébastien Bourdais a hérité de la huitième place et marque, comme l'année dernière, des points dès le premier Grand Prix de la saison.
Le premier enseignement que l'ont peut tirer de ce week-end très particulier, c'est qu'on va sans doute assister à une saison plus ouverte que jamais. Certes, les écuries de pointe vont travailler d'arrache-pied pour refaire leur retard mais l'interdiction de procéder à des essais privés pendant la saison devraient limiter leur champ d'action. Il faudra donc compter à nouveau avec les Brawn mais aussi les Red Bull de Sebastian Vettel qui a réussi un très bon week-end. En tout cas, le prochain Grand Prix promet d'être passionnant. Et cela tombe bien, il arrive très vite puisque que tout le monde se retrouvera dès le week-end prochain en Malaisie. On a hâte d'y être?
Rino MONFLIER. (www.lepetitjournal.com) mardi 31 mars 2009
Classement du Grand Prix d'Australie
1- Jenson Button (GBR/Brawn GP-Mercedes) en 1h34'15"784
2- Rubens Barrichello (GBR/Brawn GP-Mercedes) à 0"807
3- Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 2"914
4- Timo Glock (ALL/Toyota) à 0'04"435
5- Fernando Alonso (ESP/Renault) à 0'04"879
6- Nico Rosberg (ALL/Williams-Toyota) à 0'05"722
7- Sebastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrai) à 0'06"004
8- Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 0'06"298
9- Adrian Sutil (ALL/Force India-Mercedes) à 0'06"335
10- Nick Heidfeld (ALL/BMW-Sauber) à 0'07"085
11- Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) à 0'07"374
12- Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 0'26"604 >>>Arrivé 3eme, il a été pénalisé de 25 secondes
13- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 1 tour








































