Édition internationale

EXPOS DE L'ETE (3) - Venise, Kassel & Münster : un parcours contemporain

2007, c'est l'été des rendez-vous européens de l'art contemporains. L'artillerie lourde est lâchée avec la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel et le Skulptur Projekte de Münster qui nous offrent le grand tour des incontournables

 
Les temps sont sombres sur la lagune, à l'Arsenal et dans les pavillons nationaux. La 52ème Biennale de Venise, sous la houlette de Robert Storr, insiste dans son ensemble sur la dureté du monde actuel. Aux Giardini, c'est Sophie Calle qui représente la France avec, comme toujours chez elle, une exposition qui fait de la vie réelle la substance d'une installation intime et multi média.
Après un mail de rupture, l'artiste a demandé à 107 femmes, comédiennes, chanteuses, sexologues, voyantes, psychanalystes, philosophes, commissaires de police? sélectionnées pour leur talent et leurs aptitudes professionnelles, de livrer leur interprétation du texte de son ancien amant. Son mot se terminait par "prenez soin de vous". C'est aussi le titre de cette belle réussite mise en espace par un commissaire exceptionnel, choisit par le biais d'une petite annonce : Daniel Buren.
La Biennale de Venise, jusqu'au 21 novembre. www.labiennale.org

L'autre rendez-vous mondial de l'art contemporain est allemand et se tient tous les 5 ans. Depuis 1955, la Documenta de Kassel (Hesse du nord) s'est imposé comme une manifestation de pointe, comme un laboratoire prestigieux et un baromètre incontournable de la tendance. La 12ème édition, signée Roger M. Buergel et Ruth Noack, compte peu de stars mais insiste sur l'expérimentation et s'organise autour de trois vastes questions : La modernité est elle notre antiquité ? Qu'est-ce qu'une vie à nu ? Que faut-il faire ?
Les 113 artistes invités auront-ils assez des 100 jours de la manifestation pour y répondre ?
La Documenta 12, jusqu'au 23 septembre. www.documenta12.de

Plus rare encore que la Documenta, le Skuptur Projekte de Münster se tient tous les 10 ans depuis 1977. A cette occasion, une trentaine d'artistes aussi prestigieux que Michael Asher ou Bruce Nauman sont invité à disséminer leurs ?uvres dans la ville, où certaines resteront à demeure.
Le Skulptur Projekte, Münster, jusqu'au 30 septembre. www.skulptur-projekte.de

De son côté, la France tente elle aussi de se montrer à la hauteur. Tous les aspects des photographies sont par exemple représentés cette année encore en Arles.
Si la célèbre agence Magnum y fête son 60ième anniversaire, les 38ième Rencontres mettent également l'accent sur la création contemporaine indienne et sur l'énergie chinoise grâce notamment à quatre expos consacrées à l'effervescence créative de Dashanzi, un quartier de Pékin devenu un lieu fort de l'art actuel.
La Biennale de Lyon ouvrira elle ses portes le 19 septembre sous un titre prometteur : Histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée. Nous y reviendrons.
Les Rencontres d'Arles. Jusqu'au 16 septembre. www.rencontres-arles.com
La Biennale de Lyon
, à partir du 19 Septembre. www.biennale-de-lyon.org/bac2007/fran/
Jean-Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 août 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.