Édition internationale

EXPO - Une Tour de Babel à la Pinacothèque

Le musée du Jardim da Luz dévoile la "Tour de Babel"de l'artiste Geraldo de Souza Dias, dans le cadre du projet "Octogone"d'art contemporain. Une exposition qui donne envie de revisiter la Pinacothèque.

Actuellement professeur associé à l'école de communication et d'arts de l'Université de São Paulo, Geraldo de Souza Dias est à l'origine diplômé d'architecture et d'urbanisme. Il est aussi docteur en théorie de l'art. Autour de la Tour, il présente également d'autres toiles. Inondée du soleil de la cour intérieure du musée, la Tour n'atteint pas le ciel, mais le deuxième étage. Les tableaux qui la composent affichent différentes langues. Malgré la diversité des idiomes, la Tour est achevée ! Chaque étage de sa structure est faite d'un assemblage de châssis, avec ou sans toile. Cette architecture rappelle les briques de terre cuite, telles qu'elles étaient utilisées en Mésopotamie. 276 tableaux et 249 châssis de bois sans toile sont assemblés par des armatures d'acier flexible et des vis. Les peintures sont à l'huile ou à l'aquarelle, à la cire, au graphite, et se mélangent à des collages. Toutes les langues, tous les matériaux !

De l'art à débattre
Le curateur de l'exposition, Ivo Mesquita, travaille depuis 2003 sur le projet "Octogone"du musée (en référence à la forme du patio central où ont lieu les expositions). Ce projet a pour objectif de créer un espace de débat systématique, proche de la production et des idées des arts visuels contemporains.
Une occasion de (re)découvrir ce musée de sculptures et peintures qui prend sa place dans un bâtiment où la lumière et l'espace intérieur invitent au plaisir et à la détente.
L.B. (
www.lepetitjournal.com - Sao Paolo) vendredi 3 août 2007

Torre de Babel 2002-2007
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Jusqu'au 9 septembre 2007
Pinacothèque de l'Etat de São Paulo
Praça da Luz, n°2
Entrée 4R$, gratuit le samedi.

Lire aussi l'article la Pinacothèque, toute une histoire

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.