

En ce moment à Cologne, l'exposition "Toutankhamon, sa tombe et ses trésors" emmène les visiteurs à la découverte du tombeau du plus célèbre des pharaons. Une exposition originale et passionnante, pour se glisser dans la peau d'un archéologue
Cologne accueille jusqu'au 20 mars 2011 une exposition « globe trotteuse » à la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon et ses trésors
Ici, rien n'est authentique : la momie, les papyrus et les statues d'Osiris ont tous moins de 10 ans. Chacun des objets qui composent l'expo Toutankhamon, sa tombe et les trésors est une copie du trésor original. Mais n'y voyez pas l'?uvre d'un faussaire, seulement le concept innovant d'une exposition qui parcourt l'Europe depuis 2008.
C'est en effet la première fois que des visiteurs peuvent voir le trésor de Toutankhamon tel que les archéologues l'ont trouvé en 1922. Rien ne manque à ces reconstitutions, du désordre laissé par les pilleurs de tombe à la lumière tremblotante des lampes des archéologues. Et le résultat est impressionnant, bien plus vivant qu'une vitrine de musée.

L'exposition offre la possibilité d'admirer ce trésor funéraire tel qu'il a été découvert
Un roman à suspens
Les visiteurs se glissent dans la peau de Howard Carter, l'égyptologue qui a trouvé le tombeau et le véritable héros de l'exposition. Ce sont sa passion et son émotion qui servent de fil conducteur, à travers des photos d'archives, des extraits des récits autobiographiques et des reconstitutions vidéo.
Par comparaison, Toutankhamon lui-même semble délaissé. Il faut dire qu'on sait très peu de choses sur le dernier pharaon de la 18e dynastie, monté sur le trône à 8 ans dans une époque de troubles politiques et religieux.
Du coup l'exposition prend la forme d'un roman à suspens et les visiteurs enquêtent avec les archéologues sur les causes de la mort du pharaon (assassinat ou infection du sang ?) ou sur l'identité des deux momies d'enfants mort-nés enterrés avec lui.
1,6 millions de visiteurs
Depuis 2008, environ 1,6 millions de visiteurs européens ont déjà pu admirer le trésor de Toutankhamon sans devoir faire le voyage jusqu'au Caire. Le « faux trésor » n'est certes pas aussi impressionnant que des objets patinés par le temps. Mais c'est tout aussi intéressant de contempler les peintures murales ou le mobilier dans leur état d'origine. On regrette même de ne pas pouvoir ouvrir les tiroirs des meubles ou faire une partie de senet, le jeu en ébène et ivoire qui devait distraire le pharaon pendant l'éternité.
Anne-Louise Dupin (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 19 octobre 2010
Info pratiques :
Tutanchamun ? Sein Grab und die Schätze
Jusqu'au 20 Mars 2011
Tarif : 16 ? et 19 ? le week-end, guides audios gratuits en anglais et en allemand
EXPO XXI Köln
Gladbacher Wall 5
50670 Köln
http://www.tut-ausstellung.com/de/koeln/intro.html




































