La Cité des sciences de la Villette à Paris reçoit Titeuf et ses amis pour une exposition inédite : le zizi sexuel. Destinée aux préados, elle permet de répondre à toutes leurs questions sur l'amour et la sexualité. Elle rencontre un beau succès
L'essoreuse à langues, ou comment rouler une pelle (Photo JP Attal)
Pour répondre aux nombreuses questions des préados sur l'amour et la sexualité, la Cité des sciences de Paris accueille actuellement Titeuf et son exposition : le Zizi sexuel. 800 m² sont entièrement consacrés aux 9-14 ans.
A l'aide d'une quarantaine de jeux, manipulations et autres films, les enfants trouvent tout ce qu'ils doivent savoir pour appréhender la vie adulte. Ils peuvent ainsi connaître les changements qui interviendront dans leurs corps, mieux savoir les mécanismes de l'amour et de la sexualité, sans oublier les valeurs de respect et de consentement.
Ces questions sérieuses sont abordées avec un ton humoristique et décalé pour éviter qu'une gêne ne vienne s'immiscer dans cette découverte de leur vie future. Bien que parlant de thèmes d'adulte, l'expo reste dans l'univers des enfants, notamment grâce à l'omniprésence des personnages de BD créés par Zep : Titeuf, Nadia et leurs autres camarades.
Suivons le guide
On passe l'arcade en forme de c?ur et on se retrouve plongé dans l'univers de Zep avec le célèbre Titeuf. Nous voici dans sa chambre. Ici, on nous explique l'amour. On peut même s'entraîner à embrasser, grâce au Titeuf ou à la Nadia virtuelle, ou à l'essoreuse à langues. Une machine à déclaration permet aux enfants d'écrire un poème personnalisé à l'être aimé(e), et de l'imprimer.
Après être passé par le tunnel de l'amour qui nous fait ressentir les sensations physiques du coup de foudre, on arrive dans la chambre de Nadia. Chagrin d'amour, explications scientifiques d'expressions bien connues comme la tête dans les nuages, et même une marguerite de l'amour pour savoir si il ou elle vous aime un peu, beaucoup passionnément, tout y est.
Pour découvrir quels changements vont intervenir dans le corps au moment du passage à l'âge adulte, notamment avec le pubertomatic, direction la salle de bain. Et pour répondre aux questions les plus intimes, un espace est entièrement dédié aux préados, sans les parents cette fois-ci. Dans la salle de classe la reproduction est à l'honneur, avec notamment le rallye des spermatos et la course à l'ovule.
Pour savoir comment on fait l'amour, rendez-vous dans le jardin secret, avec la fresque explicative de Zep. La protection contre les MST avec le ola des capotes, et la contraception ne sont pas oubliées. Pour finir, les dangers qu'encourent les enfants en ce qui concerne la pédophilie, internet et la pornographie sont expliqués dans le dernier espace de l'exposition : la rue. Et pour vérifier que les petits ont bien suivi, Titeuf et Nadia les invitent au quiz du Zizi sexuel.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) mardi 27 novembre 2007
A voir jusqu'en décembre 2008
Le site de la Cité des sciences


































