Édition internationale

EXPO - Le quartier français de Hunter Hills

 

Un groupe d'expatriés français du XIXème siècle a laissé son empreinte à Sydney en lieu et place du quartier de Hunter Hills. Une exposition leur est consacrée jusqu'au 13 Mai à l'hotel de ville de Hunter Hills

Château Passy - Construit en 1855-56, elle fut la résidence du consul de France. cc Hunter Hills Trust

Les frères Joubert, pères fondateurs
Avant l'arrivée des promoteurs français, Hunter Hills est un quartier peu sûr et insalubre. Les frères Joubert, Didier et Jules, arrivés en Australie en 1837, y voient beaucoup de potentiel et conçoivent la division du terrain en parcelles plus étroites, chacune ayant un accès à l'eau soit par la rivière Lane Cove, soit la rivière Paramatta. Cette vision audacieuse des deux frères les consacre non seulement pères fondateurs d'Hunter Hills, mais aussi pionniers de l'histoire d'amour entre les sydneysiders et la vue sur l'eau. Hardis en entreprises, et visionnaires avisés, ils développèrent également le service de ferry Lane Cove, une manière rapide et efficace de relier la banlieue à Sydney.

Les Joubert, des promoteurs modernes certes, mais avec une différence : ils vivaient dans le quartier qu'ils développèrent, et y ressentirent un très fort engagement civique, si bien que Didier, l'ainé, arrivé en Australie depuis la région de Bordeaux avec l'intention d'être négociant en vins, devint le premier président de la mairie de Hunter Hills (le titre de maire n'était pas encore usité) en 1861, et Jules, son cadet de 8 ans, devint le premier maire en 1867.

Didier Joubert. Photo inédite transmise à Ivan Barko par une descendante de M. Joubert, Mme Scott, de Wollongong

Louis Sentis, premier Consul
En 1839, une ordonnance du roi Louis Philippe crée le consulat de France à Sydney, le premier consulat étranger à ouvrir ses portes en Australie.

Né en 1802, Louis Sentis est nommé Consul de France en 1851 par le président de la 2ème République, Louis Napoléon Bonaparte. Au moment où il pose le pied en Australie, le 3 février 1852, il est le consul de France non plus sous les ordres d'un président mais d'un empereur auto-proclamé, Napoléon III. Et à partir de 1870, il représentera la 3ème république. Un consul pour 3 régimes différents !

Pendant ses années de service, il aura à faire face à quelques évènements majeurs comme la ruée vers l'or, la proclamation de la Nouvelle Calédonie en tant que colonie française (1853), la guerre de Crimée (1853-1856) au cours de laquelle l'Angleterre et la France sont alliées, et la guerre franco-prussienne en 1870.

Georges Biard d'Aunet, le paternaliste
Ancien officier de la marine, Georges Biard d'Aunet fut le premier consul général de France en Australie en 1893. Il est le consul maintenu le plus longtemps en poste (à l'exception de Louis Sentis) avec 12 années passées à la tête du consulat.

Sa contribution à l'établissement d'une communauté française est indiscutable et précieuse. Il consolida l'existence d'institutions comme la Société Française de Bienfaisance, ou encore du Courrier Australien, et oeuvra à l'édification de l'Alliance Française de Sydney et de la Chambre de Commerce française. Des insitutions toujours présentes et actives à l'heure actuelle.

Une banlieue superbe, à découvrir ou re-découvrir pour cette occasion, un endroit souvent appelé le "French Village", où, d'ailleurs, tous ses personnages ont été les résidents.

La Société historique de Hunters Hill qui organise cette exposition centrée sur Didier Joubert et sur ses descendants ainsi que sur ces deux représentants de la France, peut être visitée jusqu'au 13 mai, du  lundi au vendredi entre 10 h, et midi dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Hunters Hill dans Alexandra Street. L'accès à la salle de l'exposition est au coin de D'Aram Street (Charles-Melchior Vial d'Aram faisait partie de ce groupe d'expatriés français).

Sydney (www.lepetitjournal.com/sydney.html) avec le concours inestimable du professeur Ivan Barko.   Jeudi 19 Avril 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.