

Louis Garrel n'en finit pas de faire des émules. Du 9 au 27 janvier 2013, le Centre Culturel Banco do Brasil lui consacre une rétrospective - "Louis Garrel, o Ator Fetiche do Cinema Francês" -, retraçant en dix-sept films la carrière d'un acteur emblématique de l'Hexagone.
Louis Garrel, "belle gueule" du cinéma français déchaîne les foules. Il compte déjà à son actif plus d'une vingtaine de films, a tourné avec les plus grands, de Bertolucci à Jacques Doillon, en passant par François Ozon et, Christophe Honoré qui l'a élevé au rang d'icône du cinéma français. Le Centre Culturel Banco do Brasil de São Paulo lui rend hommage ce mois-ci et nous invite à nous replonger dans la filmographie d'un jeune acteur qui a déjà tout d'un grand.
Fils du réalisateur Philippe Garrel et de l'actrice et réalisatrice Brigitte Sy, Louis Garrel côtoie depuis l'enfance la grande famille du cinéma français. Après un passage à la Fémis, il sort diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 2004. Avec Innocent ? The Dreamers (2003) de Bertolucci puis Les Amants réguliers (2005) de Philippe Garrel, il connaît la consécration internationale et obtient le César du meilleur espoir masculin la même année. Sa rencontre avec Christophe Honoré donnera ses lettres de noblesse à une trajectoire riche en collaborations.
Dans Les Chansons d'Amour, il renoue avec la tradition du cinéma chantant et multiplie, aux côtés de Ludivine Sagnier, Clothilde Hesmes et Chiara Mastroinanni, les références à la Nouvelle Vague. Préférant le cinéma d'auteur aux films à gros succès, il s'affirme comme un acteur singulier, défendant sans complexe la question des genres chère à Honoré. Une apparition éclair dans Les amours imaginaires du jeune Xavier Dolan confirme sa recherche d'un septième-art audacieux et tourné vers l'innovation. En 2010, il réalise Le Petit Tailleur, second court-métrage, nominé au César pour le meilleur court-métrage 2011.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'?uvre de Garrel au Centre Culturel Banco do Brasil, Rua Álvares Penteado, 112 ? Centro, jusqu'au 27 janvier. L'entrée est à R$4 (R$2 demi tarif). La programmation est disponible en ligne. Pour tout savoir sur l'exposition, cliquer ici
Mentions spéciales pour Les Chansons d'Amour et Dans Paris d'Honoré.
JP (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 14 janvier 2013






























