Édition internationale

EXPEDITION PANGAEA - Explorer, apprendre et agir

Mike Horn, le plus grand aventurier des temps modernes au monde, a lancé sa nouvelle expédition nommée « Pangaea » en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, samedi 17 mai 2008. Pangaea* sera l'une des expéditions les plus remarquables jamais entreprises, un périple de plus de 100 000 kilomètres autour du monde, à travers tous les éléments, à travers tous les continents, en passant par les pôles Nord et Sud.  

Photo © Centre de Presse  

Pangaea, qui tire son nom du gigantesque continent qui existait il y a 250 millions d'années, a une mission environnementale : encourager le respect de l'environnement et participer activement au nettoyage des ressources de la planète afin de la protéger pour les générations à venir. Des jeunes de tous les continents rejoindront Mike Horn au cours de nombreuses étapes de son voyage pour découvrir l'importance de la nature et ses éléments et étudier les problèmes environnementaux.

L'expédition, baptisée « Pangaea » comme le supercontinent qui existait il y a 250 millions d'années (et l'acronyme de sa « Pan Global Adventure for Environmental Action » ou Aventure Mondiale pour une Action Environnementale), parcourera 100 000 kilomètres, en passant par les deux pôles, tous les continents et tous les océans. Sa mission est de réunifier les continents à travers le Projet Jeunes Explorateurs, avec un message environnemental puissant, afin de partager ses connaissances et mettre en ?uvre des solutions environnementales pour les générations futures.

"Je veux faire partager mon expérience aux générations futures, les motiver à trouver des solutions et au bout du compte un équilibre durable entre la nature et l'Homme. De tous mes projets, celui-ci est le plus formidable. C'est une chasse au trésor, ou aux solutions plutôt, car je suis sûr qu'il en existe. En travaillant ensemble, et en faisant preuve d'ingéniosité, de dynamisme et de ressource, la symbiose de nos efforts individuels peut créer un élan collectif capable de faire changer les choses. Ensemble, nous pouvons exploiter l'une des sources d'énergie les plus puissantes du monde : la jeune génération", explique Mike.

Mike Horn, sans doute le plus grand explorateur des temps modernes, quel que soit le terrain, les conditions et le climat, a réalisé des prouesses faisant preuve d'une endurance, d'une détermination et d'un courage dépassant les limites du corps humain. Ses exploits incluent Latitude Zéro, le tour du monde à hauteur de l'équateur en 18 mois, l'Expédition Arktos, la circumnavigation en solitaire du cercle polaire arctique en 27 mois, et l'Expédition Hivernale au pôle Nord, la première expédition polaire en nuit permanente, qui partit du point le plus septentrional de la Russie pour arriver, deux mois plus tard, au pôle Nord.

Fort de ses 15 ans d'expérience comme explorateur, Mike Horn, en association avec ses sponsors, s'est engagé à partager la foule de connaissances et d'expériences acquise au cours de ses expéditions précédentes, au service d'un nouvelle aventure mondiale de sensibilisation environnementale, Pan Global Adventure for Environmental Awareness. L'objectif de l'expédition Pangaea est de développer le respect de l'environnement et la protection de ses ressources pour les générations futures.

Au c?ur de l'expédition se trouve « Pangaea », un yacht de 35 mètres, construit spécialement afin d'y intégrer de nombreuses technologies durables de pointe. Celles-ci incluent des piles à combustible à l'hydrogène, des panneaux solaires, et des matériaux recyclables, pour ne citer que quelques-unes de ces caractéristiques. La conception et la construction écologiques exceptionnelles de Pangaea sont la concrétisation de la philosophie des expéditions précédentes de Mike Horn, toutes basées sur l'utilisation de ressources naturelles et de l'énergie humaine.

Pangaea est conçu pour naviguer sur n'importe quel océan, quelles que soient les conditions, de l'Arctique aux tropiques. Il bénéficie d'un équipement de communication ultramoderne, et d'un système de téléconférence qui permettront de suivre sa progression depuis les lieux les plus isolés de la planète. Lors de ses diverses escales à travers le monde, Pangaea servira de plateforme mobile de soutien à des projets environnementaux de recherche et d'enseignement.

À plusieurs stades de l'expédition, des jeunes de chaque continent, âgés de 13 à 20 ans, seront invités à rejoindre Mike dans le cadre du Projet Jeunes Explorateurs, et à participer à cette incroyable odyssée. À pied, en kayak, à bicyclette, en parapente, à ski et en voilier, Horn traversera toutes sortes de milieux, y compris des océans, des rivières, des lacs, des montagnes, des déserts, la jungle, la toundra, et des champs de glace. À chaque étape de l'expédition, des pédagogues viendront se joindre aux jeunes participants pour leur faire partager leur connaissance de la faune et la flore, et les aider à comprendre l'interaction importante mais fragile qui existe entre l'Homme, la nature et les éléments. Ils les inviteront également à solliciter le soutien des jeunes du monde entier et fourniront un forum destiné à faciliter la découverte de solutions durables pour un monde en péril.

Un autre objectif sera d'établir des projets environnementaux destinés aux jeunes dans certaines régions se trouvant sur le chemin de Pangaea, tels que:

Projets Eau : soulignant l'importance de l'étude et de la surveillance des océans, de leur biodiversité et de l'impact de l'activité humaine sur eux. Les projets se concentreront également sur le « nettoyage » des océans, l'élimination des déchets et le nettoyage des côtes et des sources d'eau.
Projets Biodiversité : pour étudier, comprendre et apprécier la flore et la faune, l'importance d'un écosystème équilibré, avec des feuilles de route pour y parvenir.
Projets communautaires et sociaux : aider et éduquer les habitants d'un lieu afin qu'ils optimisent les ressources en eau d'un village, améliorent les conditions sanitaires et d'hygiène, et créent des conditions durables sur le plan environnemental.

Le lancement du bateau à Monaco marque le début d'un tour promotionnel de quatre mois qui conduira Pangaea de Monaco à Barcelone, à Hambourg, à l'Islande et à Londres, pour atteindre Lorient.
L'Expédition Pangaea débutera le 9 octobre, lorsque Mike Horn prendra la mer à Punta Arenas au Chili, pour la première étape de son voyage épique vers l'Antarctique, pour rejoindre le pôle Sud. Son itinéraire lui fera ensuite traverser l'Australasie, la Chine, et la Russie, jusqu'au pôle Nord, puis le Groenland, l'Amérique du Nord et du Sud, pour revenir à Punta Arenas.

/>www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
* Pangaea est un yacht révolutionnaire de 35 mètres de long, proposant 30 couchages, des salles de conférence et des moyens de communication, qui sera utilisé pour des recherches environnementales et des projets éducatifs dans ses différents ports d'escale à travers le monde.
www.mikehorn.com  {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.