Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vous êtes retraité et vivez à l’étranger ?

Savez-vous que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge de vos soins médicaux réalisés en France en vous affiliant au Centre national des retraités de France à l’étranger (CNAREFE) ? On fait le point sur les conditions d’éligibilité, sur les modalités de prise en charge et sur les démarches à suivre pour en bénéficier.

Cnarefe_Visuel-2-2Cnarefe_Visuel-2-2
Écrit par Article Partenaire
Publié le 13 octobre 2024, mis à jour le 22 octobre 2024

Qu'est-ce que le CNAREFE ?

Le Centre national des retraités de France à l’étranger (CNAREFE) est un service de l’Assurance Maladie qui gère les droits des retraités expatriés, lors de leurs séjours temporaires sur le territoire français. En étant affilié à ce service, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge de vos soins médicaux réalisés en France.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier du CNAREFE, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’une pension de retraite mensuelle versée par le régime général français ou par un régime spécial intégré au régime général français.
  • Résider à l’étranger, hors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse et du Royaume-Uni.
  • Ne pas être affilié à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
  • Avoir cotisé au moins 15 ans à un ou plusieurs régimes de base de la Sécurité sociale française OU résider dans un pays sous convention bilatérale 1 prévoyant la prise en charge exclusive des soins en France.

Quelle prise en charge pour vos soins médicaux en France ?

En qualité d’adhérent au CNAREFE, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins effectués en France à l’occasion d’un séjour temporaire, sur le tarif de base de la Sécurité Sociale.

Le montant de remboursement de vos soins est versé soit sur votre compte bancaire en France, sans frais supplémentaires, soit sur votre compte bancaire à l’étranger, des frais peuvent alors être appliqués par votre banque.

Bon à savoir : cette prise en charge est aussi valable pour les enfants mineurs à la charge de l’assuré.

Attention : le CNAREFE prend uniquement en charge les soins médicaux réalisés en France lors de séjours temporaires, dans les conditions de droit commun applicables sur le territoire français. Les prestations de santé réalisées à l’étranger ne sont pas couvertes.

Comment s’affilier au CNAREFE ?

Pour être affilié au CNAREFE, rien de plus simple ! Il vous suffit de réaliser vos démarches 100% en ligne :

  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur https://www.ameli-rfe.fr/.
  • Joindre les pièces justificatives demandées.

Des services en ligne pour gérer votre santé depuis l’étranger

En tant que bénéficiaire du CNAREFE, vous avez accès à plusieurs services en ligne pour gérer vos démarches de santé, où que vous soyez dans le monde :

  • Le compte personnel ameli : pour échanger avec le CNAREFE via une messagerie sécurisée et réaliser vos démarches en ligne 24h/24 et 7j/7 : suivi de vos remboursements, déclaration de perte de votre carte Vitale, téléchargement de vos attestations de droits…
     
  • Mon espace santé : depuis cet espace personnel et sécurisé en ligne, stockez vos documents de santé en toute sécurité et échangez avec les professionnels de santé à distance. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur sur monespacesante.fr ou depuis votre mobile en téléchargeant l’application sur Google Play Store ou App Store.
     
  • L’annuaire santé pour trouver un professionnel de santé en France, adapté à vos besoins.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ameli-rfe.fr/ dans la rubrique
« Une question ? »
ou contactez le CNAREFE par téléphone, depuis la France, au 01 84 90 10 05 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique)
ou, depuis l’étranger, au +33 184 90 10 05 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).
 


  1. Cela inclut : Andorre, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Québec (nationalité française uniquement), Saint-Pierre-et-Miquelon, Maroc, Tunisie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Serbie, Monténégro.

Publié le 17 octobre 2024, mis à jour le 22 octobre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions