Le traitement des troubles anxieux par la thérapie en ligne : que faut-il savoir ?

Par Article Partenaire | Publié le 10/06/2022 à 13:37 | Mis à jour le 10/06/2022 à 15:55
femme avec un air anxieux

Selon des études présentées dans le cadre du congrès de l’encéphale à Paris, le taux de personnes souffrant de troubles de l’anxiété est d’environ 22,1 % en France. Autrement dit, plus d’un Français sur cinq est victime de ce mal. Elle affecte significativement la routine et l’état d’esprit des personnes qui en sont atteintes. Aussi, de multiples solutions ont été déployées pour son traitement. Vous découvrirez dans cet article comment la thérapie en ligne et les applications mobiles peuvent aider à soigner ces troubles.

 

Les symptômes des troubles de l’anxiété

Il est tout à fait normal de vivre des situations qui induisent le stress et l’anxiété. C’est une réaction de notre cerveau face à des stimuli donnés. Cependant, lorsque les symptômes de l’anxiété deviennent trop importants, il s’agit de troubles anxieux. Ils sont identifiés comme une maladie plus ou moins grave. Il est important de connaître comment se manifestent ces troubles afin de prendre à temps les mesures idoines pour les éradiquer. Les signes de ce mal sont regroupés en deux grandes catégories.

 

Les manifestations abstraites

illustration groupe de personnes

Ces symptômes, quoi qu'invisibles, sont ceux qui affectent le plus la personne concernée. Au prime abord, les troubles de l’anxiété sont marqués par une grande peur. Le sujet est inquiet à tel point qu’il peut sombrer à tout moment dans la dépression. À titre illustratif, supposons un individu souffrant de l’ochlophobie (la peur de se retrouver en foule). Une telle personne se retrouve stressée lorsqu’elle est dans un lieu où il y a une grande affluence. Lorsque cette anxiété minime se transforme en trouble, elle peut aller jusqu’à présenter des signes de détresse et de démence.

 

De plus, les troubles anxieux se manifestent par des idées noires. L’individu est submergé par un flot de pensées négatives. Son cerveau imagine des situations graves et improbables étroitement liées à l’élément déclencheur de la peur. De même, les troubles affectent de manière significative les capacités cognitives. Il devient difficile de maintenir son attention sur un objet précis. En outre, le burn-out constitue également un signe évocateur de troubles de l’anxiété. Une grande fatigue est ressentie mentalement. Elle rend pratiquement impossible toute réflexion et inhibe votre réactivité intellectuelle.

 

Les symptômes palpables

La maladie de l’anxiété ne se fait pas remarquer uniquement sur le plan psychique. Elle se manifeste également par des symptômes physiques. Si vous commencez par bégayer ou à trembler de la bouche lorsque vous êtes en situation de stress, il est fort probable que vous soyez touché par l’anxiété aggravée. De même, l’émission d’une grande quantité de sueur et les difficultés respiratoires renseignent aussi sur cette maladie. Du fait de la respiration difficile, le cœur se retrouve vite affecté, car manquant d’oxygène. Le rythme cardiaque est de ce fait accéléré. Il existe d’autres symptômes tels que :

  • les tournis ;
  • les fortes envies de vomir ;
  • le resserrement de la gorge ;
  • les douleurs au thorax.

Par ailleurs, les troubles anxieux s’identifient par une faiblesse physique dans les cas extrêmes. Toutes les articulations de la personne qui en souffre semblent lassées et étirées.

 

Les solutions virtuelles dans le traitement des troubles anxieux

Deux personnes qui se serrent la main

 

La thérapie en ligne est aujourd’hui très sollicitée dans la gestion de troubles liés à l’anxiété. L’adoption massive de cette solution est due à son efficacité avérée. En effet, de nombreuses études statistiques ont révélé que la plupart des personnes ayant recouru à cette méthode curative ont pu en découdre avec l’anxiété grave. De ce fait, il existe désormais une panoplie d’applications engagées dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Parlant de ces solutions mobiles, Mosaik est l’une des meilleures. Cette application présente de multiples atouts qui font d’elle une application très prisée.

 

Une communauté d’entraide

Mosaik vous met en relation avec des personnes ayant vécu des situations de stress et connu des troubles anxieux. En vous ouvrant à ces personnes, vous vous sentirez mieux et trouverez une relaxation et une paix profonde. La politique de cette plateforme privilégie une communication libre sans jugement. Choisir cette application, c’est intégrer une communauté à une forte valeur ajoutée. C’est certainement pour cela que le compte Instagram de l’application compte plus de 10 000 followers.

 

L’humanisme au cœur de ce projet

Cette application diffère des autres qui interviennent également dans l’éradication des troubles anxieux. En effet, ce sont des algorithmes qui font fonctionner la plupart des solutions mobiles. Ainsi, les exercices proposés aux utilisateurs sont prédéfinis. Le parcours utilisateur n’est pas personnalisé. Ce n’est pas le cas sur Mosaik. Elle vous met au contact de réelles personnes capables de comprendre vos émotions et de vous témoigner de l’empathie.

 

Une thérapie efficace

Sur Mosaik, vous trouverez des exercices inspirés notamment des thérapies cognitivo comportementales. Ces différents exercices peuvent se dérouler en groupe. Il est également possible de les exécuter individuellement. Mieux, vous trouverez sur la plateforme des indicateurs de performance renseignant sur votre progression psychique. Par ailleurs, les couleurs blanches et vertes utilisées dans le design de l’application participent également à votre rétablissement.

 

Une discrétion garantie

Cette solution virtuelle de lutte contre le stress et l’anxiété n’exige pas de vous vos informations d’identification personnelle. De ce fait, Mosaik représente un cadre sécurisé où vous pourrez parler de vos peurs en toute confidentialité.

L’anonymat est garanti et vos échanges sont intraçables grâce au code de cryptage mis en place.

 

Mosaik, une solution peu onéreuse

Les frais d’abonnement à la plateforme ne sont pas élevés. Leurs tarifs sont très abordables. Afin de vous donner une ample idée des différentes fonctionnalités, une période de test gratuit vous est offerte à l’inscription. Durant ces trois jours, vous avez accès à toutes les options disponibles sur l’application. Aussi, faut-il souligner qu’elle est simple d’utilisation.

 

Les avantages liés à l’adoption de la thérapie en ligne

Opter pour la thérapie en ligne dans le cadre du traitement des troubles de l’anxiété est un choix bénéfique en de nombreux points. Premièrement, elle permet de gérer les cas urgents. En effet, des situations de stress sont critiques à tel point qu’il est imprudent pour le sujet de se déplacer. Par exemple, se rendre à l’hôpital alors que vous avez des hallucinations peut s’avérer dangereux. Grâce à la technologie, en quelques clics, vous pouvez bénéficier d’une assistance médicale. Mieux, les solutions virtuelles s’adaptent parfaitement aux personnes souffrant de handicap psychomoteur. Elles sont épargnées des efforts à déployer avant d’aller en salle de consultation. Aussi, faut-il préciser que la thérapie offre une liberté géographique. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez soigner votre santé mentale pourvu que vous ayez accès à internet.

 

En plus, les applications mobiles vous permettent de partager votre quotidien avec la communauté qui y est présente. En vous voyant dans votre cadre de vie, les personnes avec qui vous échangez virtuellement cernent mieux votre personnalité et vous prodiguent des conseils plus pratiques. À titre illustratif, elles peuvent vous recommander une certaine couleur de peinture pour que vous soulagiez votre esprit des inquiétudes qui l’assaillent. Par ailleurs, opter pour la thérapie en ligne est un choix profitable en matière de timing. Aller en consultation dans un cabinet de psychologue peut se révéler très chronophage. Des longues heures à passer au volant ou dans une longue file d’attente, vous pouvez vous retrouver à ne rien faire de votre journée. Avec une solution mobile de gestion de crise d’anxiété comme Mosaik, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. En outre, il est important de souligner que la thérapie en ligne est une solution pratique. Les sites et plateformes conçus à cet effet sont très ergonomiques et ne nécessitent aucune connaissance technique.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique