Mercredi 19 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Protection sociale : tous nos conseils pour être bien assuré à l’étranger

Par Malakoff Humanis | Publié le 18/01/2022 à 17:30 | Mis à jour le 18/01/2022 à 18:03
rue avec de la foule lors d'une expatriation

Frais médicaux souvent élevés, système de santé aléatoire, qualité des soins parfois précaire… Afin d’éviter les écueils pendant son expatriation, il est indispensable de trouver une protection sociale adaptée à ses besoins et à son projet.

Mais comment s’y retrouver parmi l’éventail d’offres sur le marché ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

 

Quelle assurance santé pour son expatriation ?

Il existe deux grandes catégories d’assurances santé internationales : l’assurance santé au 1er euro (avec un remboursement dès le premier euro dépensé) et l’assurance santé en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Le choix entre ces deux options dépend de votre situation et de vos attentes en matière de santé.

Fortement conseillée, l’adhésion à la CFE vous permet de continuer à cotiser au système de sécurité sociale français et d’être couvert sur la base des remboursements du régime français. Toutefois, compte tenu des coûts médicaux souvent élevés à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire à la CFE pour bénéficier d’une prise en charge plus large. 

Pour une gestion simplifiée, privilégiez les compagnies qui disposent d’un guichet unique avec la CFE. De cette façon, toutes vos demandes de remboursement seront centralisées auprès d’un interlocuteur unique. C’est ce que propose par exemple Malakoff Humanis avec le Pack Expat’CFE individuel.

 

Faites le point sur ce dont vous aurez besoin pendant votre expatriation

Prenez le temps de définir vos besoins et ceux de votre famille en matière de protection sociale : quels sont vos besoins en médecine courante ? En optique, pour vos soins dentaires, en cas de maternité ? Souffrez-vous de troubles chroniques qui nécessitent un suivi médical régulier ? Souhaitez-vous continuer à cotiser à la retraite durant votre expatriation ? Avez-vous des attentes spécifiques en matière de prévoyance ?

Avant de partir, informez-vous sur le fonctionnement du système de santé dans votre pays d’expatriation : quel est le niveau de qualité des soins ? Les infrastructures publiques sont-elles performantes ? Quel est le coût des prestations de santé ?

Le choix de votre couverture sociale internationale dépendra également de la durée de votre expatriation, du pays de destination et de votre budget.

 

Souscrivez les garanties adaptées à vos besoins

Au moment de choisir la protection sociale pour votre expatriation, soyez attentif aux garanties incluses et aux garanties optionnelles.

Une assurance rapatriement est par exemple indispensable. Cela dépend de votre situation, mais il est généralement conseillé de prévoir une indemnisation en cas d’arrêt de travail, une assurance responsabilité civile et une protection juridique.

Si vous cherchez une couverture sociale tout-en-un, Malakoff Humanis, référence pour la protection sociale des expatriés, vous propose une formule modulable en fonction de votre projet.

Cette formule regroupe notamment :

  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (en complément de la CFE) ;
  • des garanties d’assistance : assistance rapatriement ; couverture responsabilité civile ; assistance juridique ; assurance perte ou vol de bagages… 
  • des garanties Arrêt de travail et Capital décès ;
  • la possibilité de continuer à cotiser pour votre retraite en France tout au long de votre expatriation.

Cette solution vous permet également decontinuerà bénéficier de remboursements médicaux lors de vos séjours en France. À votre retour dans l’Hexagone, vous réintégrez directement le régime de sécurité sociale français.

 

Vérifiez comment vous serez remboursé

Pensez aussi à vous renseigner sur les délais et les plafonds de remboursement. Informez-vous sur les démarches à effectuer, les pays couverts, les conditions d’exclusion et les éventuels délais de carence.

Dans l’idéal, vous devez pouvoir réaliser vos demandes de remboursement en ligne et bénéficier d’une prise en charge immédiate en cas d’hospitalisation.

 

Trouvez un assureur fiable et disponible

Depuis l’étranger, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’un service d’assistance facilement accessible en cas d’urgence et notamment en cas d’hospitalisation, quel que soit votre fuseau horaire. Privilégiez aussi les assureurs français. De cette façon, vous serez à l’abri des mauvaises surprises telles qu’une résiliation de contrat en cours d’année ou des augmentations tarifaires prohibitives.

Enfin, favorisez les offres qui incluent des services digitaux facilitant la gestion à distance.

 

Une offre pour vous expatrier en toute confiance

Avec le Pack Expat’CFE de Malakoff Humanis, vous bénéficiez d’une offre globale Santé, Prévoyance et Retraite, en une seule adhésion, et vous profitez de nombreux services dédiés aux expatriés :

  • un service de téléconsultationgratuit, auprès de médecins francophones ;
  • un espace client digital sécurisé, pour gérer et suivre vos demandes de remboursement de façon dématérialisée, en toute autonomie ;
  • un service d’assistance 24h/24 et 7j/7, accessible partout dans le monde ;
  • un accès à un réseau mondial de médecins, cliniques et hôpitaux sélectionnés rigoureusement ;
  • une prise en charge directeen cas d’hospitalisation: vous n’avez aucuns frais à avancer ;
  • le tiers payant quand vous revenez en France.

Tout au long de votre contrat, vous êtes suivi par un interlocuteur unique, spécialiste de la protection sociale des expatriés, pour une expatriation en toute sérénité.

 

En savoir plus

(En ce moment, profitez d’une offre de bienvenue exceptionnelle :

votre couverture santé et prévoyance offerte pendant 1 mois !1)

 

(1) Offre promotionnelle valable pour toute signature d'un bulletin d'adhésion à un contrat Pack Expat’CFE Individuel Frais de Santé HA194001S et/ou Prévoyance HA194001P, assuré(s) par Malakoff Humanis entre le 17/01/2022 et le 17/07/2022. Cette offre ouvre droit à un mois de cotisations offert, par contrat, hors cotisations liées aux garanties d’assistance, d’assurance bagages et d’assurance de responsabilité civile assurées par Axa Partners, le cas échéant. Le mois offert sera déduit du 2ème trimestre de cotisations appelées. »
Malakoff humanis

Malakoff Humanis

La référence pour votre protection sociale à l’international (retraite, santé et prévoyance).
0 Commentaire (s) Réagir