Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Pourquoi effectuer un test de votre audition ?

Par Article Partenaire | Publié le 30/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 30/09/2021 à 17:30
femme allongé avec vue sur son oreille

Il est parfois difficile de s'en rendre compte, surtout lorsque l'on prend de l'âge, mais notre audition se perd au fil des années. Pourquoi ? Simplement parce que notre corps est fait comme cela : nous avons un capital auditif, qui se détériore sans pouvoir se régénérer. Bien entendu, c'est sans compter le fait qu'il soit possible d'avoir un problème de surdité dès la naissance. C'est pourquoi, réaliser un test auditif permet de déceler le moindre petit souci, et ainsi apporter la solution adaptée. Explications.

 

Le déroulement d'un test auditif

Il est d'abord bon de savoir qu'il n'existe pas un test auditif, mais deux façons différentes de le faire. En effet, la première façon de le faire est en ligne: il suffit d'un PC et d'enceintes ou sinon d'un smartphone ou d'une tablette avec un casque stéréo. Attention cependant : ce genre de test ne vous sert qu'uniquement à dresser un premier bilan de votre audition, il ne remplace en rien un réel bilan auditif réalisé avec un audioprothésiste. C'est d'ailleurs la seconde façon de faire : celle qui est officielle. Durant près d'une heure, le bilan auditif vous indiquera le niveau de la perte auditive.

Ainsi, lors de votre rendez-vous avec le spécialiste, ce test se déroulera en trois parties : la première est assez simple, puisque l'audioprothésiste vous posera simplement des questions sur vos habitudes de vie. La seconde partie est un examen physique où vous serez ausculté. Enfin, pour terminer, des tests audiométriques seront réalisés : c'est notamment grâce à ces derniers que le niveau de la perte auditive sera établi.

 

Le bilan auditif et ce qui en découle

De ce fait, après avoir réalisé le test, vous aurez droit à votre bilan auditif. C'est ainsi que vous saurez à quel point la perte auditive est importante ou non. Avec ces données en main, vous pourrez alors choisir l'appareillage auditif qui vous convient, d'ailleurs ces derniers sont séparés en trois types de modèles précis :

  • Le contour d'oreille : ce type d'appareil auditif est particulièrement efficace, mais il dispose d'un inconvénient qui peut gêner, il est particulièrement visible, surtout si vous avez les cheveux courts !
  • Le micro-contour d'oreille : comme le précédent, il est plutôt efficace, mais il a une différence majeure, il est beaucoup plus discret.
  • L'intra-auriculaire : comme son nom l'indique, il se cache dans le conduit auditif de l'oreille, il est certes un peu moins efficace, mais il a le mérite d'être quasi-invisible.

 

Par exemple, si vous avez une surdité légère qui a été décelée suite à un test auditif, vous pouvez vous tourner vers un modèle intra-auriculaire. D'ailleurs, ce genre de modèle est de moins en moins cher grâce à des laboratoires qui tirent les prix vers le bas, tout en proposant une qualité haut-de-gamme. En effet : il fallait compter environ 2 000 € il y a encore quelques années pour mettre la main sur un modèle du genre, alors que désormais, les prix ont chuté de près de 40% !

 

Bref, quoi qu'il en soit, il serait dommage de se priver d'apprendre des langues étrangères afin de s'expatrier, simplement parce que l'on a des soucis auditifs qui n'ont pas été décelés ! En faisant le test, vous pourrez vous tourner vers l'appareillage qui vous convient le mieux et vivre votre vie pleinement.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…

Santé

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Radu Lupescu, le médecin roumain décoré pour sa lutte contre le Covid-19

Fin décembre, Radu Lupescu, médecin d’origine roumaine installé en Alsace, faisait partie des professionnels de santé qui ont été décorés par le président français, Emmanuel Macron, pour leurs efforts