Les médecins diplômés hors de l’Union européenne manifestent mercredi 12 février 2025 à Paris. Ils marchent contre la précarité de leur statut et un concours trop sélectif, laissant des milliers de praticiens sur le carreau.


Venus de l’étranger et exerçant depuis des années dans les hôpitaux français, les “Padhue” sont indispensables à notre système de santé, souffrant de sous-effectif. Ils sont souvent chargés de gardes, de la formation des internes, des responsabilités malheureusement peu reconnues. Plusieurs milliers de ces médecins diplômés hors de l’UE travaillent dans les centres de soin français. Un concours, l’EVC (Épreuves de Vérification des Connaissances) vise à les régulariser chaque année, impliquant un nombre de places limité. À l'issue de l'édition 2024, 20% des postes ouverts n'ont pas été pourvus.
L’association Ipadecc appelle à manifester
Le statut des Padhue étant souvent précaire et leur titularisation difficile, l'association Ipadecc, soutenue par le syndicat SOS Padhue et la CGT appelle les médecins étranger à manifester ce mercredi à Paris. Le cortège part de Matignon à 14 heures pour se diriger vers le ministère de la Santé.
Certains exercent depuis des années, mais doivent réussir ce concours afin de continuer à exercer. L’association et les Padhue en contestent les modalités et le nombre de places. En 2024, seulement 3.800 médecins diplômés à l’étranger ont été admis sur 10.000 candidats. Selon les syndicats, 7.000 étaient déjà présents sur le territoire.
Les recalés peuvent continuer d’exercer sur le territoire, mais subissent des conditions précaires : ils n’ont droit qu’à un statut temporaire de 13 mois, renouvelable une fois, avec un salaire de 1.800 € nets, jugé humiliant. D’autres continuent de travailler sous des statuts illégaux, pour 1.500 € nets, quand certains doivent enchaîner les gardes pour survivre, une exploitation rentable pour le système, selon les syndicats. De nombreux Padhue menacent d’une grève de la faim si aucune mesure n’est prise.
Une nouvelle réforme prévue pour simplifier les concours des EVC
Yannick Neuder, ministre de la Santé, a annoncé qu’il simplifierait la procédure pour les médecins étrangers déjà en poste, ainsi qu’une réforme pour les épreuves de vérification des connaissances 2025. L’Ipadecc réclame que leur titularisation soit étudiée sur dossier, quand d’autres syndicats proposant un examen, sans nombre de places limité.
