Les autotests sont disponibles depuis plusieurs mois dans les pharmacies en France et depuis récemment en supermarché. À utiliser chez soi pour un dépistage du Covid-19, sont-ils pour autant fiables pour détecter le Covid-19 ?
Les autotests de dépistage du Covid-19 sont disponibles depuis le mois d'avril, sans ordonnance en pharmacie et dans les supermarchés dans toute la France. Leur vente dans les grandes surfaces est autorisée jusqu'au 15 février 2022. Mais quelle est leur efficacité pour détecter le Covid-19 ?
Comment se servir d’un autotest ?
Disponibles sous formes de kit au prix plafond de six euros, leur mode d’emploi est relativement simple. Si les tests PCR et antigéniques sont nasopharyngés, il s’agit ici uniquement d’un test nasal. L’autotest est d’ailleurs un test antigénique nasal. L’auto-prélèvement se réalise moins profondément : il est préconisé d’insérer le coton-tige à environ trois centimètres de profondeur pour réaliser un prélèvement optimal. Il faut ensuite placer le prélèvement sur un dispositif qui, en quinze minutes, détecte la présence du virus. Similaire par son apparence au test de grossesse, le dispositif indique les résultats de la manière suivante : une barre rouge signifie un test négatif, tandis que deux barres de la même couleur indique un résultat positif. Il faut alors effectuer un test PCR immédiatement pour le criblage, et permettre au personnel soignant de remonter quotidiennement le nombre de cas au gouvernement.
Les autotests font partie du protocole du dépistage du Covid-19
En présence de symptômes, la Haute Autorité de santé recommande d’aller faire un PCR, obligatoire pour le criblage du virus qui sert à déterminer la présence d’un variant. Autrement dit, faire un autotest peut être utile de temps en temps, mais il vaut mieux privilégier le PCR en cas de symptômes. En revanche, depuis le 3 janvier, les autotests font partie de la batterie d'outils en cas de cas contact. Lorsqu'un individu est cas contact, il doit réaliser deux autotests à J+2 et J+4, en plus du test antigénique ou PCR effectué.
Peut-on se fier aux autotests ?
La fiabilité des autotests, bien que relativement élevée, n’atteint pas celle des tests PCR. Si ces derniers sont fiables dans 90% des cas, cette proportion descend à 80% dans le cas d’un autotest négatif. Lorsque le résultat est positif, la fiabilité du test monte à 99%. En revanche, pour les patients asymptomatiques, la fiabilité baisse fortement et tourne autour de 50% et 60%. Un résultat négatif n’est donc pas à interpréter comme une certitude, ce qui remet en cause l’utilité de ces tests dans certains cas.
Les autotests sont-il fiables face à Omicron ?
Selon la Haute autorité de Santé, variant Omicron ou Delta réagissent de la même façon face à l'autotest avec une fiabilité à 80% pour détecter sa présence chez un patient symptomatique. Les autorités américaines ont indiqué dans un communiqué le 28 décembre dernier que les tests antigéniques réalisés à la maison ont une sensibilité "réduite" face à Omicron, même s'ils le détectent bien.