Lundi 19 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une émission de radio pour les expatriés qui rentrent en France

Par Adrien Filoche | Publié le 24/04/2018 à 17:00 | Mis à jour le 25/04/2018 à 10:30
podcast, expatriés, radio

Après avoir passé dix ans au Canada, Marjorie Murphy, journaliste et ex-expat revient en France. Une expérience plus chaotique que prévue qui a donné naissance à une émission de radio, destinée aux expatriés regagnant l’Hexagone.

 

‘’Partir...c'est une grande aventure. Découvrir un pays, rencontrer une culture... on s'y prépare souvent avec soin. Curieusement, le retour semble bien plus évident. On se dit qu’on rentre chez nous, et que tout sera comme avant… Pourtant c'est une aventure à part entière et tout ne se passe généralement pas comme espéré…’’

Après dix années à vivre à Toronto, Marjorie Murphy est rentrée depuis près de trois ans en France, où elle travaille maintenant pour des sociétés de production et des médias. Amoureuse du monde de la radio, la journaliste est notamment passée par Europe 1, Radio-Classique ou encore Radio-Canada. Marquée par un retour en France difficile, cette impatriée s’est dit : ‘’et si on en parlait... comme à la radio’’. Ex Expat - Le podcast est né.

À travers les témoignages d'anciens expatriés et d'experts, l’objectif de l’émission est de ‘’donner les clés d'un retour serein en France, du choc du retour au travail, de la famille au manque, sans oublier les petits conseils administratifs indispensables à un bon retour’’. De nombreux autres sujets seront discutés.  

 

Le premier épisode déjà disponible

Pour ses débuts, l’émission a abordé ce 23 avril l’épineux problème du ‘’choc du retour’’. Dans ce premier podcast, ce sont Raphael et Cécile, fraîchement revenus du Canada, Myriam qui a quitté le Laos après 23 ans et Hélène Conway-Mouret, sénatrice des français de l’étranger qui prennent la parole.

Les podcasts sont à retrouver un lundi sur deux et sont aussi à écouter, et ré-écouter sur Itunes et Soundcloud.

Retrouvez tous les épisodes ici

 

Emission du 23 avril

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carlos jeu 26/04/2018 - 18:15

Un podcast sur le retour, intéressant, j'écouterai. A noter l'excellent podcast Expat Heroes pour tous ceux qui sont en expatriation. Il existe depuis un an apparemment. Je l'ai découvert il y a quelques jours et je suis en train de "dévorer" tous les épisodes. Et en attente des prochains. J'aime beaucoup la voix de Cristina (important pour un podcast) et la manière de présenter et faire participer ses invités. Moi qui suis expatrié (et plusieurs fois), j'avoue que je me sens moins seul !

Répondre

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet