Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Permis de conduire étranger : l’échange peut se faire en ligne

échange permis conduire étrangeréchange permis conduire étranger
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 17 août 2020, mis à jour le 20 août 2020

Si vous êtes de retour en France et que vous avez obtenu votre permis de conduire à l’étranger, il est désormais possible de demander son échange en ligne.

Lorsque l’on revient en France, il est important de vérifier la validité de ses papiers et notamment de son permis de conduire. Si vous avez obtenu votre permis à l’étranger et en particulier en dehors de l’espace européen, il faut l’échanger à votre retour en France pour un permis français. La procédure se fait désormais entièrement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

 

Comment échanger son permis en France ?

Réservé depuis mars 2020 aux seuls détenteurs de permis européens, le service est désormais accessible sans se déplacer en préfecture, à tous les détenteurs de permis étrangers, quelle que soit leur nationalité. Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS). Attention cependant, ce service n’est possible que pour les détenteurs d’un permis de conduire issu dans un pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France. La liste des pays éligibles est disponible ici.

 

Doit-on échanger son permis européen ?

Il est tout à fait possible de conduire en France avec un permis européen. Votre permis doit seulement être en cours de validité. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie de permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières. Il est à noter pour les détenteurs d'un permis obtenu au Royaume-Uni, qu’ils ne bénéficient de ses mesures que jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Quelle est la procédure pour les ressortissants étrangers ?

Si vous avez la nationalité suisse, monégasque, andorrane, britannique ou d'un pays de l'Espace Économique Européen (EEE), et si votre permis de conduire a été délivré par un pays non européen, vous devez demander l'échange de votre permis contre un permis français à partir du sixième mois de séjour en France et avant le 18e mois.

Si vous avez la nationalité d'un État non européen, vous devez demander l'échange de votre permis moins d'1 an après la date de remise de votre carte de séjour (ou après la date de validation par l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration, de votre visa de long séjour valant titre de séjour).

damien bouhours
Publié le 17 août 2020, mis à jour le 20 août 2020