Vous songez repartir en France ? Mais quels sont les départements français où le loyer est le plus avantageux ? Une étude s’intéresse à la part du loyer dans le salaire net moyen.
Si vous souhaitez revenir en France, vous devrez sûrement vous intéresser au coût du logement dans votre nouvelle ville. D’autant plus que ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour acheter dans l’Hexagone. Une étude de la société HelloSafe, plateforme leader de la comparaison de produits financiers, a comparé la part du loyer dans le salaire net moyen selon la localité, mettant en évidence les disparités départementales et identifier les plus onéreux pour la location d'un appartement en fonction de son salaire en 2023.
Quels sont les départements où les loyers sont les plus et les moins chers ?
L’étude a pris en compte les loyers sur la base d'un appartement de 50 m² pour chaque département, pour une personne habitant seule et sur la base d’un salaire net moyen. Le ratio entre le loyer et le salaire varie de 22,1% à 57,8%, soit plus du double en fonction du département choisi ! Si vous voulez faire des économies, mieux vaut s’installer dans la Meuse (22,1%), la Haute-Saône (22,4%) ou encore les Ardennes (23,6%). A l’inverse, la part du loyer dans votre budget sera la plus importante dans les Alpes-Maritimes (56,3%), Paris (57,2%) et la Seine-Saint-Denis (57,8%).
Visitez HelloSafe pour plus d'outils.
Retrouvez le détail par département ci-dessous
Visitez HelloSafe pour plus d'outils.