Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Randonnée : découvrez les bienfaits d’une aventure au grand air

Avec un quotidien pesant, une routine qui commence à se répercuter sur sa forme physique et mentale, la randonnée peut devenir une bouffée d'air frais. Les bienfaits d'aventures en plein air, via des parcours de randonnées offrant chacun leur trésor, peuvent être valorisés pour améliorer sa forme physique et psychologique. La randonnée permet, notamment, de se détendre, de booster sa créativité, de renforcer son système immunitaire ou encore de maximiser la longévité de ses os.

 Randonnée : découvrez les bienfaits d’une aventure au grand air Randonnée : découvrez les bienfaits d’une aventure au grand air
Écrit par Article Partenaire
Publié le 15 novembre 2024

La randonnée, le grand air pour une meilleure santé mentale

Le sport n'est pas qu'une passion. La simple activité physique est aussi une valeur sûre afin de préserver sa santé mentale et physique. Il est ainsi possible de faire une activité physique chaque semaine afin d'allier plaisir et santé comme avec la randonnée en sélectionnant les parcours parmi une sélection de randonnées en France par exemple.

En plus de profiter de paysages divers et variés, se balader dans le grand air permet de préserver sa santé lorsqu'une fatigue mentale se fait sentir. Qu'il s'agisse de stress, de fatigue mentale ou encore d'un quotidien pesant, la randonnée permet de se détendre, mais aussi d'être plus heureux. Passer du temps en plein air combat, en effet, le stress pour être plus détendu, via une meilleure oxygénation du cerveau, un pouls ralenti et une tension artérielle apaisée. Cela permet aussi de travailler ses hormones du bonheur.

Au-delà de l'apaiser, le cerveau est aussi mis en éveil dans le grand air pour maximiser sa créativité au milieu d'un nouvel environnement. Un voyage tout aussi physique que mental, car la réponse est dans la nature. La « Kansas Biological Survey & Center for Ecological Research » en compagnie de la « Utah University » (1) ont même réalisé une recherche à cet effet. Les résultats sont formels, une balade en pleine nature et déconnectée des écrans booste la créativité (de 50 % !) et notre capacité à résoudre des problèmes.

Un bienfait pour vos muscles

En plus d'être bénéfique pour votre tête, la randonnée est, bien évidemment, positive pour vos jambes et vos muscles. La marche est une activité physique qui peut se pratiquer tous les jours, sur des temps assez longs sans générer d'efforts physiques intenses.

Le corps n'est pas mis à rude épreuve, et la randonnée permet de mettre en état de marche tout un panel de muscles précieux au sein de votre corps, surtout les muscles du bas de votre organisme : les cuisses, les mollets ou encore les fessiers. Les muscles du haut du corps, à moindre mesure, sont aussi sollicités comme les épaules. Vous conservez une bonne condition sans mettre en péril vos articulations. Seule condition, opter pour des parcours classiques et ne pas s'y aventurer avec trop de poids sur soi dans le sac à dos. Vous pouvez même vous accompagner de bâtons de marche pour certains parcours escarpés.

Randonner, des bienfaits pour ses os

La randonnée n'est pas que positive pour vos muscles au niveau du corps, mais aussi pour vos os. Faire de la marche permet de maximiser leur durée de vie. Vos os vieilliront moins vite en profitant du grand air. Vous diminuez ainsi les risques de fractures ou d'ostéoporose. Randonner permet aussi de lutter ou de prévenir les risques de surpoids et d'obésité. Avec un bon régime alimentaire, la randonnée est un allié de poids pour remplacer les graisses par du muscle.

La diminution de son taux de cholestérol, utile pour la santé de ses artères, ou encore le renforcement de son système immunitaire pour se préserver des maladies est aussi accessible via la randonnée.

Comme pour toute activité physique, le mieux est l'ennemi du bien. Pour profiter de tous ces bienfaits, marcher au minimum 30 minutes entre 3 et 4 fois par semaine est idéal.

 


Sources :

(1) https://archive.unews.utah.edu/news_releases/nature-nurtures-creativity-2/
 

Publié le 15 novembre 2024, mis à jour le 15 novembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions