Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels sont les différents types de ventilateur adapté pour les bureaux ?

En période de forte chaleur, un ventilateur offre un moyen efficace de se rafraîchir. Bien qu'il ne puisse pas réellement abaisser la température d'une pièce à la manière d'un climatiseur, il crée tout de même une sensation de fraîcheur bienvenue.

Quels sont les différents types de ventilateur adapté pour les bureaux ?Quels sont les différents types de ventilateur adapté pour les bureaux ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 2 avril 2024

Placer un ventilateur sur son bureau pendant les journées de travail est une solution économique et écologique par rapport à l'usage des climatiseurs. C'est une option pratique, facilement accessible, et le marché propose une vaste gamme de modèles. Avec des prix démarrant à quelques dizaines d'euros, choisir devient un véritable jeu d'enfant, permettant à chacun de trouver le ventilateur qui répond parfaitement à ses besoins.

 

Les différents types de ventilateurs adaptés pour les bureaux

Les ventilateurs peuvent être très utiles pour réduire la température de vos bureaux et créer un cadre de travail agréable pour vos employés. Voici les modèles adaptés à une utilisation au bureau.

Le ventilateur de table

Le ventilateur de table est le modèle le plus courant et le plus utilisé, aussi bien à la maison que dans les bureaux. Il s'agit d'un appareil basique, compact et peu coûteux.

Le ventilateur de table, aussi appelé ventilateur de bureau, peut être posé sur un meuble pour rafraîchir une zone localisée. En effet, du fait de leur petite taille et de leur puissance limitée, ils sont généralement utilisés pour les besoins d'une seule personne.

En fonction des modèles, vous pourrez avoir différentes options : changement de vitesse de ventilation, rotation, oscillation ou encore contrôle à distance.

Le ventilateur de sol

Le ventilateur de sol est assez similaire au ventilateur de bureau en matière de forme et de fonctionnement. Il est cependant beaucoup plus puissant et peut facilement rafraîchir une pièce de taille moyenne. 

Souvent utilisés par les professionnels (bureaux, ateliers, commerces, etc.), ils sont généralement posés au sol et offrent un haut niveau de débit d'air (pouvant aller jusqu'à 400 m3 par minute).

Il existe une large gamme de ventilateurs de sol avec divers choix d'options.

Le ventilateur de plafond

Comme son nom l'indique, le ventilateur de plafond est accroché au plafond, généralement au centre de la pièce, à la place du luminaire. D'ailleurs, certains modèles possèdent des lampes et permettent d'éclairer la pièce en plus de l'aérer.

Ce type de ventilateur est pratique, il ne prend pas de place et offre d'excellentes performances d'aération. Disponible en différentes tailles et designs, il peut s'adapter à toutes les décorations et à tous les besoins. 

Le ventilateur tour

Aussi connu sous le nom de ventilateur colonne, cet appareil utilise une technologie différente des modèles classiques.

Au lieu d'une hélice, le ventilateur colonne aspire l'air par l'arrière pour le diriger à travers une roue située sur le boîtier avant de l'expulser vers l'avant. Cette méthode de ventilation offre une efficacité inférieure à celle des modèles classiques, mais a l'avantage d'être beaucoup moins bruyante. Cela en fait un excellent choix pour les bureaux, le ventilateur tour permet d'éviter les bruits parasites qui pourraient déconcentrer vos employés.

Les modèles disponibles proposent une gamme d'options telles qu'une minuterie, la filtration d'air et le contrôle par télécommande.

Le ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied est une solution intermédiaire entre les modèles de sol et de bureau. Ils peuvent offrir une puissance élevée, allant jusqu'à 100 m3/min, ce qui est largement suffisant pour ventiler un bureau.

La gamme de base des ventilateurs sur pied offre des fonctionnalités telles que le réglage de la vitesse et de la rotation. Les modèles haut de gamme sont dotés de fonctionnalités supplémentaires : programmation, contrôle par télécommande et minuterie. Ils conviennent à divers environnements tels que les chambres et les bureaux.

Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 2 avril 2024