Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les solutions pour se déplacer de façon plus écologique ?

Le domaine du transport n’échappe pas à la préoccupation mondiale alarmante qu’est la question de l’écologie. Pendant longtemps, ce secteur a contribué de manière considérable à l’émission de substances toxiques pour l’environnement. Bien qu’aujourd’hui, l’industrie du véhicule électrique est de plus en plus plébiscitée, il reste beaucoup à faire pour assainir le domaine du transport. Justement, retrouvez dans cet article quelques solutions pour effectuer des voyages plus éco responsables.

VoyagesVoyages
Écrit par Article Partenaire
Publié le 31 octobre 2024

Planifier vos voyages est la première étape du processus

Avant même d’engager le trajet, il faut déjà planifier votre voyage. C’est la première étape de votre processus éco responsable. Planifier votre voyage implique de choisir les moyens de transport les plus écologiques qui sont à votre disposition.

Vous devez d’abord connaître les différentes catégories d’émissions qui existent et lesquelles vous concernent directement. Vous pourrez ensuite limiter tous les déplacements qui peuvent être considérés comme inutiles. Cette manière de procéder, qui consiste à combiner plusieurs trajets en une seule escapade, réduit considérablement l’empreinte carbone que vous produisez.

De même, si vous avez pour projet de voyager sur une longue distance, il serait avisé de votre part de rechercher les itinéraires les plus optimisés. Ainsi, vous évitez les détours trop longs qui contribuent d’une façon ou d’une autre à la pollution de l’environnement.

Par ailleurs, la planification de votre voyage revient aussi à évaluer votre production de carbone à chaque déplacement. Grâce à des calculateurs d’empreinte carbone, vous pourrez prendre conscience des émissions de carbone que génère chaque moyen de transport que vous utilisez.

En ayant connaissance de ces chiffres, vous êtes à même de prendre des décisions plus éclairées pour vos prochains voyages. Cliquez ici pour prendre connaissance des décrets nationaux concernant les bilans des émissions de gaz à effet de serre.

Les véhicules écologiques sont vos alliés

Par le terme « véhicule écologique », il faut comprendre tout moyen de déplacement qui vous permet de réduire votre production de carbone. Le premier de cette catégorie est bien évidemment le véhicule électrique.

Oubliez tous les préjugés que vous avez pu entendre sur les véhicules électriques. La technologie a évolué et ces machines sont de plus en plus performantes. La majorité des marques de fabrication sur le marché de l’automobile offrent des gammes variées de véhicules électriques ou hybrides. Cette dernière catégorie est la concession parfaite si vous n’êtes pas prêt à passer directement à la conduite électrique.

D’ailleurs, il n’y a pas que les voitures qui sont conçues en modèles électriques. Les motos également sont désormais disponibles en de nombreuses versions électriques. En éliminant de votre consommation tout ce qui est énergie fossile, vous contribuez à promouvoir le voyage vert.

En dehors des véhicules électriques, plusieurs autres moyens de se déplacer de façon écologique sont mis à votre disposition. C’est le cas par exemple du covoiturage, qui réduit l’empreinte carbone produite par chaque passager. En optant pour ce moyen de déplacement sur de longs trajets, vous produisez la même quantité de carbone que tous les passagers dans la voiture pour le même voyage.

Optimisez vos déplacements en avion

Ce n’est un secret pour personne, les voyages en avion contribuent largement aux émissions de gaz à effet de serre. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de voyager en avion. Il existe plusieurs méthodes simples de contribuer de votre façon à la réduction de l’empreinte carbone des vols d’avion.

Le premier moyen dont vous disposez est d’éviter de voyager en avion lorsque vous pouvez procéder autrement. Ce sont notamment les vols court-courriers qui sont concernés, puisqu’ils produisent à eux seuls des quantités exponentielles de carbone par kilomètre. Plutôt que de vous en servir, optez pour un voyage en train ou en covoiturage.

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir avec précaution votre compagnie de vol. Certaines entreprises investissent dans des technologies plus propres et le font savoir à leur clientèle. Les itinéraires de vols sont optimisés pour diminuer la consommation de carburant. Les avions sont également mieux remplis pour éviter de faire face à des vols sous-occupés.

Au-delà de ces solutions, vous pourriez également :

  • voyager en classe économique plutôt qu’en première classe, pour optimiser l’espace ;
  • éviter les vols qui comportent trop d’escales ;
  • réduire vos bagages pour alléger l’avion et consommer moins de carburant ;
  • intégrer des programmes de compensation carbone pour financer des projets écologiques.

En mettant en place ces diverses solutions, vous êtes certain de réduire au mieux votre empreinte carbone en cas de voyage.

Publié le 31 octobre 2024, mis à jour le 31 octobre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions