Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Travailler à l’étranger : ces services qui vous assurent

Travailler à l'étranger _0Travailler à l'étranger _0
Écrit par Article Partenaire
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

1 614 772, c’est le nombre officiel de Français inscrits au Registre des Français établis hors de France à la date du 1er janvier 2022. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec prudence, car l’inscription à ce registre est totalement volontaire. Ainsi, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères estime qu’il y aurait 2,5 millions de Français vivant à l’étranger. Et la crise sanitaire n’a pas vraiment bousculé les tendances. Découvrez comment bien vous assurer lorsque vous êtes expatrié, détaché ou pluriactif.

 

Expatrié, détaché et pluriactif, quelles différences ?

Concrètement, l’appellation d’expatrié, de détaché ou de pluriactif ne fait pas de grandes différences sur le terrain. Les distinctions se retrouvent plutôt au niveau légal.

Un expatrié est une personne qui exerce son activité professionnelle à l’étranger. Il n’est plus rattaché au système de sécurité sociale de son pays et dépend de celui de son pays d’accueil.

Une personne dite « détachée » exerce son activité professionnelle dans un pays étranger pour une durée déterminée, inférieure à 36 mois. Cette personne reste toutefois attachée à la sécurité sociale de son pays d’origine.

Un pluriactif exerce son activité professionnelle dans plusieurs états membres. Néanmoins, elle ne dépend que de la sécurité sociale de l’un d’eux.

 

Quelle assurance en responsabilité civile pour un travailleur à l’étranger ?

L’assurance professionnelle est obligatoire pour certaines professions et dans tous les cas fortement recommandée. En effet, c’est cette assurance qui couvre les entreprises en cas de sinistre, mais aussi de dommages causés à un tiers.

Lorsque vous travaillez à l’étranger, cette mesure ne vous concerne que si vous êtes détaché d’une entreprise immatriculée en France. Les travailleurs dépendants d’une entreprise étrangère ou classés en expatriés ne sont pas concernés par la mesure. Pensez donc toujours à vérifier au plus tôt que votre entreprise a bien souscrit à ce type d’assurance, car les couvertures médicales à l’étranger peuvent être très différentes de celles offertes en France.

 

Comment gérer votre patrimoine depuis l’étranger ?

Lorsque vous êtes un travailleur détaché, vous restez lié à la sécurité sociale française, de ce fait, rien ne change pour vous. Malheureusement, si vous êtes un travailleur expatrié, les choses peuvent rapidement se compliquer. En effet, les régimes étrangers sont parfois très différents, voire désavantageux pour vous. 

Dès lors, afin de garantir vos droits, mais aussi de vous aider à construire votre retraite, un cabinet de gestion de patrimoine pour les expatriés peut être une solution attractive. Ce type de structure est également à même de vous permettre d’obtenir des avantages fiscaux réservés aux non-résidents français.

 

Qu’en est-il de la protection santé des travailleurs à l’étranger ?

En restant affiliés à la sécurité sociale française, les travailleurs détachés gardent leur couverture médicale. C’est en général leur entreprise qui s’en occupe. 

Pour les travailleurs expatriés, la situation est un peu plus complexe. En effet, ils dépendent de la sécurité sociale de leur pays d’accueil. Toutefois, ils peuvent souscrire à la Caisse des Français de l’Étranger pour bénéficier des mêmes remboursements qu’avec la sécurité sociale française. Par ailleurs, il leur est loisible de souscrire à une assurance santé internationale individuelle.  

 

Travailler à l’étranger est bien souvent l’aboutissement d’un projet de vie. Toutefois, que vous soyez détaché ou expatrié, quelques précautions sont à prendre afin de bénéficier d’une sécurité sociale adéquate. Pensez également à constituer et protéger votre patrimoine.

Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023