Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tout savoir sur les mini-prêts : avantages, démarches, conseils

Une fin de mois difficile ou une dépense inattendue ? Le mini-prêt permet d'obtenir des fonds rapidement et de les rembourser en seulement quelques mois. Sans frais de dossier, il se souscrit généralement en ligne.

Tout savoir sur les mini-prêts : avantages, démarches, conseils Tout savoir sur les mini-prêts : avantages, démarches, conseils

3 raisons de faire le choix du mini-prêt 

Ainsi que son nom l'indique, le mini-prêt aide à emprunter de petites sommes d'argent. Considéré comme une alternative au crédit à la consommation tel que vous le connaissiez déjà, il a plusieurs avantages. 

Le mini-prêt permet de débloquer des fonds rapidement 

Si le montant maximal d'un mini prêt peut varier en fonction des organismes prêteurs, il n'en a pas moins un avantage indéniable : il aide à obtenir la somme nécessaire très rapidement, soit généralement en 24 heures. La raison est simple : tout est fait en ligne pour une satisfaction optimale. Vous pouvez ainsi très rapidement utiliser votre argent pour votre projet en cours. 

Le parcours de prêt est simplifié 

Contrairement aux prêts classiques, souscrits via le système bancaire traditionnel, le mini-prêt est synonyme d'un parcours simplifié. En d'autres mots : les démarches sont très simples. Les pièces justificatives sont peu nombreuses et la réponse est immédiate. 

Le mini-prêt ne vous engage pas sur le long terme 

Faire un crédit sur plusieurs années, voire plusieurs décennies peut être vertigineux. Dans le cadre d'un mini-prêt, vous empruntez peu et vous remboursez très rapidement. Cette solution est de ce fait idéale pour celles et ceux qui ne veulent pas s'engager sur le long terme. 

Mini-prêt : à qui s'adresse-t-il et comment l'obtenir ? 

Les profils des emprunteurs 

À condition de ne pas être interdit bancaire, tout le monde est susceptible d'obtenir un mini-prêt. En règle générale, il s'adresse pourtant à des profils particuliers, soit : 

  • aux emprunteurs qui disposent de petits revenus, 
  • à ceux qui n'ont pas d'épargne, 
  • ou encore à ceux qui font face à un problème financier urgent et qui ont besoin de débloquer des fonds très rapidement. 

Les prérequis pour emprunter 

Un mini-prêt s'adresse aux personnes qui disposent déjà d'un compte bancaire en France, qui sont majeurs et qui ont un numéro de téléphone. Comme précisé plus haut, ne pas être au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers est aussi un incontournable. 

Malgré sa mise en œuvre simple, ce prêt reste un emprunt et devrait être remboursé en intégralité, raison pour laquelle les organismes n'en étudient pas moins les situations des emprunteurs potentiels. Leur situation personnelle et professionnelle devra de ce fait être jugée suffisamment stable. 

Fort de ces informations, vous envisagez de faire la demande d'un mini-prêt ? Pour vous engager en connaissance de cause, n'oubliez pas de réaliser des simulations de crédit en ligne. Elles vous permettront de faire le point sur votre profil, mais aussi sur les possibilités qui s'offrent à vous. Vous aurez ainsi une vision plus claire de vos mensualités et pourrez d'autant plus facilement anticiper le remboursement de votre mini-prêt. 

Il ne vous reste plus qu'à envoyer des documents et des justificatifs et à attendre la réponse de principe ! 

Image Visuelle_2
Publié le 16 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions