Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SCPI à crédit sans frais : c'est possible

Bon nombre d'épargnants cherchent à diversifier leurs placements. Investir dans la pierre caracole bien souvent en tête des options privilégiées pour se créer un complément de revenu ou préparer l'avenir sereinement. Tous les placements n'offrent pas le même rendement, toutefois, ni la même prise de risque. Partant d'une mise de départ modérée, de nombreux investisseurs se tournent vers une société civile de placement immobilier (SCPI). Certains organismes permettent même d'obtenir un crédit SCPI sans frais. Alors quels sont les avantages de ce système de placement collectif ? Quels frais engager pour se lancer ? Tour d'horizon de l'investissement SCPI à crédit.

Investir en SCPIInvestir en SCPI
Écrit par Article Partenaire
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023

Quels avantages y a-t-il à investir en SCPI ?

Souvent abrégée en SCPI, une société civile de placement immobilier est un organisme collectant de l'argent auprès d'un panel d'investisseurs afin d'acquérir des biens immobiliers voués à être loués. Une SCPI d'entreprise achète et gère des biens à usage commercial, tandis qu'une SCPI d'habitation se spécialise dans l'acquisition et la gestion d'immeubles d'habitation. Le fonctionnement de la SCPI permet donc de mutualiser la détention de biens, en Europe ou même à l'international. Les risques locatifs s'amenuisent à mesure que la société de gestion acquiert de nouveaux biens. Cette même société s'occupe de rechercher des locataires, d'établir l'état des lieux et de recueillir les loyers, soit un gain de temps considérable pour des investisseurs vivant parfois à des milliers de kilomètres de leurs biens. Par ailleurs, l'épargne investie est protégée en cas de faillite de la société administrant la SCPI.

Un rendement optimisé

L'achat de parts dans une SCPI s'avère un solide rempart contre la hausse généralisée des prix. Pouvant parfois dépasser les 10 %, le rendement d'une SCPI excède l'inflation. Les quelque 3 % de taux d'intérêt du livret A semblent d'ailleurs bien modestes en comparaison. L'immobilier s'avérant particulièrement sensible à l'inflation, certaines SCPI sont susceptibles de répercuter cette hausse par une revalorisation des parts de chaque épargnant. Parallèlement, l'investissement locatif dans une SCPI d'habitation génère parfois un déficit foncier de nature à réduire le montant de l'impôt sur le revenu. En somme, la SCPI est un excellent moyen de diversifier ses supports d'épargne, tout en s'assurant de bénéficier d'un revenu complémentaire à long terme.

 

Quels frais engendre l'investissement dans une SCPI ?

Dès lors que la SCPI se constitue un portefeuille d'actifs immobiliers, ses associés se partagent les revenus issus des loyers. Divers frais attendent alors les investisseurs.

 

- Aussi appelés frais d'entrée, les frais de souscription sont comparables aux droits d'enregistrement qu'entraîne l'acquisition d'un patrimoine immobilier locatif traditionnel ou aux frais de notaire. Leur coût moyen oscille généralement entre 5 et 12 % de la valeur de la part acquise, en fonction de la SCPI.

- S'élevant à 8 à 10 % des loyers encaissés, les frais de gestion permettent à la société de gérer son parc immobilier.

- Les frais de cession de parts s'appliquent aux associés désireux de vendre leurs parts sur le marché secondaire. Si aucune durée de détention maximale ne s'applique aux investisseurs, il est conseillé de conserver les parts pendant huit années au minimum pour en retirer un bénéfice avantageux.

Malgré ces frais, les épargnants ont la possibilité de se lancer dans l'investissement en SCPI sans nécessairement disposer d'un budget conséquent. Certains organismes permettent même de contracter un crédit SCPI sans frais.

SCPI sans frais : devenir épargnant partenaire avec SCPI Solution

Emprunter pour placer son argent dans une SCPI, c'est possible. Vous pouvez acheter des parts de SCPI sans utiliser vos liquidités pour mieux vous constituer un patrimoine immobilier à crédit. La somme empruntée est directement affectée à l'investissement en SCPI. Les intérêts d'emprunt sont ensuite déduits de vos revenus fonciers à venir, à l’exception des investissements en SCPI Européennes. Certains organismes vont même plus loin en vous permettant de récupérer jusqu'à 100 % des frais acquittés pour votre SCPI à crédit. SCPI Solution s'inscrit ainsi dans une démarche de partage de croissance en proposant à ses épargnants de recommander ses services à leurs proches. Dès qu'un nouveau membre investit en SCPI à crédit ou au comptant, SCPI Solution rétrocède 2 % du montant de sa souscription à l'adhérent qui l'a parrainé. Cette offre n'étant pas plafonnée, il est même possible de récupérer un montant plus important que celui engagé au départ.

 

Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 8 juin 2023