

L’époque où le commun des mortels pensait que l’investissement en bourse était réservé à une certaine classe est révolue. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent aux placements boursiers.
Cependant, il est indispensable de passer par un intermédiaire pour réaliser ce type de placement. Il s’agit d’un courtier en bourse. La réussite de son placement peut dépendre en partie du courtier choisi. Pour cette raison et pour bien d’autres encore, ce choix doit se faire avec minutie.
Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte pour y arriver. Focus !
Le profil d’investisseur
Pour choisir un courtier en bourse, il est primordial d’analyser en premier lieu le type d’investisseur que l’on est. En effet, tous les investisseurs n’ont pas les mêmes objectifs de placement en bourse.
Ainsi, un courtier en bourse ou broker peut être recommandé pour un investisseur donné et moins adapté pour un autre. Par exemple, certaines entreprises de courtage en bourse sont dédiées aux débutants. D’autres encore sont réservées aux personnes expérimentées en trading.
De plus, préférez-vous courtier qui fonctionne « à l’ancienne » ou une alternative en ligne ? En connaissant votre profil d’investisseur, vous pourrez répondre à ces questions et mieux vous orienter dans le choix de votre broker.
Les produits financiers

Il existe en bourse une multiplicité d’actifs financiers sur lesquels il est possible d’investir. Ce sont entre autres les actions, les obligations, les ETF, les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), etc.
Il est primordial de choisir son courtier en fonction des produits financiers sur lesquels l’on souhaite investir. En réalité, il ne servirait à rien de choisir un broker spécialisé dans les ETF alors que vous êtes plus enclin à un investissement dans les actions.
Par ailleurs, il est aussi conseillé d’opter pour un courtier polyvalent. En réalité, diversifier ses placements est le propre des investisseurs. Avec un broker polyvalent, vous pourrez en effet investir dans deux ou trois actifs financiers à la fois, voire plus.
La fiabilité du courtier
L’investissement en bourse constitue déjà un risque. En effet, vous devriez à tout prix éviter d’ajouter d’autres risques en choisissant un courtier peu fiable qui mettra à mal vos investissements.
Pour cela, vous devez analyser la fiabilité de l’intermédiaire à choisir. Il peut être considéré comme fiable lorsqu’il dispose d’un agrément d’une autorité de régulation locale. En France par exemple, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui a ce rôle de régulation.
Par ailleurs, soyez attentif à la réputation en ligne du courtier. Les avis des clients et anciens clients sont souvent une bonne piste pour vérifier le sérieux et la fiabilité d’une entreprise. Si vous voyez de nombreux avis négatifs sur un broker, vous feriez probablement mieux de l’éviter.
Les frais appliqués
Les frais appliqués sont un critère capital pour choisir un courtier en bourse. Si l'on est tous à la recherche d’une bonne affaire, il n’est pas moins vrai que certains frais doivent être absolument appliqués par le courtier. Il en va d’ailleurs de sa fiabilité. Ce sont entre autres :
- Les frais d’ouverture de compte ;
- Les frais de gestion ;
- Les frais d’inactivité ;
- Les taux d’intérêt ;
- Les commissions sur les transactions ;
- Le spread entre les cours d’achat et les cours de vent, etc.
D’autres frais peuvent également être appliqués. En effet, les courtiers ne manquent clairement pas d’imagination pour facturer divers services. Toutefois, ceux cités plus haut sont les plus importants. Vous pouvez comparer des courtiers sur ces frais afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.
La plateforme et l’application mobile

La plupart des courtiers en bourse disposent aujourd’hui d’une plateforme vitrine en ligne et une application mobile. Cette technologie permet en effet à l’investisseur de suivre le cours de ses actions en temps réel dans le but d'agir promptement pour faire plus de gain et limiter ses pertes.
Pour cela, il faut choisir un courtier qui a développé une plateforme ou une application mobile ergonomique et qui dispose d’une interface claire. L’interactivité est un atout de taille. Pour finir, la qualité du service offert par l’intermédiaire est aussi un critère important.
Il faut alors se renseigner sur les délais d’exécution des ordres de placement, sur la possibilité d’obtenir de l’aide, etc. L’évaluation de tous ces éléments concourt en effet à choisir un courtier en bourse de qualité pour réaliser de bons investissements.


































