Dimanche 23 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Licence d’occasion : une solution verte et écoresponsable !

Par Article Partenaire | Publié le 11/01/2022 à 17:13 | Mis à jour le 11/01/2022 à 17:13
Site Internet Développement

Licences d’occasion, numérique responsable et économie circulaire

Depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication, nombreuses sont les entreprises engagées dans une démarche écologique. S’il est vrai que depuis lors, l’impact des TIC sur l’environnement s’est amenuisé, cet impact ne sera total que si toutes les structures arrivent à intégrer l’économie circulaire dans leurs habitudes. Avec une licence d’occasion, vous pouvez engager votre entreprise dans cette démarche numérique responsable. Lisez cet article pour en savoir plus.

 

Licence d’occasion : en quoi est-ce une solution d’économie circulaire et écologique ?

L’économie circulaire est un modèle économique basé principalement sur le recyclage, des achats de produits durables et une consommation responsable. Ce concept très répandu dans le secteur de l’énergie s’étend de plus en plus dans les domaines du numérique et de l’informatique. Ainsi, une entreprise voulant s’inscrire dans cette démarche peut vendre ses licences logicielles inutilisées pour rationaliser son parc informatique.

 

La vente de licence d’occasion est une solution trouvée pour éviter le gaspillage logiciel en entreprise. Si votre service informatique dispose de logiciels en trop (inutilisés ou plus utiles), vous engager dans une démarche numérique responsable et économie circulaire reviendra à les mettre en vente. Cela vous permettra entre autres, de :

  • libérer de l’espace sur les disques durs de vos ordinateurs,
  • renflouer les caisses de votre entreprise, grâce au cashflow généré par la vente de la licence logicielle,
  • rationaliser l’infrastructure logicielle de votre entreprise,
  • exploiter et configurer au mieux vos outils informatiques,
  • diminuer l’impact de votre entreprise sur l’environnement en permettant la réutilisation de votre licence d’occasion par une autre entreprise écoresponsable….

 

Quelles actions mener pour rendre votre entreprise numérique responsable ?

Votre entreprise ne peut pas intégrer une démarche numérique responsable, tant que vous n’adoptez pas au préalable, une stratégie bien précise pour y parvenir.

 

Faites le diagnostic de votre système informatique

Si vous désirez engager votre entreprise dans une démarche d’économie circulaire, la première action à mener sera de faire l’état des lieux. Il s’agira de :

  • analyser les performances de tous vos logiciels,
  • évaluer également la durée de vie de chaque licence,
  • apprécier et estimer la capacité de stockage des ordinateurs….

Ainsi, chaque licence d’occasion recensée à cette phase de diagnostic pourra être mise en vente pour une économie circulaire durable (plus d’informations sur Gataka).

 

Optez pour une infrastructure logicielle écoresponsable

Si le diagnostic de votre parc informatique révélait des insuffisances logicielles, il vous sera bénéfique d’intégrer une démarche numérique responsable. Cela consistera à choisir le marché secondaire comme alternative pour l’acquisition de vos licences logicielles. Vous devez aussi amener vos collaborateurs à divers niveaux, à adopter désormais des pratiques responsables pour rendre l’environnement logiciel de votre entreprise, plus fluide et durable.

 

Labellisez tous vos process

Si vous optez pour l’utilisation de licence d’occasion pour améliorer les performances environnementales de votre système informatique et l’ensemble de vos plateformes digitales, il serait de bon ton que vous apparteniez à un label connu. Cela permettra de reconnaître votre entreprise comme une entreprise verte écoresponsable. Pour une bonne mise en œuvre de cette étape, faites-vous accompagner par une structure qui s’y connaît.

 

Quelques conseils pour vendre vos licences logicielles sur le marché secondaire ?

Après le diagnostic de votre système informatique, s’il s’avérait que vous devez vendre des licences logicielles, vous devez prendre en considération ces quelques conseils :

  • pour vendre une licence d’occasion, vous devez vous assurer d’avoir fini de régler sa facture d’achat, pour que votre vente soit tout à fait légale,
  • vous devez choisir une marketplace digne de confiance, reconnue pour son expertise dans l’achat et la revente de logiciels d’occasion légaux. Ce doit être une structure qui pourra vous accompagner de A à Z dans le processus.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir