Les avantages de l'investissement non coté

Par Article Partenaire | Publié le 21/09/2022 à 12:20 | Mis à jour le 21/09/2022 à 12:20
Opale - Accueil - Google Chrome_2

Les avantages de l'investissement en non coté 

Vous souhaitez investir en actions ? Vous recherchez un investissement diversifié et rentable ? Le placement en actions non cotées est très certainement le meilleur choix pour répondre à votre demande. Si vous ne connaissez pas encore ce type d'investissement, accessible en tant que professionnel où particulier, nous vous en disons plus dans les lignes suivantes.

 

Qu'est-ce qu'une action non cotée ?

Une action de mon côté est émise sur le marché boursier par des petites et des moyennes entreprises (ETI, TPE et PME). Ces dernières sont très souvent en recherche d'une solution de financement rapide, donc en recherche d'investisseurs possédant des liquidités immédiates. Les actions non cotées ne peuvent être achetées ou vendues sur le marché. Cela garantit aux entreprises de garder le contrôle des propriétaires des actions de leur entreprise.

 

Quels sont les différents types d'investissement possible ?

Si vous vous lancez dans l'investissement non coté, vous avez à votre disposition de nombreuses possibilités pour investir au sein de l'entreprise.

 

  1. L'investissement en capital

De nombreuses entreprises n'hésitent pas à proposer des parts en action de leur capital. C'est généralement proposé lors de l'ouverture de l'entreprise. Elle propose aux investisseurs un business plan complet, avec un budget prévisionnel. Vous récupérez les fonds de votre investissement sous forme de dividendes, soit une partie des bénéfices au prorata de votre investissement de départ.

 

  1. L’investissement en obligations

Il est également possible que certaines entreprises se retrouvent, en cours de route, à court de liquidités et de fonds. Elles sont alors en recherche d'investisseurs, afin de relancer l'entreprise, ou éponger une dette. Les entreprises vous donnent des titres de créance, en échange de votre investissement financier.

 

Quels sont les avantages d'un tel type d'investissement ?

Si vous investissez en actions non cotées auprès d'entreprises françaises ou internationales, vous bénéficiez de trois avantages principaux.

Des avantages fiscaux non négligeables

Si vous réalisez l'investissement au sein d'une entreprise, notamment au sein du capital d'entreprises non cotées en bourse, vous pouvez réaliser une déduction fiscale intéressante. En effet, la loi française prévoit qu'un investisseur peut être exonéré d'impôts s'il décide de placer c'est plus-value sur son PEA (Plan d'Épargne en Actions).

De plus, le dispositif Madelin en France permet à l'investisseur de réduire son impôt d'une hauteur de 25% en contrepartie de son investissement financier.  Il doit cependant conserver pendant au moins 5 ans cette plus-value et ne pas dépasser entre 50 000€ et 100 000€ (selon le profil de l'investisseur).

 

Un investissement dans l'économie réelle mise en valeur

Si vous investissez dans une entreprise, qu'il s'agisse de son capital, dans son besoin en fonds de roulement (BFR), etc. vous investissez dans le financement et le lancement d'une entreprise qui va pouvoir, grâce à votre investissement, débourser pour déployer son activité. Or, qui dit déploiement de l'activité peut signifier aussi une plus grande capacité d'employabilité. Vous participez donc à une entreprise florissante et à l'augmentation de sa valeur en bourse.

 

Un placement pas aussi risqué qu'il le suggère

Tout investissement financier est sujet aux risques, notamment à cause des fluctuations du marché boursier, de l'inflation, etc. Vous devez absolument garder à l'esprit que si vous souhaitez être rentable grâce à un investissement financier, vous devrez prendre un risque plus ou moins important.

À la différence d'autres investissements financiers, l'investissement non coté est reconnu pour être à risque modéré. Entre autres, ses rendements sont généralement intéressants car ils ne sont pas sujets à la volatilité des actions en bourse.

 

À retenir

Les avantages de l'investissement non coté sont assez nombreux. Il est important de toujours se renseigner sur le business plan de l'entreprise, ses arguments pour que vous soyez investisseurs à ses côtés et ses objectifs financiers sur le court terme. Il est possible de vous faire accompagner par des professionnels à ce sujet, afin de réaliser le meilleur investissement possible, selon vos capacités de financement et vos objectifs personnels en termes de rentabilité (moyen ou long terme).

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale