Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PER : les avantages de ce placement pour un Français expatrié qui revient en France

PERPER
Écrit par Article Partenaire
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

Le Plan Épargne Retraite (abrégé PER) est un produit d’épargne à long terme, dont le but est d'aider les particuliers à valoriser leur épargne. Créé en 2019, il offre à ses bénéficiaires de nombreux avantages. Les salariés, les freelances, les créateurs d'entreprise ou encore les Français expatriés de retour en France peuvent bénéficier de ce dispositif d’épargne. Comment fonctionne le PER et quels sont les avantages offerts par ce plan d’épargne aux Français expatriés qui reviennent vivre en France ?

 

Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite ?

Le Plan Épargne Retraite est une enveloppe d'épargne relativement récente, grâce à laquelle il est possible d’épargner sur plusieurs années dans le but de se créer un capital solide. Une fois à la retraite, cette somme et les intérêts pourront être retirés sous forme de capital ou de rente viagère. Cette deuxième solution permet ainsi de se créer un complément de retraite. Le PER propose au bénéficiaire une grande flexibilité étant donné que ce dernier pourra lui-même décider de la forme que prendra la constitution de son capital ainsi que le déblocage des fonds le moment venu.

Le PER individuel est aujourd'hui plébiscité par les épargnants pour sa flexibilité.

En effet, il permet de définir ses propres objectifs d'épargne et de choisir la durée de son investissement. Il est possible de réaliser des versements ponctuels ou réguliers, et de les adapter à ses possibilités financières. De quoi le rendre attractif aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.


 

Quelles sont les principales caractéristiques du Plan Épargne Retraite ?

 

PER

Le PER, destiné aux salariés Français mais également aux Français expatriés et de retour en France, est un contrat ressemblant à une assurance-vie. Pour investir sur un PER, il sera nécessaire de s’adresser à des professionnels agréés ou à des courtiers qui vous accompagneront pour l'ouverture. Notez qu’il existe des comparatifs qui vous permettront d’identifier les meilleurs assureurs proposant des PER avantageux et répondant à vos besoins.

Différentes caractéristiques telles que les frais et tarifs de gestion, les modes de gestion ainsi que la qualité des services offerts par votre assureur devront être prises en compte au moment de choisir votre Plan d’Epargne Retraite.

Concernant les modes de gestion, notez que votre PER pourra faire l’objet d’une gestion pilotée. Votre épargne sera donc dans ce cas gérée par des professionnels qui se chargeront de décider des types d’actifs adaptés à votre profil.

 

Quelles déductions fiscales pour un expatrié avec un PER ?

Le PER offre de nombreux avantages fiscaux aux différents souscripteurs. En règle générale, il sera possible de procéder à une déduction des cotisations et primes rattachées à votre PER sur le montant de votre revenu brut. Le montant de la déduction équivaudra à 10 % des revenus de votre activité professionnelle ou encore à un montant fixé à 4114 euros. Le choix se portera vers le montant le plus avantageux pour le souscripteur.

Dans le cas des expatriés de retour en France après avoir vécu plus de trois années à l’étranger, les avantages sont encore plus remarquables. En effet, le montant de la déduction sera multiplié par 4. Pour les expatriés, cette disposition vise à compenser les années passées sans profiter de la réduction d’impôts liée au PER durant tout le temps de leur séjour à l’étranger. Si, en travaillant à l'étranger pendant plus de trois ans, vous avez touché un beau salaire que vous souhaitez investir, vous pouvez ainsi déduire 16 456€ sur votre PER (voire plus selon votre salaire). De quoi économiser beaucoup d'impôts !

Un autre avantage du PER concerne les déductions fiscales accordées en fonction du Taux Marginal Imposable (TMI) du souscripteur. En effet, les personnes soumises à un TMI d’au moins 30 % pourront profiter de réductions considérables sur le montant de leurs impôts. Pour un TMI de 45 % par exemple, un investissement de 1000 euros permettra d’économiser 450 euros d’impôts.

Le Plan Épargne Retraite culule donc deux principaux avantages : économiser des impôts au moment des versements, et d’augmenter ses revenus au moment de la retraite grâce à une rente viagère. N’hésitez pas à demander tous les renseignements à votre assureur avant de souscrire à votre Plan d'Épargne Retraite.
 

Quelles sont les circonstances pouvant justifier le déblocage d’un PER ?

Le montant constitué par le biais d’un PER est normalement bloqué et accessible après le départ du bénéficiaire à la retraite. Cependant, il est tout à fait possible de procéder au déblocage des fonds constitués avant le départ à la retraite du bénéficiaire. Le PER pourra être en effet débloqué dans les différentes situations suivantes :
 

  • L’achat d’une maison destinée à servir de résidence principale ;
  • Le décès du bénéficiaire ou de son conjoint ;
  • Un cas de maladie grave ou d’invalidité ;
  • La liquidation judiciaire de l’activité non salariée du bénéficiaire du PER ;
  • Une situation de surendettement du bénéficiaire du PER.
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023