Investir en immeuble de rapport, vous y avez pensé ?

Par Article Partenaire | Publié le 05/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 05/06/2022 à 17:30
batiment haussmannien paris

Forte valeur ajoutée, excellente rentabilité, une liberté de décision inégalée : l’investissement en immeuble de rapport, c’est tout cela à la fois. Aujourd’hui encore, ce type d’investissement constitue le Graal pour un investisseur. 

 

Vous êtes seul maître à bord pour maximiser la rentabilité de votre investissement locatif tout en bénéficiant de puissantes économies d'échelle. Si ce type de produit n’est pas fait pour tout le monde (et certainement pas pour toutes les bourses), il offre des opportunités inégalées pour construire votre patrimoine.

 

L’immeuble de rapport, quel fonctionnement ?

Ce type d’investissement désigne tout achat d’un même ensemble immobilier que l’on peut diviser en lots. C’est l’inverse d’une copropriété. Au lieu d’avoir une résidence ou un immeuble avec plusieurs logements répartis entre plusieurs propriétaires, avec l’immeuble de rapport, il n’en reste qu’un seul. L’objectif est alors d’assurer la location de tous ces lots qui composent l'immeuble pour récupérer des loyers.

 

Des avantages financiers indéniables

Le premier atout de l’immeuble de rapport est son prix d’achat compétitif. Le prix au mètre carré d’un achat en bloc est toujours inférieur au prix d’achat de tous les appartements qui composent l’immeuble. Si le prix d’un studio peut être jusqu’à 25 % plus cher que le prix moyen sur le marché, c’est l’inverse pour un immeuble de rapport.

 

Vu la dimension financière de l’opération, vous aurez également peu de concurrence et encore moins avec des particuliers. De plus, en divisant votre immeuble en petites surfaces, vous aurez une meilleure rentabilité. C’est pourquoi, pour un immeuble de rapport, il est fréquent d’obtenir des rendements entre 8 et 10 %. Imbattable. 

 

La revente d’un immeuble de rapport est aussi une excellente opération en termes de plus-value. Vous pourrez diviser les lots qui composent le bâtiment comme vous l’entendez. En privilégiant les petites surfaces de type studio, vous pouvez obtenir les prix de vente les plus élevés au mètre carré. Une excellente opération de bout en bout.

 

L’immeuble de rapport est aussi synonyme de gain de temps. Au lieu d’avoir des appartements disséminés à droite et à gauche dans des villes ou des quartiers différents, ils sont tous centralisés dans votre immeuble de rapport. 

 

De puissantes économies d’échelle

En investissant dans un immeuble de rapport, vous allez réaliser des économies d’échelle à plusieurs niveaux. Plutôt que de passer par un syndic de copropriété qui est une formule onéreuse (et qui implique une copropriété), vous pouvez choisir une gestion directe de votre bien. Il n’y a pas besoin de délibérer entre propriétaires, vous êtes le seul décisionnaire.

 

Vous faites aussi une seule transaction lorsque vous faites l’acquisition du bâtiment. Cela signifie des économies auprès de la banque, du courtier, du notaire, des impôts fonciers, puisque vous ne soumettez qu’un seul dossier à chaque fois.  

 

Les travaux de rénovation sont un autre pôle où vous allez faire de précieuses économies. Toutes vos dépenses sont mutualisées : une seule toiture, une seule façade, une seule installation électrique, etc. Les travaux vous coûteront toujours moins cher que si vous aviez des appartements à rénover à l’unité.

 

Une opération néanmoins complexe

Plus de rentabilité, plus de liberté, l’immeuble de rapport est l’investissement idéal quand on est expatrié. Pourtant, il s’agit d’une opération importante. Si vous n’avez jamais investi dans l’immobilier locatif, il est nécessaire de se faire aider pour réussir son projet. 

Spécialiste de l’investissement locatif, Masteos vous accompagne à toutes les étapes de votre projet d’investissement en immeuble de rapport.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique