Impôts des Français non-résidents : tout savoir sur votre déclaration 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 19/04/2022 à 18:00 | Mis à jour le 20/04/2022 à 10:58
La déclaration des impôts pour les non résidents en 2022

Les Français non-résidents doivent se plier à leur déclaration d’impôts pour déclarer leurs revenus en France. Mais comment cela se passe-t-il quand on vit à l’étranger et quelle est la date limite ?

 

 

Qui doit faire sa déclaration d'impôts en France ?

La situation du résident fiscal en France dépend de chaque membre du foyer. Si vous êtes en couple, vous pouvez donc être considéré comme résident fiscal en France et votre conjoint ou conjointe comme non-résident. Tout dépend de la convention fiscale établie entre votre pays de résidence et la France mais également de la nature de vos revenus. Ainsi, les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française (salaire, pension, revenus fonciers ou encore rente).

 

Comment puis-je faire ma déclaration en ligne en tant que Français non-résident ?

Il vous suffit de vous connecter sur le portail impots.gouv.fr en vous connectant avec votre identifiant Franceconnect. Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions en cliquant ici ou en vous rendant dans les rubriques International > Particulier >  "Je pars à l’étranger"  et "Je ne suis pas résident de France…".

 

 

Quand dois-je faire ma déclaration d’impôts en tant que non-résident en 2022 ?

Vous pouvez faire votre déclaration dès maintenant. La date limite de déclaration en ligne est fixée au mardi 24 mai 2022 à 23h59 pour les Français non-résidents. La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au jeudi 19 mai 2022 à 23h59 (y compris pour les Français résidant à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

 

Qui contacter si j’ai des questions pour ma déclaration ?

Si vous avez des questions vous pouvez contacter le + 33 (0) 1 72 95 20 42, de 9h à16h, exclusivement pour des questions relatives à l’impôt sur le revenu, puisque la  Direction des impôts des non-résidents n'est pas compétente pour répondre aux questions sur la taxe d'habitation ou la taxe foncière.

 

Vous pouvez également envoyer un message depuis votre portail en ligne. La direction des impôts des non-résidents a également lancé sa page Facebook. Elle vous permettra d’accéder à des conseils, des vidéos mais surtout de pouvoir chatter directement avec des conseillers, disponibles pour répondre à vos questions en direct.

Avez-vous fait votre déclaration d'impôts pour 2022 ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique