Vous êtes à la recherche d’un investissement accessible et porteur de sens depuis l’étranger ? Avez-vous pensé au financement participatif ? Zoom sur cette solution clé en main, qui vous permet de réaliser un placement digitalisé tout en donnant du sens à votre épargne.


Investir en tant qu’expatrié : quels défis ?
Si l’expatriation s’impose souvent comme une période de vie idéale pour placer son argent, elle s’accompagne toutefois de multiples défis et de problématiques bien spécifiques en matière d’investissement, comme nous l’explique Thomas Derosne, fondateur de la plateforme de crowdfunding Finple et lui-même ancien expatrié.
« L’expatrié dispose souvent d’une capacité d’investissement importante mais ne sait pas toujours vers quel placement se tourner, ni s’il doit placer ses capitaux en France ou à l’étranger… Par ailleurs, beaucoup de placements, tels que l’immobilier locatif, sont très difficiles à réaliser à distance. Un autre défi est celui lié au manque de visibilité quant à la durée de l’expatriation et à la date du retour en France, qui peuvent souvent être bouleversées pour des raisons diverses (fin du visa, évolution du contrat de travail… ). De nombreux Français de l’étranger ont par ailleurs envie d’investir dans leur pays d’origine, auquel ils restent très attachés. »
Réaliser un placement responsable, à distance, avec le crowdfunding
Face à ces nombreux défis, le financement participatif s’impose comme une solution toute trouvée. Aussi appelé crowdfunding, ce mécanisme permet à des particuliers de financer des projets via une plateforme en ligne, avec des montants de départ assez faibles.
« Le crowdfunding permet de réaliser un investissement de façon 100 % digitalisée, en toute autonomie, depuis n’importe où dans le monde, sans avoir besoin d’échanger avec un interlocuteur.
Il s’agit également d’un moyen idéal pour donner du sens à son épargne depuis l’étranger et soutenir l’économie de son pays d’origine, que ce soit en investissant dans des entreprises de sa région, dans un secteur d’activité ou dans un projet qui vous tient à cœur. »
Donner du sens à son épargne, à distance, avec Finple
Investir à distance, dans un placement rentable offrant un potentiel de rendement
performant* et porteur de sens : c’est ce que propose Finple. Cette plateforme de financement participatif a été créée en 2013, par Thomas Derosne, dans le but de démocratiser l’investissement et de permettre à des particuliers d’investir dans l’économie réelle en France, où qu’ils soient dans le monde.
« Après des études d’économie à Boston, j’ai démarré ma carrière aux États-Unis en tant que Directeur financier à temps partagé pour des filiales américaines d’entreprises européennes. Pendant cette expatriation aux USA, qui a duré 5 ans, j’ai entendu parler du crowdfunding lors d’une conférence et j’ai beaucoup aimé le concept. En 2008, quand la crise financière est survenue, j’ai constaté les difficultés de financement rencontrées par les startupers. C’est là qu’est venue l’idée de permettre à des investisseurs privés de contribuer au capital de sociétés, via des montants accessibles et de façon totalement démocratisée. Je suis ensuite rentré en France, où j’ai intégré, en tant que Directeur financier, un groupe coté dont j’ai accompagné la croissance externe à l'international.
Puis, en 2012, alors que les premières plateformes de crowdfunding ont commencé à voir le jour en France, je me suis dit que c’était le moment idéal pour concrétiser mon idée.
Animé depuis toujours par le désir d'entreprendre, j'ai alors décidé de quitter le confort du salariat pour me lancer, à l'aube de mes 30 ans, dans cette aventure entrepreneuriale. C’est ainsi qu’est née, en 2013, My New Startup, qui est ensuite devenue Finple. L’ambition de départ était de financer des start-ups en amorçage, à travers une plateforme digitale.
Lors de mon expatriation, j’avais aussi pris conscience des problématiques spécifiques des expatriés en termes d’investissement et le crowdfunding est apparu comme une réponse adaptée pour investir de façon totalement dématérialisée depuis n’importe où dans le monde. »
Diversifier son épargne grâce à une large gamme de produits
Finple propose deux solutions d’investissement en crowdfunding. Vous pouvez choisir de soutenir des sociétés en pleine croissance, ayant un impact positif sur l’économie grâce à l’investissement en capital ou en obligations convertibles en actions ; ou de participer au développement de projets immobiliers en souscrivant des obligations simples.
« En 2019, nous avons rejoint le Groupe Consultim, spécialiste de l’immobilier. Cela nous a permis de renforcer notre expertise sur ce secteur et de développer notre capacité de distribution via d’autres canaux que le digital. Aujourd’hui, nous avons financé 205 projets pour un montant de plus de 223 millions d’euros, à 80 % dans l’immobilier et à 20 % en PME. »
Participer au financement de l'économie réelle
La plateforme de crowdfunding Finple vous permet ainsi de diversifier votre épargne, à distance, tout en réalisant un placement porteur de sens, où que ce soit en France :
« Nous sélectionnons des PME et des petites ETI en forte croissance, dans toute la France, qui ont un impact sociétal ou environnemental et qui contribuent au développement des territoires. Sur la partie immobilier, nous avons à cœur de financer des opérations de réhabilitation urbaine, visant à construire la ville sur la ville et à rénover des biens vieillissants. Nous soutenons aussi des projets de construction de logements sociaux et de réhabilitation de plateformes logistiques.
En outre, afin de minimiser les risques pour nos épargnants, nous effectuons une sélection très rigoureuse des dossiers : seuls 5 à 7 % des demandes de financement sont retenues »
Un investissement rentable utile et accessible
Sur Finple, il vous est possible d’investir à partir de 1 000 € seulement. Vous créez votre profil et choisissez votre placement en ligne, en quelques minutes. Tout au long de votre investissement, vous suivez vos placements en ligne et bénéficiez d’un suivi individualisé auprès de conseillers dédiés qui vous guident dans vos opérations. Vous percevez ainsi régulièrement, depuis la France ou l’étranger, les fruits de votre investissement.
Un acteur reconnu depuis 10 ans et multirécompensé par le marché
Pour les expatriés, Finple coche toutes les cases. Vous réalisez des placements diversifiés grâce à une large gamme de solutions proposées régulièrement. Vous percevez des intérêts périodiques, avec un rendement annuel de 9 à 13 %* et sur un horizon de placement relativement court, allant de 12 à 36 mois. Et ce, tout en soutenant l’économie de votre pays d’origine de façon concrète. », ajoute Thomas Derosne, fondateur de Finple.
*Investir comporte des risques de perte en capital et d’illiquidité.