Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment financer votre projet photovoltaïque au Luxembourg ?

photovoltaïque et ciel bleu avec des nuagesphotovoltaïque et ciel bleu avec des nuages
Écrit par Article Partenaire
Publié le 9 août 2024, mis à jour le 9 août 2024

Au Luxembourg, l’exploitation photovoltaïque est considérée comme la solution pour la transition énergétique. Cette technologie utilise les cellules photovoltaïques pour transformer la lumière du soleil en énergie électrique. Cette solution permet aux utilisateurs de produire leur propre énergie verte et d’atteindre l’autonomie énergétique. Cependant, ce dispositif nécessite un investissement important qui est parfois hors de portée des consommateurs. Ce qui limite les ambitions de ceux-ci malgré leur bonne volonté. Pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable, des plans d’aide ont été mis en place par l’État. Dans ce guide, nous faisons le point des moyens de financement d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Quelles sont les solutions de financement d’un projet photovoltaïque au Luxembourg?

Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques au Luxembourg pour vous approvisionner en électricité, vous avez trois différentes possibilités de financement. Vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales, des aides communales et des prêts octroyés par les systèmes financiers dans le cadre des rénovations énergétiques.

Les aides gouvernementales

En 2030, le Luxembourg ambitionne de tirer 25 % de sa production d’électricité des sources d’énergie renouvelable. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place des aides pour soutenir toute entreprise ou tout particulier qui désire passer à l'énergie verte. Le but est de mettre en valeur les énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique. La mesure phare mise en place est l’aide klimabonus qui se décline en deux options.

La première option concerne les installations en mode injection. L’État octroie une subvention qui s'élève à 20 % du coût d'investissement pour toute installation de panneaux solaires datée du 01-01-2022 jusqu’au 31-12-2025. Cette subvention consiste à verser aux propriétaires un tarif d’injection garanti plafonné à 500 €/kWc. Ceux-ci bénéficieront de cette prime pendant 15 ans.

La deuxième option concerne les installations en mode autoconsommation et renonciation au tarif d’injection. Les propriétaires recevront une aide à hauteur de 62,5 % de leur investissement avec une prime plafonnée à 1562,50 €/kWc. Cependant, pour bénéficier de ces aides, l’installation photovoltaïque doit être réalisée suivant un certain nombre de critères : 

  • Avoir une puissance de crête inférieure ou égale à 30 kW;
  • Les panneaux solaires doivent être montés sur le toit, la façade ou intégrés dans l’enveloppe du bâtiment;
  • Vous devez utiliser les collecteurs solaires hybrides avant d’être considéré comme capteurs solaires photovoltaïques.

Ces primes sont dédiées à toute personne physique, promoteur public ou privé, société civile immobilière et Associations à but non lucratif. Les demandes sont effectuées auprès du Guichet unique une fois les travaux terminés. 

Les aides communales ou régionales

Certaines communes ou régions du Luxembourg reçoivent des fonds spécifiques dédiés à la subvention des projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ces aides varient d’une commune à une autre et sont octroyées suivant des critères bien définis. Il peut s’agir de la performance énergétique du bâtiment, de la puissance installée ou de l’intégration des technologies innovantes.

Vous devez donc vous renseigner auprès de l’administration de votre commune ou région pour prendre connaissance des conditions d’attribution des aides et du montant octroyé. La demande de cette subvention est une bonne manière de réduire le coût lié à la réalisation des travaux et d’accroître la rentabilité. 

Prêt pour des rénovations énergétiques

La troisième solution pour financer votre projet photovoltaïque au Luxembourg est la demande d’un prêt pour des rénovations énergétiques. Cet emprunt est uniquement dédié au financement des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Vous pouvez donc en faire la demande pour vos travaux d’installation de panneaux photovoltaïques pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Une recherche approfondie vous permettra d’en savoir plus sur cette alternative.

L’obtention du crédit énergie nécessite le respect d’un processus donné. Vous devez d'abord élaborer l’ordre des travaux à réaliser et ensuite solliciter un entrepreneur pour évaluer le coût du projet. L’idéal est de demander plusieurs devis à différents professionnels. Ainsi, vous pouvez comparer les propositions afin de sélectionner celle qui vous convient en termes de rapport qualité-prix.

Une fois le budget défini, le projet sera soumis à une société de courtage qui va l’étudier et analyser les différents devis pour vous proposer un prêt énergie adapté à votre situation. Enfin, vous passez au peigne fin les offres provenant des diverses institutions financières afin de choisir celle qui répond à vos besoins. En cas d’acceptation de votre demande, le prêt crédit est versé sur votre compte bancaire ou celui de l’entrepreneur retenu pour la réalisation des travaux.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque pour produire de l'électricité?

La transformation de la lumière du soleil en énergie électrique se déroule en trois étapes.

Étape 1 : Transformation de l’énergie solaire en courant continu

Dans un premier temps, les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil. Celle-ci entraîne la migration des électrons qui quittent leur emplacement respectif et se déplacent entre les zones dites n et p des cellules photovoltaïques. Cette turbulence, ajoutée aux autres réactions des cellules, convertit la lumière du soleil en courant électrique continu.

Étape 2 : Transformation du courant continu en courant alternatif

Le courant continu s’achemine immédiatement vers le micro-onduleur. Ce dernier se charge donc de transformer cette énergie brute et impropre à la consommation en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de votre maison. Ce courant s’additionne aux énergies produites par les autres micro-onduleurs pour donner la puissance totale de l’énergie produite par votre installation solaire.

Les courants sont conduits via un câble vers votre coffret de protection qui est chargé de réguler la production. L’énergie intègre ensuite votre réseau domestique grâce à votre tableau électrique général ou via une prise classique 220 V.

Étape 3 : Acheminement de l’électricité dans vos appareils domestiques

Une fois intégrée dans votre réseau domestique, l’énergie verte alimente automatiquement vos appareils. Il prend le dessus sur l’électricité du réseau de votre fournisseur en raison de sa vitesse de transmission rapide. Lorsque l’énergie produite par votre installation solaire est supérieure à la demande de vos appareils, l’excédent est réinjecté sur le réseau électrique. En revanche, lorsque la production solaire est inférieure aux besoins de vos appareils, le réseau électrique de votre fournisseur d’électricité comble le vide.

Quel professionnel choisir pour l’installation de votre panneau solaire photovoltaïque?

Pour une installation solaire conforme aux normes de sécurité et de qualité au Luxembourg, l’idéal est de faire appel au service d’un professionnel du domaine pour réaliser les travaux. À cet effet, il existe certains éléments que vous devez vérifier afin de miser sur un installateur de panneau solaire affûté. En premier lieu, assurez-vous de choisir un professionnel qui possède un agrément lui permettant d’exécuter des projets d’installation de panneaux solaires dans votre région.

Ensuite, vous devez évaluer son expertise. Demandez des références dans le but d'avoir une idée sur la qualité de ses réalisations. Privilégiez un installateur bien équipé. Celui-ci doit avoir le matériel nécessaire pour offrir une prestation de qualité.

 

Publié le 9 août 2024, mis à jour le 9 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions