Vous venez d’hériter d’une somme d’argent ? Peut-être que, comme des milliers de Français dans votre cas chaque année, vous vous demandez qu’en faire ? Et si vous décidiez d’investir intelligemment cet héritage pour améliorer votre quotidien sur le long terme au lieu de le dilapider en plaisirs immédiats ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le meilleur placement en fonction de vos besoins et de vos objectifs financiers.
Avant d’investir l’argent d’un héritage : prenez le temps de la réflexion
La première étape avant de décider où placer l’argent d’un héritage est de prendre le temps de réfléchir. La précipitation peut mener à des décisions hâtives qui ne correspondent pas forcément à vos besoins ou à vos objectifs de vie.
« Il est indispensable de faire le point sur votre situation financière, évaluer vos besoins à court, moyen et long terme, ainsi que définir vos objectifs patrimoniaux sont essentiels. Par exemple, avez-vous besoin d’un complément de revenu immédiat ou préférez-vous sécuriser votre avenir à long terme, comme la préparation de votre retraite ? » détaille Laurent Fages, conseiller en gestion de patrimoine pour La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)
Quels sont les meilleurs placements pour un héritage ?
Une fois votre situation clarifiée, il convient de choisir le meilleur investissement pour placer l’argent d’une succession.
Si les livrets d’épargne offrent une sécurité maximale, leurs faibles rendements les rendent peut intéressant pour un investissement long terme.
La bourse au travers d’un plan d’épargne en actions peut être une piste à creuser si vous êtes jeune avec un très long horizon de placement et une bonne appétence au risque.
Les fonds euros des assurances-vie rapportent un peu plus avec la montée des taux. Cependant le rendement moyen reste attendu à 2,50% pour 2024. Un taux relativement faible par rapport à l’inflation.
Le placement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) revient en force avec des perspectives de rendement supérieures à 7% pour les meilleures SCPI. Ce placement permet d’investir en immobilier pour toucher tout de suite une rente ou de la différer à la retraite. Des qualités qui rendent les SCPI très attractives pour les héritiers qui veulent augmenter leurs revenus.
Certaines jeunes SCPI comme la SCPI Comète ou encore la SCPI Transitions Europe profitent d’un marché immobilier très favorable pour ceux qui ont la capacité à investir et vont chercher des performances supérieures à 7,50% pour 2024.
Quels sont les avantages des SCPI pour investir un héritage ?
Le placement en SCPI présente plusieurs avantages notables, en particulier pour ceux qui recherchent un rendement attractif sans les contraintes de la gestion immobilière. Les SCPI permettent de percevoir des revenus réguliers tout en offrant une potentielle revalorisation du capital investi. De plus, il est possible de commencer à investir avec des montants relativement modestes, à partir de 10 000 euros.
Prenons l’exemple d’Anne, 48 ans, qui a hérité de 150 000 euros. Après avoir consulté un expert de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), elle a décidé de placer son héritage dans plusieurs SCPI. Résultat, elle perçoit aujourd'hui un revenu complémentaire mensuel de 800 euros, qui lui permet de maintenir son niveau de vie tout en préparant sa retraite.
En réinvestissant ces revenus régulièrement jusqu’à ses 65 ans, elle peut espérer se constituer un capital supplémentaire de plus de 250 000 € grâce à la force des intérêts composés.
Comment se faire accompagner pour investir un héritage en SCPI ?
Investir un héritage peut être un défi, surtout si vous n’êtes pas familier avec le monde des placements financiers. Pour maximiser vos chances de succès, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels. Ceux-ci peuvent vous offrir un conseil personnalisé et vous orienter vers les placements les mieux adaptés à votre situation.
Les plateformes en ligne spécialisées, comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) ou SCPI SIGN, se distinguent par la qualité de leurs conseils et la simplicité de leurs services. Elles offrent des outils de simulation pour estimer les revenus potentiels et comparer les différentes SCPI disponibles sur le marché.
Placer un héritage demande du temps et une réflexion stratégique pour aligner vos investissements avec vos objectifs de vie. L’important est de prendre conscience que cette somme peut changer durablement votre vie en produisant des revenus complémentaires conséquents avec un placement comme la SCPI par exemple.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.