Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

5 bonnes raisons d’avoir un compte bancaire en France en tant qu’expatrié

Par Article Partenaire | Publié le 13/10/2021 à 17:30 | Mis à jour le 13/10/2021 à 17:30
homme sur son ordinateur regardant son compte en banque

Avant de quitter l’Hexagone pour rejoindre leur futur pays d’adoption, de nombreux Français s’interrogent sur les solutions bancaires à privilégier, et notamment sur la nécessité de garder un compte dans une banque française. Il faut savoir qu’en tant qu’expatrié, il est non seulement possible de garder son compte bancaire en France, mais cela est aussi vivement recommandé, pour plusieurs raisons. 

 

  1. Pour percevoir des revenus et payer des sommes dues en France 

Tout d’abord, préserver un compte bancaire français sera indispensable si vous avez encore des créances et des prélèvements en France : des factures à régler, un crédit immobilier en cours de remboursement, des impôts à payer…

Cela sera aussi nécessaire si vous continuez à percevoir des revenus de source française lors de votre expatriation, tels que des revenus locatifs si vous êtes propriétaire bailleur d’un bien immobilier en France.

 

  1. Pour réaliser gratuitement des virements vers des comptes français

En gardant votre compte auprès d’un établissement français, vous pourrez également continuer à réaliser des virements vers d’autres comptes français sans aucuns frais additionnels.  

Cela est particulièrement important si vous versez régulièrement des fonds à un proche en France, par exemple pour financer les études de vos enfants. En effet, les frais des virements internationaux peuvent parfois atteindre des sommes exorbitantes.

 

  1. Pour faire une demande de prêt immobilier en France 

De nombreuses banques françaises sont enclines à accorder des prêts immobiliers à des expatriés. 

En tant que non-résident, investir à crédit dans la pierre en France peut d’ailleurs être très intéressant. Le marché est dynamique, les taux stables et bas, les opportunités nombreuses, la rentabilité élevée et la demande locative forte dans de nombreuses villes françaises. Cela permet également de profiter d’un pouvoir d’achat généralement plus important, d’anticiper sa retraite et de percevoir des revenus fonciers en euros, une monnaie forte à l’échelle mondiale.

A contrario, il ne sera pas toujours intéressant d’investir dans l’immobilier dans son pays d’expatriation, et une demande d’emprunt auprès d’une banque étrangère peut s’avérer très fastidieuse.

 

  1. Pour bénéficier de produits d’épargne

Garder votre compte bancaire français, c’est aussi la possibilité de bénéficier de nombreux produits d’épargne tout au long de votre expatriation. 

Il faut savoir que si vous n’êtes plus résident fiscal français, vous ne pourrez pas conserver certains placements, tels que :

  • le Livret d’épargne populaire (LEP), 
  • le Livret de Développement durable (LDD), ou 
  • le Livret Jeune.

 

En revanche, il vous sera toujours possible d’ouvrir un contrat d’assurance-vie, placement financier rentable et sécurisé, mais aussi un comptes-titres, un livret A ou B, ou encore un Plan Épargne en Actions -PEA- (à condition de ne pas être expatrié dans un ETNC (États et territoires non coopératifs).

 

  1. Pour être suivi par un conseiller dans votre langue 

Enfin, le fait de rester dans votre banque française vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller bancaire dans votre langue maternelle, et qui est familiarisé avec votre situation. Cela facilitera grandement les échanges et vous permettra de bénéficier de conseils avisés concernant la gestion de votre capital, les opportunités d’épargne, etc.

 

Comment garder son compte bancaire en France en tant qu’expatrié ?

Il est possible de garder un compte bancaire en France, même si vous n’êtes plus résident fiscal français. Toutefois, il est impératif de prévenir votre banque, ainsi que l’administration fiscale de ce changement de ce statut, au départ à l’étranger ainsi qu’au retour en France.

Par ailleurs, il est important de bien choisir sa solution bancaire en France. En effet, en tant qu’expatrié, il est conseillé de s’orienter vers une banque qui propose une gestion facilitée des comptes, un accès en ligne (banque en ligne), des conseillers disponibles et facilement joignables. Et dans l’idéal, une banque qui dispose de filiales à l’étranger. Le mieux reste aussi de se tourner vers un établissement bancaire qui propose une offre dédiée aux expatriés, afin de bénéficier d’avantages et de frais allégés. 

 

En outre, sachez que si vous vous expatriez dans un pays de la zone euro, il sera particulièrement intéressant de garder votre compte bancaire français. En effet, les opérations bancaires au sein d’un pays de la zone euro ne sont pas soumises à des frais additionnels.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Retraite

Brisbane Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Australie

L’Australie est un pays très apprécié par les retraités français. Pas étonnant quand on observe ses points positifs : son climat chaud toute l’année, sa population chaleureuse et ses paysages.

Santé

Shanghai Appercu
SANTÉ

Les frontières chinoises ouvertes après 80% de la population vaccinée ?

Dans une interview accordée aux médias chinois, Zhong a déclaré que la Chine ne pourra ouvrir complètement ses frontières qu’après que "80% ou 85%" de sa population aura été vaccinée.