TEST: inter

5 critères essentiels pour choisir sa banque en tant qu’expatrié

Par Article Partenaire | Publié le 11/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 11/11/2021 à 17:30
sphère internet avec homme sur son portable

En tant qu’expatrié, il est important de prendre en compte certains facteurs au moment de choisir sa banque. En effet, une expatriation a forcément un impact sur vos transactions bancaires. Il faut donc veiller à choisir une banque adaptée et facilitant la vie à l’étranger. 

 

Voici 5 critères essentiels pour bien choisir sa banque en tant qu’expatrié.

 

1 - Des frais avantageux à l’international 

Les frais appliqués sur les transactions réalisées hors de l’Hexagone sont sans doute le premier critère à prendre en considération au moment de choisir son offre bancaire. 

 

Pour faire votre choix, prenez le temps de comparer attentivement les frais appliqués par les différents établissements bancaires  en cas de paiement par carte et de retrait d’argent à l’étranger, mais aussi en cas de virement international. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les autorisations de découvert et les commissions appliquées, ainsi que les plafonds autorisés pour les paiements et les retraits qui peuvent varier d’une banque à l’autre.

 

A noter que si vous prévoyez de vous expatrier dans la zone euro, les frais seront alors les mêmes qu’en France. En effet, les banques n’ont pas le droit de vous facturer de frais supplémentaires si vous effectuez un paiement en euros dans un pays appartenant à l’Union Européenne.

 

2 - Une gestion à distance facilitée

Quand on vit à l’étranger, il est important de pouvoir réaliser un grand nombre de démarches bancaires de façon autonome, sans avoir besoin d’appeler son conseiller ou de se rendre en agence. 

Par conséquent, assurez-vous de choisir une banque qui vous permettra de gérer vos comptes en ligne, sur un espace personnel sécurisé, depuis un site internet ou une application mobile. L’interface doit être ergonomique et intuitive, pour une gestion simple. 

 

Vous devez notamment pouvoir, en quelques clics, consulter l’historique de vos comptes, gérer votre budget, réaliser un virement, ajouter un bénéficiaire, gérer le plafond de vos retraits et paiements....

Dans l’idéal, choisissez aussi un établissement bancaire qui dispose de filiales dans votre pays d’accueil pour faciliter certaines démarches telles que le dépôt de chèque ou d’espèces.

 

3 - Des conseillers facilement joignables 

Au moment de choisir votre banque en tant que non-résident, assurez-vous également que les conseillers seront facilement joignables depuis l’étranger (via chat, WhatsApp, réseaux sociaux…), et disponibles sur une large plage horaire, si vous vous trouvez sur un fuseau horaire différent. 

 

4 - Des services et produits adaptés aux expatriés

Sachez aussi que certaines banques proposent des offres dédiées aux expatriés. Cela peut vous permettre de bénéficier, entre autres, de tarifs attractifs et de frais avantageux à l’étranger.

 

Assurez-vous également de pouvoir disposer, en tant que non-résident, de produits d’épargne et d’un accès au crédit (demande de prêt immobilier, crédit à la consommation, assurance vie, livrets A, B…). Enfin, vérifiez que vous pourrez bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance à l’étranger.

 

5 - Une carte bancaire internationale 

Enfin, en tant qu’expatrié, il est indispensable de détenir une carte bancaire internationale, qui fonctionne partout dans le monde, et sans frais excessifs pour vos transactions du quotidien.

 

Par ailleurs, il peut s’avérer intéressant de pouvoir payer depuis son smartphone comme par exemple avec Apple Pay, Google Pay ou Paylib, afin de limiter les risques de vol de carte et afin de se prémunir des risques de fraude bancaire.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique