Édition internationale

Orientation post-bac : pourquoi choisir la voie des métiers de l’assurance ?

Votre enfant expatrié s’interroge sur la voie à suivre après le bac ? Parmi les secteurs porteurs, le monde des assurances offre de belles perspectives d’avenir pour les jeunes expats en quête d'un métier enrichissant, polyvalent, offrant des opportunités d’évolution en France et à l’étranger. Et grâce à la nouvelle licence professionnelle de l’ENASS (École nationale d’assurances), il est désormais possible de se former à ces professions dès la fin du lycée !

Couverture-de-l'article---Enass 2Couverture-de-l'article---Enass 2
Écrit par Article Partenaire
Publié le 28 mai 2025

Pourquoi se tourner vers le secteur des assurances?

Fin 2023, le secteur de l’assurance comptait 157 100 salariés en France, ce qui représente une hausse de 1,6 % en un an seulement. En l’espace de 10 ans, pas moins de 10 000 emplois ont été créés dans ce secteur. En outre, en 2023, le monde de l'assurance a enregistré plus de 20 600 recrutements, dont 23,6 % en alternance, selon l’étude statistique L’emploi dans l’assurance en 2023 réalisée par l’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance (OEMA). Ces chiffres témoignent du dynamisme, de la stabilité et de la forte employabilité de ces métiers.

Pour les jeunes expatriés, se tourner vers le monde de l’assurance, c’est donc accéder à un secteur en constante croissance, mais aussi à des opportunités variées, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, comme nous l’explique Miriam Zouari, Directrice pédagogique de l’École Nationale d’Assurances :

« L’assurance est un secteur clé de l’économie française, garantissant des perspectives de carrière stables et en constante évolution. Les grands groupes d’assurance proposent des opportunités à l’étranger, permettant aux jeunes expatriés de valoriser leur parcours international tout en revenant en France. De la Licence au master, les formations dans l’assurance offrent des parcours accessibles en alternance, favorisant une intégration rapide sur le marché du travail. Que ce soit en gestion des risques, en actuariat ou en digital, l’assurance propose une palette de métiers diversifiés, s’adaptant aux compétences et aspirations de chacun. »

Travailler dans les assurances, c'est également exercer une mission d’utilité sociale, en participant à la prévention des risques et à la protection des personnes et des entreprises face aux imprévus.

Avec l'ENASS, formez-vous aux métiers des assurances après le bac 

Acteur de référence sur le marché depuis près de 80 ans, l’École nationale d’assurances (ENASS) propose des filières diplômantes en alternance et à vocation professionnelle.

« L'Enass offre des formations innovantes alliant théorie et pratique, conçues pour répondre aux évolutions rapides du secteur de l'assurance. Cette rigueur académique assure une préparation solide et opérationnelle pour intégrer le marché du travail. Grâce à des partenariats étroits avec les entreprises leaders du secteur, l'Enass facilite l’accès à des alternances et des opportunités d'emploi. Ce réseau est un véritable atout pour la construction d'une carrière, tant en France qu'à l'international. L'Enass intègre également une perspective globale dans ses cursus avec des modules en langues étrangères et des échanges internationaux. L'Ecole propose par ailleurs un suivi individualisé des parcours étudiants et encourage l'adoption des nouvelles technologies dans la gestion des risques et l'assurance. Cet accompagnement sur mesure aide chacun à exploiter pleinement son potentiel.

Pour les jeunes expatriés, cela représente l'opportunité de valoriser leur expérience à l'étranger tout en bénéficiant d'une formation adaptée aux enjeux internationaux. »

  • Une nouvelle licence professionnelle accessible après le bac

Désireuse de moderniser et de développer constamment son offre de formations, l’ENASS propose, cette année, une toute nouvelle licence professionnelle  "Conseiller, souscripteur, gestionnaire en Assurance" cycle Alternance. Dispensée à Paris en trois ans, cette formation est accessible à tous les titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel.

Véritable porte d’entrée vers le secteur de l’assurance, cette licence spécialisée permet aux élèves de développer une réflexion approfondie, d’acquérir les principaux outils techniques et de mettre en pratique les bases du management. En alliant ainsi acquis théoriques et applications pratiques et en favorisant en parallèle le développement des hard skills et des soft skills, cette formation en alternance facilite grandement l'insertion professionnelle.

Les alternants, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, suivent la formation en présentiel de septembre à juin. En dehors des périodes de formation, ils sont pleinement intégrés au sein de leur entreprise d'accueil. Cette licence offre ainsi aux jeunes une véritable expérience de terrain tout en leur permettant d'acquérir un socle théorique solide.

« Accessible directement après le baccalauréat, cette formation privilégie l'immersion dans le monde professionnel grâce à des alternances et des projets concrets en collaboration avec des entreprises du secteur. Le cursus est conçu pour offrir une expertise pointue sur les enjeux et techniques propres à l’assurance, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences adaptées aux exigences du marché. En intégrant les dernières technologies et méthodes d’enseignement, cette formation propose un apprentissage moderne et interactif, favorisant l’adaptation aux évolutions rapides du secteur. »

Les enseignements couvrent différents aspects du secteur : développement commercial ; gestion des sinistres ; vente et conduite d’entretien ; relation client ; management de proximité ; assurances vie du particulier ; assurances de biens et de responsabilités ; anglais de l’assurance…

  • Des débouchés variés, en France et à l’étranger

Forts de leur expérience en entreprise, de leurs acquis académiques et d’un diplôme reconnu au niveau européen (LMD), à bac+3, auprès d’une école de référence, les jeunes diplômés peuvent directement rejoindre le marché du travail après leurs études, et ce, sur la scène mondiale.

« Les diplômés peuvent accéder rapidement à des postes opérationnels tels que chargé de clientèle, analyste de risques ou gestionnaire de contrats, dans des compagnies d’assurance et mutuelles. Le cursus ouvre aussi la voie à des métiers techniques comme l’actuariat et la gestion des risques, des secteurs en pleine expansion qui requièrent des compétences pointues et innovantes. Grâce à la dimension internationale du programme, les diplômés sont bien positionnés pour intégrer des groupes d’assurance mondiaux ou pour travailler à l’étranger. Ce programme constitue une solide base pour ceux qui souhaitent continuer en master ou en école spécialisée, se préparant ainsi à des postes à responsabilité dans le secteur de l’assurance. 

 

En outre, le cursus intègre une forte dimension internationale grâce à des partenariats avec des acteurs mondiaux et des modules en langues étrangères. Cela permet aux diplômés de rejoindre des groupes internationaux ou des filiales à l’étranger, ouvrant ainsi la voie à une carrière globale enrichissante. »

Comment intégrer la licence de l'Enass ?

  • Pour un accès en première année (LP1), l’admission se fait en trois étapes :
     
    1. Candidater EXCLUSIVEMENT en ligne (formation hors Parcoursup) ;
    2. Avoir été déclaré admissible par la commission de sélection de l’Enass ;
    3. Avoir conclu, avec un employeur, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation couvrant l’ensemble de la scolarité (soit trois ans pour une entrée en LP1).
       
  • Pour un accès en troisième année (LP3), l’admission se fait en trois étapes :
     
  1. Candidater EXCLUSIVEMENT en ligne via notre site : enass.fr
  2. Avoir été déclaré admissible par la commission de sélection de l’Enass ;
  3. Avoir conclu, avec un employeur, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation couvrant l’ensemble de la scolarité.

« Pour ce cursus, nous recherchons des profils passionnés par le secteur de l’assurance, curieux et motivés à s’investir dans une formation professionnalisante dès le baccalauréat.

Ils peuvent provenir de filières variées – économiques, scientifiques ou technologiques – et doivent faire preuve d’un fort esprit d’analyse et d’adaptabilité, notamment dans un environnement digital en constante évolution. », conclut Miriam Zouari, Directrice pédagogique de l’École Nationale d’Assurances.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ENASS

Publié le 28 mai 2025, mis à jour le 28 mai 2025
Commentaires