En 2022, on estime à environ 2,3 millions le nombre de nouveaux cas de cancer du sein dans le monde, et près de 670.000 décès, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Cette année marque la 28e édition d’« Octobre rose », la campagne de lutte contre le cancer du sein.


Chaque année, le mois d’octobre marque un temps fort pour la lutte contre le cancer du sein avec l’opération “Octobre Rose”, lancée en France en 1994 par l'association Ruban Rose. Un mois dédié à la sensibilisation sur la nécessité du dépistage et au soutien des femmes touchées par cette maladie, qui reste à ce jour le cancer le plus fréquent chez la femme. Si le cancer du sein touche majoritairement les femmes, il peut aussi concerner les hommes. Environ 1 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez des hommes, selon Cancer Environnement.
Tous les deux ans, en France, les femmes qui ont entre 50 et 74 ans (la tranche d’âge la plus à risque) sont invitées, par courrier, à effectuer une mammographie de dépistage. Cet examen est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais. Aujourd'hui, à travers le monde, c'est devenu un hommage à la force et à la résilience des femmes atteintes du cancer du sein et un engagement solidaire pour faire progresser la société.
Octobre Rose 2025 à Paris
Pour la 32ᵉ édition d’Octobre Rose, Paris se mobilise aux côtés de plus de 70 pays pour sensibiliser au cancer du sein, encourager le dépistage et soutenir les femmes touchées par cette maladie.

- Comme chaque année, depuis 2014, la Tour Eiffel s'illumine en rose pour annoncer le coup d’envoi, le 30 septembre. L’éclairage rose est visible depuis le Trocadéro et le Champ de Mars, maintenu toute la soirée à la place de l’éclairage doré, de 20h à minuit. Le scintillement, rendez-vous populaire du ciel parisien, est conservé pendant les 5 premières minutes de chaque heure.
- Le musée d’Orsay ouvre ses portes le jeudi 9 octobre 2025, pour une après-midi d’échanges avec des associations et des professionnels de santé engagés dans la prévention et l’accompagnement du cancer du sein. De 16h à 21h, sont présentées leurs actions, rencontrer les patientes et leurs proches, et obtenir des conseils pratiques. Ainsi que la performance artistique du collectif Les Soirées dessinées est présentée.
- A partir du 2 octobre et durant tout le mois, l’Assurance Maladie de Paris est présente sur 28 événements répartis dans toute la capitale. Des stands roses, accueillent le public pour informer, conseiller et accompagner chacun dans ses démarches de prévention. Au programme: la sensibilisation au dépistage, l’accompagnement pour la prise de rendez-vous (mammographie, frottis…), une conférence santé, et bien plus encore.
Pour connaître les lieux des stands et les dates de tous les événements à Paris, consultez la liste complète ici.
- Venez courir pour la bonne cause le week-end du 4 au 5 octobre au Château de Vincennes lors de l’Odysséa. Un événement qui marque le lancement de la campagne Octobre Rose. Parmi les activités phares, le 1 km enfants « Je cours pour Maman » le samedi à 14h, une course pour les enfants afin de sensibiliser dès le plus jeune âge.
Pour connaître le programme complet et vous inscrire, c’est par ici
Yoga en plein air pour Octobre Rose à Singapour
A Singapour, le studio Yoganescence, spécialisé en yoga thérapeutique, organise une séance de yoga en plein air pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les participants sont invités à venir habillés en rose, avec leur tapis, une serviette et de l’eau, et peuvent inviter un(e) ami(e) à se joindre à eux.

Yoga Octobre Rose : bougeons pour une bonne cause
Faire la fête en rose aux États-Unis
A New York, l’association Susan G. Komen organise un gala caritatif en thème “tout en rose” le mercredi 8 octobre. Les participants peuvent marcher sur le tapis rose, profiter de cocktails, dîner tout en écoutant de la musique et découvrir des photobooths et des activités ludiques. L’objectif est de collecter des fonds pour la recherche, le soutien aux patients et l’amélioration de l’accès aux soins.
Pour réserver vos places et obtenir vos tickets, cliquez ici.
Un trek d’aventure 100% féminin à travers le désert marocain
Dans le sud du Maroc, c’est la 7ème édition du Rose Trip, un trek réservé aux femmes, à vivre en duo ou en trio. Équipées d’une boussole, d’une carte et de bonnes chaussures de randonnée, les participantes parcourront les espaces désertiques du Maroc.
Le trek dure six jours, dont trois jours d’étapes. Il est ouvert à toutes. Cette édition collabore avec les associations Enfants du Désert et Ruban Rose, et chaque participante pourra soutenir les actions solidaires menées pendant le trek. La session est prévue du 30 octobre au 4 novembre 2025.
Pour participer au Rose Trip Maroc, inscrivez-vous dès maintenant ici

Un plongeon solidaire contre le cancer du sein en Irlande
Dublin verra à nouveau ses plages et lacs se teinter de rose avec l’événement Swim in Pink, le dimanche 12 octobre 2025, organisé à l’occasion d’Octobre Rose (Breast Cancer Awareness Month en Irlande), le mois international de sensibilisation au cancer du sein. Créé en 2020 et porté par le National Breast Cancer Research Institute (NBCRI), ce rendez-vous caritatif célèbre cette année son cinquième anniversaire.
Au fil des éditions, Swim in Pink est devenu un véritable mouvement. Plus de 5.000 participants ont déjà pris part à ces baignades solidaires, permettant de collecter plus de 500.000 € au profit de la recherche.
Swim in Pink 2025 : Un plongeon solidaire contre le cancer du sein
Le retour de l'emblématique “Pink caravan”
Comme chaque année, la caravane rose mobile parcourt les Émirats arabes unis et organise une semaine de sensibilisation à travers les sept émirats, avec des dépistages gratuits, des conférences de prévention et des ateliers éducatifs.

La campagne a d'ailleurs annoncé le l’installation de 8 cliniques fixes à l'échelle nationale pour offrir gratuitement des dépistages du cancer du sein et des activités de sensibilisation pendant le Pink October.
Le ruban rose passe la seconde en Nouvelle-Zélande
À Auckland, la lutte contre le cancer du sein prend la route. La Pink Ribbon Ride réunit une foule de motards et de curieux pour une balade caritative pas comme les autres. Une balade à moto de 12km entre le Netball Center et le Eden Park. Chaque année, 3.500 personnes en Nouvelle-Zélande sont diagnostiquées avec un cancer du sein, et plus de 650 en décèdent. En participant ou en soutenant l’événement, vous aidez la Breast Cancer Foundation NZ à financer des services de soutien gratuits et l’éducation à la santé du sein.
Varsovie voit la vie en rose avec le gala French Touch 2025
Le 16 octobre, le Teatr Wielki – Opéra National de Varsovie, se transformera en un écrin rose bonbon de l’art de vivre à la française. Pour sa 11ᵉ édition, le gala French Touch revient avec un spectacle qui mêle musique, danse et engagement citoyen, sous le thème évocateur de « La Vie en Rose », clin d’oeil à la Môme Piaf, en ce mois d’Octobre Rose, dédié à la recherche et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Octobre Rose : par tous les seins de Pologne, ce cancer qui y tue plus qu’ailleurs
Octobre Rose, c’est l’occasion de rappeler qu’un cancer du sein (rak piersi en polonais) détecté trop tard tue. Et en Pologne, malheureusement, plus qu’ailleurs. État des lieux avec les statistiques, le mode d’emploi des gestes qui sauvent grâce à l’autopalpation sans oublier le dépistage gratuit, grâce aux mammobus qui sillonnent les routes du pays.
Sur le même sujet









































