Dimanche 16 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les meilleurs pays pour se faire des amis

Par Alhéna Domela | Publié le 11/04/2019 à 09:00 | Mis à jour le 11/04/2019 à 10:45
meilleurs pays pour se faire des amis

57% des expatriés estiment qu’il est très facile de nouer de nouvelles amitiés, dans leur pays d’accueil, y compris avec la population locale. Mais est-ce vrai dans tous les pays du monde ?

Se faire des amis représente un véritable défi pour les personnes qui s’apprêtent à partir à l’étranger. Barrière de la langue, culture diamétralement opposée, timidité… Basé sur des données de la dernière enquête Expat Insider, le réseau d’expatriés InterNations a compilé un classement des dix meilleurs pays pour se faire des amis. En tout, 18.000 personnes ont été interrogées pour réaliser ce sondage. La France n’apparaît toujours pas dans le top 10. En 2016, l’hexagone avait obtenu la 56ème place sur 67 pays retenus.

Les pays d’Amérique du Sud ont la cote cette année mais d’autres habitants ont su charmer les résidents étrangers par leur accueil et leur sympathie. Si vous souhaitez vivre dans un pays où se faire des amis est simple, InterNations vous conseille en priorité un pays d’Amérique latine : le Mexique.

1. Mexique

Mexique meilleur pays pour se faire des amis

Le Mexique est présent dans le top 3 depuis 2014 mais devient en 2019 le pays où il est le plus facile de tisser des liens avec les locaux ou d’autres expatriés. 90% des personnes interrogées trouvent que les Mexicains sont particulièrement sympathiques avec les expatriés. C’est le cas de Nathalie, arrivée en 2016 : « Moi, j’adore le Mexique, les gens, leur gentillesse, leur accueil […] Les Mexicains prennent en général soin des étrangers ».

2. Bahreïn

Bahreïn meilleurs pays pour se faire des amis

Les Bahreïnis sont décrits comme « une population accueillante, ouverte d’esprit et vraiment sympathique », selon Marlène, en voyage dans ce petit pays en 2018. Un tiers des expatriés trouve qu’il est difficile d’apprendre l’arabe bahreïnien mais 90% d’entre eux estiment qu’il est facile de vivre à Bahreïn sans maîtriser la langue locale.

3. Serbie

Serbie meilleurs pays pour se faire des amis

C’est la première fois que la Serbie figure dans l’enquête Expat Insider. Elle décroche la troisième place de ce classement. Près de la moitié des expatriés (47%) ont déclaré être majoritairement amis avec des locaux : il s’agit du plus haut taux dans le monde, avec le Brésil. Gaëtan et Priscilla qui voulaient rallier la France au Vietnam en vélo, ont traversé la Serbie et découvert une population charmante : « dès les premiers jours en Serbie, le changement est radical par rapport la Hongrie : les gens sont accueillants, souriants, ils nous saluent et nous arrêtent en chemin ».

4. Costa Rica

Costa Rica meilleurs pays pour se faire des amis

Le Costa Rica avait obtenu la première place du classement en 2017. Il  est à présent le quatrième pays où il est le plus simple de se faire des amis. Les expatriés s’y sentent comme chez eux. « La gentillesse des gens est l’une des meilleures choses quand on vit dans ce pays », témoigne un expatrié américain.

5. Equateur

Equateur meilleurs pays pour se faire des amis

Les trois quarts des personnes interrogées reconnaissent qu’il est très facile de s’intégrer en Equateur, comme l’explique un expatrié sur place : « Je savais que j’appartenais à cette communauté dès mon arrivée ».

6. Ouganda

Ouganda meilleurs pays pour se faire des amis

L’Ouganda est présent dans le top10 depuis quatre années consécutives. Cette destination est considérée comme excellente pour les expatriés qui souhaitent se faire rapidement des amis. La population est réputée en Afrique pour sa gentillesse comme le rappelle le Petit Futé dans sa description de l’Ouganda : « l'extraordinaire gentillesse de la population, volontiers reconnue comme la plus accueillante du continent ».

7. Colombie

Colombie meilleurs pays pour se faire des amis

73% des expatriés en Colombie reconnaissent qu’il est très simple de nouer de nouvelles amitiés dans ce pays d’Amérique du Sud. Plus d’un tiers d’entre eux ont des amis locaux, soit deux fois plus que la moyenne dans le monde. Une situation qui s’explique simplement car la moitié des expatriés maîtrisent très bien l’espagnol. Frédéric, lors d’un séjour en 2016, a été charmé par la Colombie et sa population : « Je dirais que l’ensemble de ce séjour colombien a été un coup de cœur, tout d’abord pour l’exceptionnel accueil de ses habitants ».

8. Taïwan

Taïwan meilleurs pays pour se faire des amis

D’après l’enquête Expat Insider, il est très facile de se faire de nouveaux amis à Taïwan grâce aux nombreux loisirs disponibles. Camille et Kévin, expatriés en Asie, décrivent les habitants comme « rempli de gentillesse », avec des « sourires ravageurs ».

9. Israël

Israël meilleurs pays pour se faire des amis

L’Israël est la plus grande surprise de ce classement. Classé 26ème l’année dernière, le pays gagne 17 places en 2018. « Les Israéliens sont faciles à vivre et sympathiques », témoigne un expatrié néerlandais. Si la moitié des résidents étrangers estiment qu’il est très difficile d’apprendre la langue locale, 64% d’entre eux avouent qu’il est très facile de vivre en Israël sans la maîtriser.

10. Portugal

Portugal meilleurs pays pour se faire des amis

Le Portugal est le seul pays de l’Union Européenne à faire partie de ce classement. De justesse avec la 10ème place ! 82% des expatriés interrogés disent se sentir comme chez eux au Portugal. « Les Portugais sont incroyablement sympathiques et accueillants. C’est vraiment facile de s’adapter à la vie là-bas », raconte un expatrié anglais.

Et les pires pays pour se faire des amis ?

Depuis 5 ans, la Norvège, l’Arabie Saoudite, la Suisse, le Danemark, la Suède et le Koweït font partie de ce top10 peu envié. Tisser des liens d’amitié semble plus difficile dans les pays nordiques ou germanophones.

  1. Koweït
  2. Suède
  3. Danemark
  4. Suisse
  5. Arabie Saoudite
  6. Allemagne
  7. Norvège
  8. Finlande
  9. Autriche
  10. Estonie
0 Commentaire (s)Réagir

Education

Beyrouth Appercu
EDUCATION

Jeux internationaux de la Jeunesse 2019 : le Liban à l’honneur

Le Liban accueillera la 9éme édition des JIJ, du 19 au 24 juin, organisés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Famille

RETRAITE

Etre expatrié et prendre soin de ses proches âgés

De retour chez vous, ce constat vous inquiète et une question vous taraude : que puis-je faire en étant si loin ? Avez-vous pensé à faire appel à des professionnels de l’accompagnement à domicile ?

Retour en France

IMMOBILIER

SADONE : l’agence immobilière pour les Français de l’étranger

Acheter ou vendre un bien en France lorsque l’on vit à l’étranger peut se révéler très compliqué. En effet, pour les expatriés résidant dans des pays éloignés, et n’ayant pas la possibilité de revenir

Sur le même sujet