Parce qu’être nomade digital ce n’est pas (uniquement) siroter des cocktails sur une plage, en bossouillant un jour sur dix, voici quelques conseils pour pénétrer le monde si convoité des nouveaux explorateurs connectés.
Plus de patron, plus d’horaire fixe, plus d’open space ni de néons…Que celui qui n’en a jamais rêvé jette son ordinateur par terre (au risque de devenir orphelin digital). En vogue depuis quelques années, le nomadisme digital fait référence à un mode de vie dans lequel les travailleurs voyagent fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion wifi.
Si vous avez décidé, cette année, de franchir le Rubicon, voici le manuel imparfait du nomade éclairé.
Comment faire bouillir la marmite, tu trouveras
Ou de quoi vivre autrement que d’eau de coco et de fraudes auprès de Pôle Emploi. Développeur, webdesigner, graphiste, traducteur, vidéaste, professeur de langues, photographe, vendeur en ligne, consultant, rédacteur web, coach (sportif ou professionnel)…Nombreux sont les métiers pouvant aujourd’hui être exercés à distance, et ce, même si vous n’êtes pas geek de naissance. Plusieurs options s’offrent à vous : créer une entreprise, travailler en freelance, ou exercer votre emploi salarié en télétravail de façon continue. Une fois le métier et le statut définis, ne reste donc plus qu’à identifier des clients et à étudier minutieusement la concurrence (vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette idée de génie, soyons réalistes). Avoir un site bien référencé ou vous distinguer par une spécialisation pourrait vous permettre de faire grossir votre carnet de commandes potentiel avant départ.
Une destination qui te ressemble, tu identifieras
Que vous soyez fêtards, gourmets, amoureux de la nature ou des gratte-ciels, frileux, accrocs à la méditation, arabophones, cela peut paraître évident, mais il vaudrait mieux jeter votre dévolu sur un territoire dans lequel vous pourrez pratiquer les langues que vous maitrisez, exercer les loisirs que vous chérissez et sous un climat qui vous agréera. Encore plus prosaïquement, les conditions d’obtention et la nature des visas, ainsi que le coût de la vie dans vos pays de prédilection, feraient mieux d’être intégrés à vos critères de sélection.
Du temps pour voyager et te reposer, tu dégageras
Soyons clairs, vous n’avez pas quitté une vie de salarié sédentaire et frustré pour travailler 24h sur 24 dans un simili bureau. Larguez les amarres, hissez les voiles ! Si vous aussi vous contestez cette subite métaphore maritime, tâchez donc de consacrer le plus de temps possible à vos passions et autres escapades impromptues en plein milieu de semaine.
Connecté et flexible, tu demeureras
S’il y a bien une seule chose dont vous resterez dépendant, c’est la connexion Internet. Il est donc primordial de se renseigner en amont sur sa qualité, dans votre lieu de villégiature, ou d’identifier des espaces de travail mutualisés, dans lesquels vous pourrez louer, à moindre coût, un poste de travail. La plupart des nomades digitaux continuent de travailler avec ou pour des personnes dans leur pays d’origine. Aussi, pour faire face aux échéances et rester ponctuel en toutes circonstances, vous deviendrez l’as de la gestion du décalage horaire et des rendez-vous sur skype à 23h.
Un nouveau cercle d’amis, tu dessineras
Seul, devant un ordinateur, des proches restés au bercail, des voisins inconnus…La solitude est la plus grande menace du nomade digital, surtout quand il n’est parti avec d’autre compagnon que son sac à dos. C’est en vous recréant un nouveau cercle social que vous vivrez pleinement votre nouvelle expérience. Alors n’attendez-plus pour vous trouver de nouveaux amis, dans la rue ou sur la toile (les groupes Facebook, InterNations ou autres réseaux ont le mérite de vous connecter rapidement aux personnes aux alentours).
A l’affut de nouvelles cordes à ton arc, tu seras
Etre nomade digital oui mais après ? Puisque vous ne savez pas de quoi demain sera fait, autant profiter de cette parenthèse pour apprendre une nouvelle langue, faire ce cours en ligne que vous convoitez depuis longtemps, ou encore monter votre entreprise. Le retour en France n’en sera que plus facile, de même que la réorientation vers une nouvelle activité sédentaire, si vous élisez domicile dans l’un de vos lieux de pérégrinations.
Minimaliste, tu deviendras
Au risque de développer une scoliose, dans des transports aussi fréquents que chaotiques, ou de vous faire regarder de travers dans les transports publics, il vous faudra vite distinguer l’indispensable de ce que vous pouvez laisser derrière vous. Limitez les objets de valeur à vos seuls outils de travail et ne gardez que les petites choses qui vous font sentir chez vous, partout.
Cette vie ô combien rêvée, tu démystifieras
Vous rêviez de virée sur les îles à la dernière minute quand vous vivez nouilles lyophilisées et retards de loyer ? Rien de moins anormal dans la trajectoire erratique du nomade digital. Car être un éternel voyageur c’est aussi ça : les problèmes d’argent, les pourparlers avec les douaniers ou les autorités migratoires, les remises en question sur le sens et l’objet de cette quête (on est parti pour quoi déjà ?). Les anticiper et se préparer à les affronter, c’est un premier pas vers la pleine acceptation de votre nouveau choix de vie. Certes pas idéal, ni exempt de challenges et d’embûches, mais tellement euphorisant, au delà de la routine et des frontières.