Édition internationale

La taxe streaming et son impact sur les plateformes musicales

À quoi correspond la nouvelle taxe sur le streaming et quel impact aura-t-elle sur les plateformes musicales ? Mise en place pour contribuer au financement de la filière musicale en France, elle pourrait toutefois impacter négativement les grandes plateformes de streaming et leurs utilisateurs. Zoom sur les répercussions économiques et culturelles de la taxe streaming sur les acteurs de l’industrie.

La taxe streaming et son impact sur les plateformes musicalesLa taxe streaming et son impact sur les plateformes musicales
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

Qu’est-ce que la taxe streaming ?

Annoncée par le gouvernement le 13 décembre 2023 et mise en application dès le 1er janvier 2024, la « taxe streaming » concerne les plateformes de streaming par abonnement, dont le chiffre d’affaires dépasse 20 millions d’euros. Cette contribution fiscale s’élève à 1,2 % (un taux prélevé uniquement sur le chiffre d’affaires réalisé en France).

→ Pour en savoir plus sur l’actualité musicale, rendez-vous sur The Backstage (blog de Deezer).

Pourquoi mettre en place une taxe sur le streaming ?

La taxe sur le streaming a pour objectif de générer des revenus publics pour le financement d’initiatives artistiques, de créations musicales et pour la promotion d’une diversité culturelle en France. Elle vise notamment à soutenir la gestion du Centre national de la musique (CNM), établissement relevant du ministère de la Culture. On estime que cette taxe devrait générer un revenu de 15 millions d'euros pour le gouvernement en 2024 (Source : Radio France).

La mise en place d'une taxe sur le streaming a suscité des réactions contradictoires parmi les différents acteurs du milieu. En effet, ce prélèvement fiscal a été salué par l'Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), mais contesté par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), auquel sont affiliés certains géants de l'industrie musicale. Cette disparité d'opinions illustre la scission du secteur musical autour de cette question et sa complexité.


Les conséquences de la taxe sur l’univers du streaming musical

L’utilisation des plateformes de streaming musical a augmenté drastiquement ces quinze dernières années : en 2022, 46 % des consommateurs de musique possédaient un abonnement de streaming audio (Source : IFPI). Ce secteur en plein essor sur le marché mondial reste toutefois très compétitif. Les plateformes peinent à trouver un équilibre financier et doivent réaliser d’importants investissements pour rester rentables.

En compromettant la compétitivité des plateformes de streaming face à d'autres modes de consommation de musique, la taxe fragilise d’autant plus cet équilibre. Certaines sociétés seront donc contraintes d'augmenter leurs tarifs d'abonnement, de réduire leur gamme d'offres ou de se limiter dans l'amélioration de leurs services. Des acteurs internationaux pourraient également choisir de désinvestir le marché français au profit de pays plus avantageux fiscalement.

En outre, cette taxe risque d'impacter les artistes et leurs maisons de disques en impactant, à la baisse, les revenus issus de leur présence sur ces plateformes.

À long terme, il est difficile d'évaluer l'impact réel de la taxe sur le monde du streaming musical. Celui-ci dépendra avant tout de la capacité d'adaptation des parties prenantes du secteur face à cette nouvelle réalité.

Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024