Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SE LOGER EN EXPAT – Appartement, maison ou compound, comment choisir ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2013

Partir à l'étranger peut être une excellente occasion de vivre une expérience différente, y compris au niveau de son logement. Habiter en haut d'une tour en centre-ville, dans un complexe résidentiel, en maison individuelle voire en appart-hôtel, les opportunités sont nombreuses. Quelques conseils pour ne pas se tromper

Les tours de Dubaï (photo AFP)

Chaque pays, chaque ville, ont leurs spécificités. Faire le choix d'un logement dépend  bien entendu de son budget, du climat, des conditions de sécurité et du style de vie de chacun. Et bien souvent, les expatriés ont des préférences avant même d'avoir commencé le "house-hunting". Une responsable commerciale dans une agence immobilière en Thaïlande explique: "Lorsque les nouveaux arrivants prennent contact avec nous, ils savent en général déjà ce qu'ils veulent." Il est facile en effet de surfer sur le net, de regarder les petites annonces et les forums depuis la France pour avoir une bonne idée du marché locatif de votre destination.

Pour trouver votre maison/appart du bonheur, la méthode la plus simple consiste ensuite à se rendre dans une agence immobilière ayant pignon sur rue, habilitée à proposer des locations aux étrangers. Dans certains pays, les arnaques sont monnaie courante, vérifiez donc à qui vous avez à faire. A Moscou par exemple, il n'est pas rare que des personnes vous louent un appartement qui ne leur appartient pas?  Et pour éviter les mauvaises surprises et débusquer les clauses litigieuses des contrats rédigés en mandarin, faites-vous conseiller.

Avant d'arrêter votre choix, voici quelques paramètres à ne pas négliger :

Les maisons individuelles
Pour les familles, les maisons sont tentantes. Les enfants peuvent courir et faire du bruit sans déranger les voisins.
Mais? Attention aux invités surprise. A Singapour, avez-vous pensé aux cobras qui se promènent dans les jardins? Nathalie se souvient encore de son face-à-face avec un gros varan dans son jardin de Bangkok. Sous les tropiques, quand la jungle borde les quartiers résidentiels, il n'est pas rare de voir les singes venir à l'occasion grignoter les restes dans la cuisine.

Avec une maison, on paye plus de charges. L'isolation peut laisser à désirer. Dans les pays chauds, les pièces situées à l'étage sont vite étouffantes et gare aux inondations en période de mousson. L'hiver, on ne profite pas de la chaleur des appartements voisins. Attention d'ailleurs à ne pas sous-estimer la fraicheur des températures dans les pays où l'hiver est doux. Au Maroc, ou à Mexico, combien de maisons ne disposent pas de chauffage alors que les nuits sont très fraiches en décembre ? Polaires, bouillottes et soirées au coin du feu sont alors de rigueur. Au Brésil également, un petit chauffage d'appoint n'est pas superflu dans certaines régions durant certains jours d'hiver. 

Mieux vaut avoir de bonnes relations avec son propriétaire lorsque l'on habite une maison individuelle. C'est lui qui décidera d'intervenir en cas de plomberie ou d'électricité défaillante. Les différences culturelles mènent parfois à des malentendus cocasses : Emma a ainsi découvert avec stupeur qu'en son absence, son propriétaire vietnamien s'installait avec ses enfants pour profiter des jouets?
Enfin, selon les destinations, la sécurité est un enjeu majeur. Gardiens, barreaux aux fenêtres, alarmes, à Johannesburg ou Mexico, mieux vaut ne rien négliger.

Appartements

Vivre en appartement, c'est, qu'on le veuille ou non, appartenir à une communauté. On a des voisins. C'est convivial, cela permet des rencontres faciles, des coups de main. Mais il faut aussi subir la leçon de piano de l'ado du dessous et les pleurs du nouveau né du cinquième. Sachez aussi que les bruits de la ville montent.
Plus l'appartement est haut, plus il est clair, plus il est cher. Pour beaucoup, profiter d'une vue sur les lumières de la ville n'a pas de prix.

Dans de nombreux pays, vous trouverez des appartements dans des résidences surveillées disposant de services divers pour les riverains (laveries, équipements sportifs, gardien...). Avoir un appartement dans une résidence permet de profiter d'un "management" centralisé, qui gère les problèmes techniques. Souvent un générateur prend le relais en cas de panne d'électricité.
Attention, si vous avez des animaux de compagnie, vérifiez qu'ils sont les bienvenus. Françoise témoigne de son expérience à Kuala Lumpur : "Au départ nous vivions dans un condo, mais nous avons dû déménager en maison quand nous avons fait venir notre chien. Les chiens sont très rares et assez peu tolérés en Malaisie".
Enfin, dans des villes comme Mexico, si vous possédez une voiture, il est recommandé de prendre un appartement pourvu d'un parking. Pour une sécurité maximale, sélectionnez un immeuble avec gardien et code d'accès sur la porte principale.

Les Compounds
Les compounds sont des quartiers résidentiels, la plupart du temps en banlieue, pourvus de villas spacieuses mais aussi de supermarchés, d'installations sportives, voire d'écoles. Ce concept est très prisé notamment des Américains. Il serait possible de vivre en compound sans en sortir, en passant du Starbucks au cours de tennis, du coiffeur à la crèche du petit dernier. Dans les pays à risques, les compounds sont largement recommandés, car ils sont protégés par des gardes 24h/24.

Appart-hôtel
Une option assez originale, plutôt pour le court terme. Certains expatriés ne souhaitent pas faire venir pour quelques mois leurs effets personnels. Ils peuvent choisir de s'installer dans des "serviced apartments", plus ou moins confortables. Dans ces appartements, ils bénéficient de services analogues à ceux d'un hôtel : petits déjeuners, femme de chambre, blanchisserie. Les appart-hôtels ont souvent l'avantage d'être très bien situés.

Dans certains quartiers, les francophones se regroupent dans de véritables "villages gaulois". Ce qui fait fuir les autres, qui redoutent les cancans.  Budget, emplacement, clarté, calme, transports en communs, voisinage? Faites le bon choix !

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 20 septembre 2010

Lire aussi : Cambodge - Se loger, un véritable casse-tête

logofbinter
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2013