Quel logement choisir pour son arrivée dans un nouveau pays ?
C’est le moment, vous préparez votre grande aventure ! Pour un voyage de courte à longue durée, pour une immersion temporaire, pour un stage ou pour s’installer, vous avez un projet d’expatriation. Si c’est la première fois, c’est un événement qui peut vite devenir stressant.
Comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Que faut-il emporter ? Dans cet article, nous allons vous aider sur l’étape importante du logement. Quelles sont les options et que faut-il choisir à son arrivée dans le pays ?
L’idée, c’est de se renseigner en amont pour éviter la panique quelques jours avant le départ ou carrément à son arrivée sur place. Découvrir les types de logements en fonction du pays, les prix, si l’offre de logement est grande et variée ou si au contraire le marché semble saturé… Cela vous permettra de vous mettre en condition.
Le choix des logements à son arrivée dans un nouveau pays dépend surtout de la destination, de vos moyens, de votre caractère, de vos envies, mais aussi de la durée de votre séjour. Ce premier choix ne sera pas forcément votre logement pour votre installation définitive, c’est même très rare. Certaines personnes préfèrent débarquer dans des logements temporaires pour découvrir le pays, la ville, les quartiers et s’orienter vers l’endroit qui leur correspond le mieux ensuite. Certains vont quant à eux faire confiance aux rencontres, à la chance et aux opportunités qui se présenteront sur place. D’autres ont envie de poser leurs valises tout de suite pour pouvoir se détendre et enchaîner avec les prochaines étapes de leur nouvelle vie.
Voici quelques exemples de logements pour son arrivée dans un nouveau pays :
Auberge de jeunesse : le logement pour faire des rencontres
Plutôt conseillée pour des séjours de courtes durées, l’auberge de jeunesse est l’endroit parfait pour s’ouvrir au monde. Ce sont des rencontres tous les jours de personnes venues de tous les pays. Vous pouvez partager de bons moments dans les espaces communs, un véritable mélange des cultures.
Renseignez-vous en amont : dortoirs, chambre partagée, espaces communs, douche… Il vaut mieux se préparer, surtout si vous aimez votre petit confort et votre intimité.
Hôtel : le logement pour s’acclimater à son rythme
En fonction du pays et de votre budget, il existe plusieurs types d'hôtels. Dans tous les cas, c’est un logement pratique pour s’acclimater à son rythme et sans stress à sa nouvelle vie, il n’y a qu’à poser ses valises.
Idéal pour un court ou moyen séjour, l’hôtel permet de découvrir les environs tranquillement. En fonction des hôtels, c’est aussi la possibilité de profiter des avantages de ce type de séjour : piscine, blanchisserie, équipements, service…
Chambre chez l’habitant : le logement rassurant
Louer une chambre chez l’habitant est une pratique courante, spécialement dans les pays anglo-saxons. C’est une manière rassurante d’arrivée dans un nouveau pays et surtout, la meilleure des façons de s’immerger complètement dans la culture. C’est une option particulièrement recommandée si vous voulez apprendre la langue du pays à grande vitesse.
Le camping : le logement économique des aventuriers
Nature, simplicité, convivialité et économies ! Le camping peut être une bonne option pour débarquer dans un nouveau pays. Le temps d’arriver, de découvrir les alentours, les transports, de rencontrer du monde et d’aviser ensuite directement sur place.
Attention néanmoins, cette solution est viable surtout dans les pays chauds ou alors lorsque c’est la saison d’été sur place, particulièrement si vous commencez votre aventure en tente. Il est toutefois conseillé, si vous arrivez avec toutes vos affaires, de trouver un camping avec une option coffre-fort ou rangement sécurisé. Ou de louer un logement de camping en dur.
Colocation : le logement de la convivialité
Si vous avez besoin de votre intimité, mais que vous n’aimez pas être seul, la colocation est faite pour vous. Dans de nombreux pays, il est possible de s’ajouter à une colocation déjà existante. Une manière de s’intégrer à un groupe et de faire des rencontres accélérées en partageant le quotidien de ses colocataires.
Colocation du monde ou colocation du pays, vous allez vous ouvrir à de nouvelles cultures tout en faisant des économies.
Location solo : le logement pour une installation longue durée
Si vous avez besoin de votre espace personnel, de votre confort et que vous souhaitez vous installer dans ce nouveau pays pour longtemps : choisissez la location en solitaire. Studio, appartement, maison… Tout dépend de vos moyens et du pays de destination.
Regardez à l’avance ce que vous pouvez espérer avoir ou attendez d’être sur place pour vous rendre compte réellement des possibilités et découvrir vos quartiers préférés.