Indépendant installé à l'étranger : tout savoir sur le portage salarial international

Par Article Partenaire | Publié le 14/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 14/03/2022 à 17:45
portagesalarial

Que vous soyez déjà indépendant et installé à l'étranger, ou projetiez de l'être, le portage salarial à l'international est fait pour vous. Proche du portage salarial classique, il comporte des spécificités qui peuvent encore améliorer votre mode de vie et votre installation, votre statut et vos droits.

 

Qu'est-ce que le portage salarial à l'international ?

Le portage salarial est une solution qui séduit toujours davantage, à l'image du travail indépendant. En tant que freelance et expatrié, vous devez savoir que vos compétences comme vos charges administratives comptent double. Aujourd'hui le portage salarial Cegelem vous offre l'opportunité de vous consacrer à ce qui constitue le cœur de votre activité en vous déléguant votre gestion courante. Vous conservez votre liberté d'entreprendre et votre clientèle tout en disposant des droits à l'assurance maladie, au chômage et à la retraite autrefois réservés aux salariés.

La société de portage salarial s'occupe de la facturation, de la fiscalité et de la comptabilité tout en vous proposant des services qui font de vous un acteur de son réseau dont vous bénéficiez en retour. Une stratégie gagnant-gagnant qui vous permet de profiter pleinement de votre statut d'expatrié et d'indépendant. Dans l'ensemble, le portage salarial à l'international fonctionne de la même manière que le portage salarial classique. Les principales différences résident dans la coexistence de deux statuts distincts au sein du statut de salarié porté.

Quelles sont les différences avec le portage salarial classique ?

Le statut de salarié porté détaché permet de bénéficier des avantages que confère le portage salarial classique. Le travailleur porté détaché continue de cotiser et d'être imposé en France. À ce titre, il dispose des mêmes droits que s'il travaillait sur le sol français, mais aussi des assurances rapatriement offertes par sa société. Ce statut est toutefois réservé au freelance missionné dans un pays de l'Union européenne (UE), ou ayant des accords avec l'UE, pour un maximum de 24 mois.

Au-delà de deux ans, sauf cas exceptionnel, et hors de cette zone et de ces partenariats économiques, le régime social sera celui de votre pays d'accueil. Vous pouvez en ce cas adopter le statut de salarié porté expatrié. Ce statut est accessible à partir du moment où vous êtes missionné pour une durée indéterminée supérieure à 3 mois. Il vous permet de rester affilié à la sécurité sociale française, mais aussi de cotiser à la retraite en adhérant à la CFE (Caisse des Français à l'étranger).

Comment choisir sa société de portage salarial à l'international

L'intérêt de choisir l'un ou l'autre statut dépend du pays de destination et s'étudie au cas par cas. Il s'agit donc de considérer votre situation, les régimes et avantages sociaux de chaque pays, mais aussi les offres de chaque société de portage, en France comme à l'étranger. Cette dernière option peut en effet vous permettre, si vous êtes déjà expatrié ou choisissez de l'être, de profiter d'un régime social et fiscal assoupli. À condition de vous assurer, et si tant est que cette société soit fiable et reconnue.

À l'international comme en France, il est préférable de choisir une société de portage spécialisée dans votre domaine de compétence. En choisissant une société en France, vous augmentez vos chances de vous former et d'obtenir les certifications nécessaires. Sachez aussi que certaines sociétés de portages étrangères n'acceptent pas le transfert intégral de vos fonds vers votre pays d'origine, au contraire des sociétés françaises qui vous reversent en sus votre indemnité d'expatriation (IE).

En optant pour le portage salarial Cegelem, vous bénéficiez d'un accompagnement qui vous permet de gagner du temps et de l'argent. Vous évitez les erreurs que peuvent commettre les expatriés et freelances débutants dans votre entreprise comme dans vos démarches fiscales et d'immigration. Vous bénéficiez d'informations en temps réel et de conseils personnalisés, de taux de gestion attractifs et dégressifs, de garanties et d'une sécurité qui vous permettent d'entreprendre librement.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale