Comment rénover son bien en France face aux nouvelles exigences énergétiques 2023 ?

Par Article Partenaire | Publié le 25/12/2022 à 17:30 | Mis à jour le 25/12/2022 à 17:30
Rénover son bien face aux éexigences énergétique avec Reno

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif en France ou de mettre en location un bien dont vous êtes déjà propriétaire ?

 

Attention ! Dès 2023, les propriétaires bailleurs de certains biens dits « passoires thermiques » ne seront plus autorisés à mettre en location leurs logements.

 

Quels sont les biens concernés par cette réglementation ? Et comment améliorer la performance énergétique de son logement pour le mettre en location en toute légalité ? Les réponses dans cet article.

 

Mise en location de passoires thermiques : que dit la loi ?

Pour mener à bien la transition écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a instauré un certain nombre d’obligations concernant la location et la vente de bâtiments d’habitation très énergivores, dits « passoires thermiques ». Ces mesures sont imposées par la loi Climat et Résilience.

 

Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, les propriétaires de logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent obligatoirement faire réaliser un audit énergétique avant de mettre en vente leurs biens.

 

Puis, à partir du 1er janvier 2023, les logements classés G qui consomment plus de 450 kWh/m2 par an (chauffage, ventilation, refroidissement, eau chaude, éclairage…) seront interdits à la location en métropole.

 

D’autres obligations suivront progressivement au fil de ces prochaines années :

  • Dès le 1er janvier 2023, tous les logements classés G seront interdits à la location en métropole (quel que soit leur taux de consommation énergétique).
  • Dès le 1er janvier 2028, tous les logements classés F seront interdits à la location en métropole.
  • Dès le 1er janvier 2034, tous les logements classés E seront interdits à la location en métropole.

 

En outre, dans le cadre de la loi Pouvoir d’achat du 16 août 2022, les propriétaires de passoires thermiques (biens classés F ou G) ne pourront plus augmenter leur loyer en cours de bail, ni imposer de complément de loyer à leurs locataires.

 

Face aux exigences énergétiques, faites rénover votre bien sans attendre !

Pour les propriétaires bailleurs d’un bien classé E, F ou G au diagnostic de performance énergétique, il est donc urgent de se conformer à ces exigences réglementaires. En effet, si elles ne sont pas anticipées, ces restrictions risquent d’impacter fortement la rentabilité du bien et de mettre en péril la viabilité du projet locatif sur le long terme.

 

Pour se conformer à ces obligations, il est indispensable de faire appel à un prestataire de confiance, en mesure de réaliser des travaux de rénovation énergétique adaptés, qui permettront de remonter le bien dans la classification DPE : isolation des murs, du toit et des sols ; remplacement du système de chauffage et de ventilation ; nouvelles portes et fenêtres…

 

En cela, la société Reno., rattachée au groupe leader Investissement-Locatif.com, propose une solution clé en main, parfaitement adaptée aux propriétaires expatriés.

 

Des équipes hautement qualifiées, composées d’architectes, d’architectes d’intérieur et d’entreprises de travaux sélectionnées avec soin se chargent de rénover, d’aménager et de décorer votre bien sur mesure, en adéquation avec vos attentes et conformément aux normes de performance énergétique.

 

Après un premier échange en visio pour mieux comprendre votre objectif, Reno. vous propose plusieurs styles d’aménagement tendances, pensés avec goût. Après la prise de cotes et l’élaboration des plans, l'équipe vous remet une estimation du coût des travaux.

 

Reno. choisit ensuite, de manière très sélective, des artisans agréés et aguerris pour réaliser la rénovation de votre logement.

 

De votre côté, vous suivez la progression de vos travaux de rénovation à distance, sur votre smartphone.

 

L’équipe de Reno. pilote de près chaque phase des travaux et réalise un audit de chantier toutes les 2 semaines, afin de garantir le respect du cahier des charges, des délais et de la réglementation.

 

Lors de l’audit de sortie, avant la remise des clés, des tests et des contrôles sont rigoureusement réalisés par des architectes pour garantir la bonne mise aux normes et pour assurer la performance énergétique du bien.

 

Le résultat : un logement performant, esthétique, décoré avec goût et attractif auprès des locataires, pour une mise en location rapide, dans le respect des exigences réglementaires.

 

Reno. est en mesure de piloter vos travaux de rénovation sur tous types de biens (résidences principales, résidences secondaires ou biens destinés à la location), dans 8 villes de France : Paris ; Lyon ; Marseille ; Bordeaux ; Lille ; Nantes ; Toulouse ; Nice.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://reno.fr/
ou
contactez l’équipe au 01 84 80 70 97

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale