De la température de service au bon choix de verre, en passant par la sélection de la bouteille, le protocole de dégustation du champagne est ancré dans une tradition vieille de plusieurs siècles. Voici les quatre règles à respecter pour trinquer au champagne avec élégance. En tant qu’expatrié Français, vous devez faire honneur aux traditions et à la gastronomie ! Bien sûr, le champagne fait partie intégrante de la culture française, alors assurez-vous de respecter les étapes suivantes pour une dégustation de champagne réussie, quel que soit votre pays d’expatriation.


La bonne température
Il est très important de trouver le bon équilibre, car le champagne doit être servi frais et jamais trop froid. Plus la température est basse, moins les parfums et les arômes du champagne français pourront atteindre le nez et le palais, dissimulant les notes plus fines et plus élégantes contenues dans le verre.
L'idéal est de maintenir votre bouteille de champagne Dom Pérignon, ou toute autre marque, entre 8 et 10 degrés. Il est conseillé de laisser la bouteille au réfrigérateur pendant environ trois heures (dans le compartiment le plus bas). La meilleure des solutions étant de laisser le champagne dans un mélange d'eau, de glace et de sel pendant une vingtaine de minutes avant de servir.
Dans tous les cas, il faut éviter de le garder au frais pendant plusieurs jours !
Le service du champagne
Une fois que le champagne est à la bonne température, les bulles peuvent être maintenues au frais en laissant la bouteille dans un seau.
Une fois sortie, avant de verser le champagne dans le verre, la tradition est la suivante :
- Essuyer la bouteille avec une serviette blanche.
- Tenir fermement la bouteille par le bas.
- Faire en sorte que l’étiquette soit visible, face aux convives.
Lors de l'ouverture de la bouteille de champagne, il est conseillé de conserver l'habillage (la partie en aluminium qui entoure le goulot de la bouteille) intact afin de préserver l'élégance de la bouteille.
Enfin, quand la bouteille est terminée, certaines personnes la placent à l’envers dans le seau. Évitez à tout prix cette pratique si vous voulez transmettre les règles de l’élégance française à l’étranger ! En effet, la bouteille vide doit être placée goulot vers le haut, avec la même délicatesse que lorsqu’elle est pleine.
L'importance du verre
Flûte classique ou gobelet ? Ni l'un ni l'autre ! Il s'agit dans les deux cas de contenants laissant rapidement s'échapper les arômes du champagne. Ce type de verre pénalise donc l'expérience sensorielle de la dégustation.
Mieux vaut opter pour la tulipe en cristal, légère et délicate, capable de valoriser et de restituer au nez et au palais toutes les nuances aromatiques des bulles françaises.
Avant de la porter à table, il est de mise de s'assurer qu'elle est parfaitement propre afin d'observer clairement la montée des bulles du fond du verre vers le haut. C'est pourquoi les tulipes ne doivent être lavées qu'à l'eau très chaude et laissées à l'égout jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
N’utilisez pas de torchon, celui-ci risquerait de laisser des auréoles et des odeurs indésirables.
































