Mardi 22 janvier 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Évènement - Le thème de l’enfance en expatriation s’invite au Sénat

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 11/09/2018 à 17:45 | Mis à jour le 12/09/2018 à 14:49
enfance et expatriation

Si on mentionne souvent que la communauté française à l’étranger a plus que doublé en 20 ans, on oublie généralement de préciser qu’elle compte en son sein près d’un quart d’enfants et adolescents de moins de 18 ans.  

Grandir à l’étranger dans un environnement multiculturel donne à nos chérubins de nombreux atouts dans un monde globalisé : ouverture à l’autre, adaptabilité, plurilinguisme…Cependant, l’expérience n’est pas exempte de difficultés. Elle soulève notamment de nombreuses interrogations en termes de construction identitaire de l’enfant et de cohérence de son parcours scolaire.  

Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de l’Association Français du Monde- ADFE, organise pour la première fois le colloque  « Enfance et expatriation ». Celui-ci réunira le 28 septembre au Palais du Luxembourg une vingtaine d’intervenants aussi bien institutionnels qu’associatifs et politiques.  

Quel est l’impact de l’interculturalité sur la construction des enfants ? Quelles stratégies d’apprentissage adopter ? Comment garantir et protéger au mieux les droits des enfants ? Quelles sont les modalités d’adoption à l’étranger ? Autant de questions qui feront l’objet de quatre tables rondes.  

Le colloque est ouvert à tous, mais l'inscription préalable est requise : colloque(at)adfe.org

Présent à l'évènement, lepetitjournal.com ne manquera pas de vous informer sur la teneur et les conclusions des débats. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Famille

#MAVIEDEXPAT

Expatriation : le revers de la médaille, à ne pas sous-estimer

Vivre à l’étranger, c’est aussi passer par des phases de solitude, de doutes et de stress, un aspect souvent occulté, voire tabou. Cela ne correspond pas aux images de réussite et de vie de rêve...

Retour en France

REPATS

« Awesome Impats », la nouvelle communauté d’impatriés en France

Les expatriés français de retour dans l’Hexagone rencontrent souvent des difficultés pour trouver à nouveau leur place dans la société. La communauté « Awesome Impats » entend leur prêter main forte..

Sur le même sujet