Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En 1882, Vessière Cristaux est le premier distributeur du célèbre cristal de Baccarat

En cette année 2024, Baccarat est fier de célébrer les 260 ans d’histoire, d’artisanat et de savoir-faire. Aujourd'hui, la Maison Vessière perpétue son partenariat avec Baccarat depuis 1882.

En 1882, Vessière Cristaux est le premier distributeur du célèbre cristal de BaccaratEn 1882, Vessière Cristaux est le premier distributeur du célèbre cristal de Baccarat
Écrit par Article Partenaire
Publié le 14 novembre 2024

Voilà près de 260 ans que la cristallerie de Baccarat nous transporte dans l'univers scintillant du cristal, un matériau pur et prestigieux.

Dans les ateliers de la manufacture, des artisans audacieux, dont certains sont élus Meilleurs Ouvriers de France, rivalisent d’ingéniosité pour donner naissance à des pièces saisissantes défiant le temps.

Aujourd’hui, le cristal Baccarat est considéré comme le cristal le plus pur au monde, symbole de luxe ultime.

Retour sur les 260 ans de succès de la cristallerie Baccarat

La Maison Vessière Cristaux : un héritage de passion et de créativité

Fondée en 1882 par Justin Vessière, la Maison Vessière prend ses racines à Baccarat, berceau de la cristallerie française.

Justin Vessière, accompagné de son frère Charles, ouvre le premier dépôt des cristalleries de Baccarat et lance leur atelier de création, un lieu où l’inspiration de l’Art nouveau donne vie à des œuvres uniques.

Ce mouvement artistique, en pleine expansion en Lorraine et particulièrement à Nancy, influence les créations des frères Vessière, qui se distinguent dans la gravure, l’émaillage et la dorure sur verre, motifs de faune et flore inspirant leurs décors.

Malgré les tumultes des guerres mondiales, qui détruisent partiellement la ville de Baccarat, la Maison Vessière résiste et poursuit son activité.

Après les bombardements de 1914, elle se relocalise dans un bâtiment surplombant la rue de la Division-Leclerc, devenu un point de repère pour les passionnés de cristal. Aujourd’hui, cinq générations plus tard, la maison continue de transmettre cette tradition, mêlant héritage et modernité.
 

Vessière

Les bracelets lorrains : un hommage au patrimoine verrier

Dans cette démarche de transmission et de renouveau, la Maison Vessière a développé une collection de bracelets en cristal, véritables emblèmes de l’art verrier lorrain sous la signature de Michaël Vessière.

Assemblés sur un cordon confortable, ces bracelets mettent en valeur le cristal à travers des créations modernes, inspirées des symboles régionaux comme la Croix de Lorraine. Chaque bracelet est conçu pour être porté au quotidien, rappelant la beauté et la richesse du savoir-faire verrier français.

Avec ces bijoux, la Maison Vessière souhaite offrir au cristal un nouveau souffle, loin des idées reçues, et montrer que cet art traditionnel peut séduire toutes les générations. Collaborant avec des verriers lorrains tels que Théophile Caille et des artisans venus d’autres horizons comme Murano et Bohême, elle valorise ainsi un artisanat local et international, tissant des liens entre les cultures du verre.

Découvrons L'histoire de la manufacture Baccarat

Le nom de la cristallerie est tiré de son village d’origine, la commune de Baccarat, chef-lieu de canton du département de la Meurthe-et-Moselle en Lorraine, au Nord Est de la France.

Depuis le XVe siècle, la Lorraine est réputée pour être la terre historique de l’art verrier. Pour cause, la région offre un environnement propice à l’implantation de verreries grâce à ses grands massifs forestiers qui permettent d’alimenter les fours nécessaires à la fabrication du cristal.

L’histoire de la maison Baccarat commence en 1764 sous le règne du roi Louis XV, ce qui en fait l’une des plus anciennes verreries de France, encore en activité jusqu’à ce jour.

Toutefois, Baccarat ne fut pas la première verrerie en France, il existait déjà une longue histoire de production du verre dans la commune de Saint Louis (fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle).

A l’époque, le roi Louis XV avait pour ambition de valoriser le savoir-faire à la française. Il a ainsi donné son accord pour la création d’une verrerie de verre d’art et de verre plat : la verrerie de Sainte-Anne à Baccarat.

La verrerie rencontre très vite ​du succès malgré la Révolution Française et les guerres de l’Empire.

Mais en 1816, la verrerie Sainte-Anne est rachetée par l’industriel Aimé-Gabriel d’Artigues qui la transforme en cristallerie, alors spécialisée dans la conception d’objets et de verres en cristal.

La même année, le premier four à cristal de Baccarat a été allumé, suivi de la mise en marche ​d’autres fours au cours des années suivantes.

La plus grande innovation de Baccarat est celle d'avoir mis au point une formule gardée secrète qui permet d’obtenir le cristal le plus brillant et le plus clair : c’est ainsi que naît le cristal Baccarat.

En 1823, la société reçoit sa première commande de la part du roi Louis XVIII qui était séduit par la « finition et la beauté » de son cristal.

Depuis, Baccarat est devenu un symbole de raffinement et d’excellence. La cristallerie commence par fournir la Cour de France en verres, en candélabres et en lustres.

Ses créations vont jusqu’à séduire certains Maharadjas du Rajasthan, des rois du Maroc, des empereurs du Japon, des émirs d’Arabie et même d​es célébrités.

Grâce à son savoir-faire, la cristallerie est récompensée lors des expositions universelles.

En 1855, elle participe à la première Exposition universelle de Paris et y remporte la grande médaille d’honneur pour deux candélabres et un lustre de dimensions monumentales.

L’entreprise a aussi remporté une médaille à l’Exposition universelle de Paris en 1867 grâce à une fontaine en verre monumentale et des verres gravés à l’acide. Puis, une autre médaille d’or à l’Exposition de 1878 avec son Temple de Mercure en verre.

En 1860, la manufacture de Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris. Celle-ci est représentée par une carafe, un verre à pied, un gobelet ainsi qu’une inscription « Baccarat France », le tout dans un cercle.
 

Vessière


Baccarat, un savoir-faire inégalable et précieux

Baccarat fait la fierté de la France grâce au savoir-faire de ses artisans d’art en matière de cristal.

Ses artisans - souffleurs, tailleurs, doreurs et graveurs - ont en commun l’ambition d’atteindre la perfection. Ils placent pour cela l’innovation et la virtuosité au cœur du processus de création des pièces Baccarat afin de leur offrir une qualité inimitable.

Pour rappel, le cristal Baccarat a une composition qui lui est propre : 50% de sable extrêmement pur, 30% de plomb et 20% de potasse, des éléments qui garantissent la transparence et la clarté du produit fini. Le cristal est ensuite purifié​ grâce à l’ajout de l’oxyde de nickel ce qui optimise davantage sa transparence.

Le processus de fabrication de pièces en cristal Baccarat nécessite plusieurs étapes :

Le travail à chaud

C’est la première étape de la création d’une pièce Baccarat, visant à travailler le cristal à chaud. L’artisan commence par utiliser une canne pour sortir le bloc de cristal en fusion (plus visqueux entre 800 et 1100°C).

Le souffleur prend ensuite le relais et donne la forme voulue à la pièce en soufflant continuellement dans le bloc.

Puis, c’est au tour du maître verrier d’intervenir pour donner des formes spécifiques au produit et pour ajouter des éléments de décor en se servant de ses pinces, de sa palette et de ses ciseaux.

La dernière étape du travail à chaud est le passage dans le four de recuisson, une sorte de tunnel dans lequel sont réalisés​s la recuisson et le refroidissement de la pièce en cristal afin de prévenir d’un choc thermique.

Le Rouge Baccarat, couleur emblématique de la marque

Le Rouge est un signe distinctif de la cristallerie Baccarat. Cette couleur n’a pas été choisie au hasard, en effet, le rouge est depuis toujours associé à la ville de Baccarat.

Le rouge Baccarat est obtenu avec l’ajout d’une certaine quantité d’oxydes métalliques.

De la poudre d’or est ajoutée au mélange vitrifiable, dont les quantités sont gardées secrets, pour rendre le rouge encore plus éclatant.  

Le parfum « Baccarat Rouge 540 » est l’une des plus belles représentations de cet emblème si cher à la marque. Le chiffre 540 fait référence à la température de fusion entre le cristal clair et la poudre d’or 24 carats, ce qui conduit à la création du mythique « rouge à l’or » de Baccarat.

La finition à froid

Après le travail à chaud, l'artisan procède à la finition à froid comprenant la taille, le polissage et la gravure du cristal.

La taille consiste au marquage des axes à tailler, à la réalisation de l’ébauche et à la taille proprement dite en se servant d'une meule de carborundum, de grès et de diamant.

Les pièces en cristal sont ensuite polies pour accentuer leur clarté et faire ressortir les détails du design.

La gravure sur cristal, quant à elle, est une technique de décoration délicate. Selon le type de produit, le graveur a le choix entre la gravure à la roue, la gravure par sablage et la gravure à la pointe de diamant.

En raison de la complexité de ce travail artistique, la création de chaque pièce Baccarat peut durer plusieurs mois, voire plus. C'est le cas des Vases Simon conçus pour l’Exposition universelle de 1867, qui ont nécessité une année complète de travail.
 

Vessière

Le musée et boutique Baccarat à Paris

En 2003, Baccarat a ouvert un musée et une boutique où sont exposées les anciennes et les nouvelles collections de la marque, renfermant près de 350 pièces d’exception.

Le musée Baccarat, avec un style architectural du XIXe siècle, est installé dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, dans le 16e arrondissement de Paris.

La manufacture a donné carte blanche à l’architecte et designer Philippe Starck pour refaire toute la décoration de ce magnifique édifice, qui l’a justement transformé en un véritable Palais de cristal.

L’espace « la Collection Baccarat »

Pour célébrer le 260e anniversaire de Baccarat, la manufacture a inauguré en octobre 2023 l’espace « Collection Baccarat ». Il est installé dans l’ancien pôle bijoux, au bord de la Meurthe, en face de l’église Saint Rémy.

Ce lieu d’exposition a été entièrement rénové, avec un objectif pour la manufacture d’accueillir les habitants et les touristes, mais surtout de retracer les 260 ans d’histoire.

Dans cet espace, Baccarat expose au public une collection riche de 600 œuvres incluant des services de table, des flacons de parfum, des lustres, etc.

A l’occasion de son inauguration, la manufacture met en scène l’exposition « La joie de vivre des grands de ce monde depuis 1764 », durant laquelle sont présentées les pièces exclusives de la collection de flacons de George Stam.

Dès l'entrée dans la galerie, vous remarquerez un fond noir, une lumière sobre et une ambiance tamisée qui viennent sublimer les pièces Baccarat issues du soufflage du verre.

Vous aurez également le plaisir d'y découvrir : le verre Harcourt fabriqué en 1841, le service commandé par le roi Louis Philippe, le premier flacon de parfum Christian Dior, les services commandés pour le président américain Franklin Delano Roosevelt, le tsar de Russie Nicolas II, la princesse Grace de Monaco ou encore l’Horloge Soleil commandée par Arthur Miller et Marilyn Monroe.

La visite du musée s’achève avec des pièces plus contemporaines sur fond blanc, rehaussé par une lumière plus intense. Parmi les plus récentes, on peut citer celles réalisées à partir de l’an 2000 proposées à la vente, comme le pied gauche en cristal de Zinédine Zidane.

En plus de la galerie d’exposition, "la Collection Baccarat" abrite aussi une boutique et un café présentant des produits culturels pour permettre à chacun de repartir avec de petits souvenirs.

La collaboration Ducasse Baccarat

Pour marquer les 260 ans d’existence, Baccarat fait appel au chef français Alain Ducasse pour réinventer la sa Maison de Paris située place des Etats-Unis.

Cette collaboration tant attendue conduit à l'ouverture d'un nouveau restaurant et bar dans la Maison Baccarat, un lieu avant-gardiste où se mêlent art et gastronomie. 

C'est le début d'une nouvelle ère pour la haute gastronomie à Paris grâce à l'intervention de Ducasse, l'incarnation du raffinement et de l'innovation culinaire.

Ensemble, ils ont créé un environnement où chaque détail et chaque pièce incarnent le savoir-faire d'Alain Ducasse, combiné à celui des maîtres-verriers de Baccarat.

La présidente directrice de la maison Baccarat précise que « cette Maison, c’est aussi une manière de rendre hommage à nos artisans de la Manufacture ».

Ce projet a ainsi pour objectif de combiner la sophistication intemporelle du cristal Baccarat avec l’excellence gastronomique de Ducasse.

Le menu, quant à lui, comprend un bon nombre de petits plats délicieux comme du homard bleu parfumé à la rose ou de la salade niçoise déconstruite.

Les plats s'accompagnent de vins minutieusement sélectionnés, allant des bouteilles accessibles aux grands crus. A déguster dans un décor lumineux et une atmosphère raffinée.

De grands artistes transformistes ont également laissé leur empreinte dans la Maison Baccarat de Paris. C’est le cas du sculpteur Jean-Guillaume Mathiaut, du designer Philippe Nigro et du peintre Gérard Garouste. 

​Sans oublier le designer néerlandais Marcel Wanders qui a lancé la collection New Antique à l'occasion du 260ème anniversaire de Baccarat.

Cette collection anniversaire rend hommage aux créations de Baccarat acclamées lors des Expositions universelles tout en y apportant une touche de modernité. Chaque pièce fusionne la beauté du marbre et la transparence qu’offre le cristal, créant ainsi des jeux de reflets envoûtants.

Très vite, la résonance de l’ouverture de ce nouveau restaurant Baccarat s’étend au-delà des frontières françaises, avec une apparition prévue dans la saison 4 de la série Netflix à succès, Emily in Paris, en tant que lieu d’un bal masqué somptueux.

Baccarat et ses partenariats fructueux

Les plus grands artistes et designers – Philippe Starck, Virgil Abloh, Ettore Sottsass, Dali ou encore Marcel Wanders - ont déjà collaboré avec la marque Baccarat pour produire des créations singulières et étincelantes. 

Ils ont proposé des concepts innovants tout en respectant les codes de la cristallerie. Chacun a su apporter une vraie modernité à Baccarat, offrant une vision renouvelée du luxe et de l’art de vivre à la française.

Baccarat développe aussi ses concepts dans un grand nombre de pays comme Moscou, Tokyo, New York, Miami ou encore Hong Kong.

Comment aut​hentifier le cristal de Baccarat ?

Il est facile de vérifier l’authenticité d’un cristal Baccarat, car la cristallerie met un point d'honneur à apposer sur toutes ses productions une estampille.

Depuis 1860, la signature Baccarat n’a pas changé, représentée par un cercle contenant une carafe, un verre à pied, un gobelet, entourée de haut en bas de l’inscription « Baccarat France ».

A partir de 1971, la signature Baccarat est gravée par sablage sur toutes les pièces « Art de la table et décoration » de la manufacture.

En 1990, le logo « Baccarat » se rajoute à la marque de fabrique pour confirmer l’authenticité de chaque pièce.

Depuis 1997, une pampille rouge gravée du « B » de Baccarat vient aussi compléter la marque de fabrique. 

Toutefois, certains produits de la marque Baccarat issus de différentes collaborations se dotent aussi de la signature de designer comme Philippe Starck ou Jaime Hayon.

Les produits cult​es de Baccarat

Les services de verres B​accarat

Durant la seconde​ moitié du XIXe siècle, les arts de la table ont connu un essor important, contribuant au développement de la cristallerie de Baccarat. C’est à ce moment que le cristal lorrain a commencé à orner les tables des rois.

A partir de là, la cristallerie propose de nombreuses collections d’art de la table comme des verres à vin, des coupes et flûte à champagne, des gobelets et des carafes.

Parmi les trésors de Baccarat, citons :

  • Le verre Harcourt 

Créé en 1841, le verre à vin en cristal Harcourt incarne parfaitement le savoir-faire français. Reconnaissable à son pied hexagonal et à sa taille à côtes plates, le verre Harcourt est une icône intemporelle, utilisée lors des plus prestigieuses réceptions.

Plus tard, les designers ont revisité le verre à plusieurs occasions, dont Philippe Starck qui a opté pour un habillage noir charbon.

  • Le verre de la collection Château

Le verre en cristal Château de Baccarat a été pensé pour révolutionner l’art de la dégustation, en permettant de révéler les arômes les plus subtils du vin. Chaque pièce de la collection arbore une forme unique et une esthétique authentique.

Les bijoux Baccarat

Baccarat produit également une large sélection de bijoux aux designs raffinés, comprenant des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets et des pendentifs. 

Souvent faits de cristal et d’or, les bijoux Baccarat mettent en lumière la maîtrise technique des artisans émérites.

Les collections iconiques comprennent Psydélic, Galéa, Romance ou encore Médicis. 

Dans la foulée, la manufacture de cristal enchaîne les collaborations avec des artistes renommés, à l’image de Lorenz Bäumer, Marie-Hélène de Taillac.

L'un des produits phares de Baccarat est le collier intemporel avec pendentif cœur de la collection « Romance ». Il combine la clarté de la chaîne en argent et la beauté romantique de son pendentif en cristal rouge miroir en forme de cœur.

Les luminaires​ Baccarat

Baccarat illumine également vos espaces de vie avec ses collections de lustres et de luminaires design, comprenant des lampes, des appliques, des lampadaires et des suspensions.

Ces éléments de lustrerie ​sont réalisés à partir de cristal de haute qualité, ce qui leur confère une brillance et un scintillement exceptionnels.

Parmi les icônes de la maison, le lustre Zénith est un parfait mélange entre la tradition et l'avant-gardisme. Caractérisé par ses pampilles en cristal clair ou coloré, ce luminaire s’invite dans tous les intérieurs les plus somptueux du monde.

Les parfums de Baccarat

Les artisans de Baccarat mettent aussi leur talent au service de la parfumerie. Les fragrances sont présentées dans des flacons en cristal, devenus de véritables chefs-d’œuvre de l’artisanat français.

Les parfums Baccarat dévoilent une large panoplie de senteurs, allant des arômes boisées aux notes florales et aromatiques pour offrir une expérience olfactive incomparable.

Le parfum « Baccarat Rouge 540 » est l’un des plus prisés et des plus vendus au monde. Conçu par Francis Kurkdjian, ce parfum unisexe est reconnaissable entre mille par sa robe rouge éclatant et sa senteur enivrante, mêlant des fleurs de jasmin et des muscs boisés.

260 ans d’histoire, ça s'immortalise ! Pour l'occasion, la maison propose​ des offres spéciales Baccarat, valables du 16 octobre au 14 novembre 2024. A découvrir uniquement sur la boutique d'achat en ligne de Baccarat.

Publié le 14 novembre 2024, mis à jour le 14 novembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions