Édition internationale

Élections européennes 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez prévu d’aller voter aux prochaines élections européennes en juin 2024 ? Vous vous interrogez sur le fonctionnement, les spécificités et les enjeux de ce scrutin ? Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des choses à savoir avant d’aller voter.

Élections européennes 2024 : tout ce qu’il faut savoir Élections européennes 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024

Comment se déroulent les élections européennes en France ?

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans, sous le régime du suffrage universel direct à un tour. Elles permettent aux citoyens des États membres de l’Union européenne d’élire leurs représentants au Parlement européen. Cette année, ces derniers seront au nombre de 720. Chaque pays membre se voit attribuer un nombre de sièges différent, en fonction de sa population. À partir de 2024, la France sera représentée par 81 eurodéputés, soit deux de plus qu’aux dernières élections.

Les élections européennes se déroulent via un scrutin à la proportionnelle avec une circonscription unique. Cela signifie que tous les électeurs, y compris les Français de l’étranger, votent pour les mêmes listes de candidats. Par ailleurs, les sièges sont attribués aux partis politiques proportionnellement au nombre de voix qu’ils reçoivent, dans l’ensemble de la circonscription unique. En outre, les États membres peuvent imposer un seuil électoral : il s’agit d’un pourcentage minimum de voix qu’un parti doit obtenir pour se voir attribuer des sièges. En France, ce seuil électoral est de 5 % du total des voix.

Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?

Pour les électeurs votant pour les députés représentant la France au Parlement européen, le scrutin se tiendra le dimanche 9 juin 2024 (ou le samedi 8 juin si vous résidez sur le continent américain ou dans les Caraïbes).

En tant qu’expatrié français, vous pouvez voter au choix :

  1. Pour élire les représentants de votre pays d’expatriation, si vous résidez dans un pays membre de l’UE. Dans ce cas, vous devez être inscrit sur les listes électorales locales.

OU

  1. Pour élire les représentants français. Dans ce cas, vous devez être inscrit sur les listes électorales françaises.


Attention, le double vote est interdit. De fait, si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre pays d’expatriation, vous ne pourrez pas voter pour les représentants français, même après inscription sur les listes françaises, car l’inscription sur les listes locales l’emporte sur l’inscription sur les listes françaises.

Comment voter depuis l’étranger ?

Si vous êtes expatrié dans un pays de l’Union européenne et que vous souhaitez voter pour les représentants français, il vous faudra vérifier auprès des autorités locales que vous n’êtes pas déjà inscrit sur la liste électorale de votre pays d’accueil. Si vous l’êtes, il vous faudra procéder, si cela est encore possible, à une demande de radiation de cette liste locale. Dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à voter pour les représentants français. Pensez également à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales françaises.

Le dimanche 9 juin, ou le samedi 8 juin, vous pourrez voter :

  • À l’urne, en personne, dans le bureau de vote correspondant à l’adresse enregistrée lors de votre inscription (dans un consulat français ou dans une commune en France).

OU

  • Par procuration,  en faveur d’un tiers de confiance. Ce mandataire n’est pas obligé d’être inscrit sur la même liste électorale que vous, mais il devra participer au scrutin dans le bureau de vote qui vous a été assigné.


À savoir : cette année, le vote par internet ou par correspondance n’est pas prévu par les textes en vigueur.

→ Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales françaises et connaître votre bureau de vote, rendez-vous sur le site service-public.fr.


Aller voter aux élections européennes : quels enjeux ?

Le Parlement européen est l’institution législative de l’UE et représente directement les citoyens des États membres. Il adopte les lois européennes sur des sujets majeurs et prioritaires, tels que l’environnement, la sécurité, l’économie, les migrations, les politiques sociales, les droits des consommateurs,...

En tant que citoyen européen, en votant lors des élections européennes, vous décidez donc quels députés vous représenteront lors de l’élaboration de nouvelles lois qui influeront sur votre vie quotidienne. Vous contribuez également, par ce biais, à répondre aux défis européens et à façonner l’avenir de la démocratie en Europe.


Pour en savoir plus, consultez le site diplomatie.gouv.fr

logofbinter
Publié le 26 mai 2024, mis à jour le 27 mai 2024
Commentaires