Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Top 5 des langues étrangères à apprendre en 2024

En cette nouvelle année, vous souhaitez développer vos compétences linguistiques pour booster votre carrière internationale, simplifier votre intégration à l’étranger ou découvrir une langue qui vous fascine ? Pour vous aider à choisir votre prochain objectif linguistique, découvrez notre top 5 des langues étrangères les plus utiles à apprendre en 2024 !

Top 5 des langues étrangères à apprendre en 2024 Top 5 des langues étrangères à apprendre en 2024
Écrit par Cned
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 21 février 2024

1. L’anglais, la langue de référence incontournable

 Langue officielle de 67 pays, l’anglais arrive sans surprise en tête de liste. Avec 1,4 milliard de locuteurs en 2022, il s’agit de la langue la plus parlée au monde.

Que ce soit pour renforcer son employabilité, pour faciliter son intégration sociale en expatriation ou pour étudier à l’étranger, la maîtrise de cette langue est aujourd’hui un véritable must. Une étude Ipsos révèle d’ailleurs que 32 % des Français ont déjà dû renoncer à postuler à un emploi à cause d’un niveau d’anglais insuffisant.

Pour apprendre la langue de Shakespeare, plusieurs options s’offrent à vous : ressources web, cours en présentiel ou en ligne, applications mobiles, livres, films et séries TV… 

Si vous êtes à la recherche de cours à distance structurés et de qualité, on vous conseille d’opter pour les formations en langues du Cned. Cet organisme renommé propose des cours d’anglais, mais aussi d’arabe, de chinois, d’espagnol, de russe, de portugais, d’allemand, de japonais, d’italien ainsi que des préparations à des certifications linguistiques reconnues.

Avec le Cned, vous étudiez à votre rythme, où que vous soyez, en toute autonomie, tout en étant suivi par un formateur spécialisé. 

 → jusqu'au 18 janvier 2024, bénéficiez d’une remise de 15 % sur toutes les formations en langues étrangères et certifications linguistiques du Cned !

Profitez de l’offre spéciale !  

 

2. Le chinois (mandarin), un tremplin pour votre carrière

Très valorisé par les entreprises internationales, le mandarin s’impose de plus en plus comme une langue centrale dans les échanges internationaux. La Chine, dont c’est la langue officielle, est en effet la 2ème puissance économique mondiale et le pays le plus peuplé au monde. La maîtrise du mandarin est donc, sans nul doute, un véritable tremplin pour votre carrière et cette précieuse compétence peut vous ouvrir de brillantes opportunités professionnelles à des postes stratégiques à l’étranger !

Par ailleurs, le mandarin est une langue tonale (en fonction du ton, la signification d’un mot ou d’une phrase change) et compte quelques dizaines de milliers de caractères ! L’apprentissage de cette langue complexe vous permettra ainsi de développer des capacités cognitives stupéfiantes, de faire travailler votre mémoire et de découvrir une culture millénaire fascinante.

 

3. L’espagnol, la 4ème langue la plus parlée

Langue officielle de 21 pays, l’espagnol regroupe 548 millions de locuteurs à travers le monde. Il s’agit, en 2023, de la 4ème langue la plus parlée au monde.

La maîtrise de l’espagnol est aujourd’hui un atout précieux, qui vous ouvrira les portes d’un continent tout entier. Aux États-Unis aussi, l’espagnol vous sera très utile sachant que 13 % de la population du pays est hispanophone. Cette langue a également l’avantage d’être relativement facile à apprendre pour les francophones car il s’agit, au même titre que le français, d’une langue latine.

 

4. L’arabe, une langue à la culture riche

Défi linguistique à part entière, la maîtrise de l’arabe est une compétence rare qui sera très valorisée sur le marché du travail international. L’apprentissage de cette langue savante et de sa calligraphie vous permettra de partir à la découverte du monde arabe, de son histoire et de son riche héritage culturel, religieux et littéraire.

Parlée par 274 millions de personnes, l’arabe est la langue officielle de 22 pays (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Yémen, Émirats arabes unis…).  

 

5. L’allemand, la langue de l’Europe

Première puissance économique de l’Union européenne et 4ème puissance mondiale, l’Allemagne est, sans conteste, un acteur majeur du commerce international et du monde des affaires. Apprendre l’allemand s’impose ainsi, en 2024, comme un puissant levier pour renforcer votre employabilité et pour ouvrir vos perspectives de carrière à l’échelle européenne.



Apprendre des langues étrangères avec le Cned

Quels que soient vos objectifs linguistiques, le Cned vous propose une offre de formations complète pour apprendre ou perfectionner une langue étrangère.

 -  Les formations pour adultes en langues étrangères

Le Cned propose avec son offre #JeVeuxParler, des formations 100 % en ligne, en
anglaisallemandespagnol et italien conçues pour débutants (A1) à experts (C1).

Depuis un espace digital dédié, vous accédez à :

  • des cours organisés en 4 parcours thématiques,
  • + de 10 000 activités interactives et autocorrectives,
  • + de 1 000 exercices de grammaire, de vocabulaire et de prononciation,
  • des bilans réguliers,
  • + de 1000 vidéos assorties d’activités,
  • des bilans réguliers,
  • des corrections individualisées,
  • un service de tutorat
  • un forum pour échanger avec les autres apprenants.

Vous avez le choix entre une formule 3 mois, 6 mois ou 12 mois, avec ou sans coaching téléphonique.

Le Cned propose aussi des formations pour adultes multisupports, en arabe et chinois (niveaux A1 et A2) ainsi qu’en japonaisrusse  et portugais  (niveaux A1 à B1). 

Ces formations, d’une durée de 10 mois, se déroulent entièrement à distance. Vous étudiez à votre rythme et organisez votre apprentissage de façon autonome. Tout au long de la formation, vous bénéficiez aussi d’un soutien individualisé et de corrections personnalisées par un enseignant qui évalue vos progrès, relève vos erreurs et réussites et vous fait part de ses conseils méthodologiques.

Dans ces formations, vous retrouverez aussi : 

  • Des cours théoriques en version numérique et au format papier,
  • Des exercices autocorrectifs,
  • Des devoirs écrits et oraux, avec corrections individualisées,
  • Un service de tutorat en ligne,
  • Un forum entre pairs pour échanger avec d’autres apprenants,
  • Une médiagraphie avec des ressources complémentaires


 -  Les préparations aux certifications en langues du Cned  

Pour vous permettre d’attester de votre niveau de langue auprès d’universités et d’employeurs internationaux, le Cned vous propose également des formations dédiées à la préparation de certifications linguistiques reconnues. L’idéal pour booster votre CV !

Prêt à vous lancer ?
Inscrivez-vous dès maintenant à l’une de ces formations et profitez sans attendre d’une remise de - 15 % ! 

→ Cette offre spéciale est valable jusqu'au 18 janvier 2024.

 

 

cned
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 21 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024